Bronchales

Localisation

Carte du monde

Bronchales : descriptif

Informations de Wikipedia
Bronchales

Bronchales est une commune d’Espagne, dans la province de Teruel, communauté autonome d'Aragon, comarque de la Sierra de Albarracín. Bronchales est connue par sa forêt de pins (une des mieux conservées d'Espagne), ce qui en fait un centre de vacances pour de nombreuses familles aragonaises et de la voisine communauté valencienne, cependant la plupart des terres de la commune sont défrichées et cultivées.

Géographie

À 1 569 mètres d'altitude, Bronchales est un des villages les plus hauts d'Espagne. On trouve de nombreuses sources dans le voisinage, leurs eaux sont de très bonne qualité.

Histoire

Antiquité

Bronchales, aujourd'hui zone de vacances estivales par excellence, a des origines primitives. Quelques fouilles témoignent l'existence d'habitations ibères dans la zone.

Pendant la période romaine on y trouve des poteries en terra sigillata dans la propriété appelée « El Endrinal », qui par son extraordinaire argile, est excellente pour la fabrication de poterie de bonne qualité. De même, l'eau est abondante dans les ravins El Manzano et El Salobral, en plus de combustible pour les fours. On conserve 32 moules en fragments.

Moyen Âge

Pendant l'occupation musulmane, on peut penser que Bronchales appartenait au royaume de taïfa de Béni-Razin, mais une pièce de monnaie trouvée au château de Santa Bárbara (à présent cimetière) nous parle du royaume de Saragosse. C'est un dirham en argent du roi taïfa de Saragosse, Ahmad ibn Sulayman al-Muqtadir de l'an 440 de l'Hégire musulmane (année 1057 du calendrier grégorien). On peut en déduire que Bronchales appartenait au royaume de taïfa de Saragosse.

Après la reconquête on trouve Bronchales dans le Cantar del Mio Cid, verset 1475.

Tous ces royaumes furent obligés de devenir vassaux par le pouvoir militaire chrétien. De plus quand l'intrépide navarrais Pedro Ruiz de Azagra en 1171 christianisa Albarracín et sa sierra. Le curé de Bronchales (Roncales) apparaît comme l'un des sept curés du diocèse d'Albarracín au serment de son premier évêque Martin.

Le , par privilège du roi donné à Teruel, ce lieu passa à faire partie de la Sesma de Bronchales, dans la communauté de Santa María de Albarracín, qui dépendait directement du roi. Ce régime administratif a perduré, et cette communauté est la seule qui a survécu au décret de dissolution, en 1837, le siège actuel se trouve à Tramacastilla.

Période moderne

Son église était romane à l'époque, située probablement à côté du château et dédiée à sainte Barbara, transformée par l'art gothique aux XIVe siècle et XVe siècle. Finalement entre 1624 et 1689 on achève la paroisse actuelle qui est dédiée à l'Assomption de Notre-Dame.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bronchales dans la littérature

Découvrez les informations sur Bronchales dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1459 autres localités pour région autonome Aragón

Vous pouvez consulter la liste des 1459 autres localités pour région autonome Aragón sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-ar/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/es/es-ar/297748.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.