Grazalema

Localisation

Carte du monde

Grazalema : descriptif

Informations de Wikipedia
Grazalema

Grazalema est une commune espagnole de la province de Cadix, en Andalousie

Le village, peuplé de 2 243 habitants en 2006, se trouve en plein cœur du parc naturel de la Sierra de Grazalema dont il est l'un des points les plus visités

Le tourisme représente aujourd'hui la principale activité économique de la commune, avec le pastoralisme.

Géographie

Grazalema vu depuis le sud.

Localisation

La commune de Grazalema fait partie de la comarque de Sierra de Cadix, dans le nord-est de province de Cadix. Malaga est à 141 parc national de la Sierra de las Nieves) ; Gibraltar à 130 km au sud ; Jerez de la Frontera à 79 .

La commune de Grazalema est presque tout entière dans le parc naturel de la Sierra de Grazalema, sauf pour une toute petite partie de sa pointe nord-est qui inclut quelques milliers de m2 du réservoir de Zahara-El Gastor  (ce plan d'eau, alimenté par le Guadalete, n'est pas compris dans le parc).

Communes voisines

Rose des vents Prado del Rey Zahara de la Sierra El Gastor
Montecorto (Malaga)
Rose des vents
El Bosque N Ronda (Malaga)
Montejaque (Malaga)
    E
S
Benaocaz, Villaluenga del Rosario

Hydrographie

La pluviométrie locale est l'une des plus élevées de toute l'Espagne, avec une moyenne de 2 093 . La région est parcourue de très nombreux cours d'eau.

L'arroyo de Bocaleones, affluent de rive gauche du Guadalete, prend source à environ 3 confluer avec le Guadalete.
Le rio Majaceite prend aussi naissance sur la commune, à environ 6 El Bosque puis alimenter le réservoir de Los Hurones .

Description

La sierra de Grazalema, classée réserve de biosphère par l'UNESCO en 1977 et premier parc naturel créé en Andalousie, appartient à la cordillère pénibétique qui comprend un certain nombre de massifs montagneux du sud de l'Andalousie. La sierra de Grazalema, dont l'altitude oscille entre 600 et 1 600 mètres, est un terrain karstique et est elle-même composée de divers sous-ensembles : les sierras de Zafalgar, del Pinar  et del Endrinal .

Grazalema est à environ 1,5 km au nord de la sierra del Endrinal , à environ 800 mètres d'altitude. Placée sur une plateforme naturelle, à l'abri d'un cirque montagneux, cette petite ville est dominée par un imposant pic rocheux, le Peñón Grande, (1 299  ou 1 309 ). Depuis cette situation privilégiée au sommet d'une falaise, elle contrôle toute la vallée placée très en contrebas, où le Guadalete trouve sa source. Les paysages, calcaires et abrupts, sont égayés par la présence d'une espèce endémique de pinacée, le pinsapo (Abies pinsapo), et par de nombreuses vallées d'altitude, qui permettent l'élevage ovin et porcin.

Grazalema

Lieux marquants sur la commune et les environs

Le village de Benamahoma est à 13 

Le col de las Palomas , à 5 km de Grazalema sur la route CA-9104 qui mène à Zahara de la Sierra, passe au pied du flanc ouest du Cerro Coros (1 328 ,.

Le pic El Torreon , 1 654 m, est à environ 6 km (à vol d'oiseau) à l'ouest de Grazalema.


Juste après avoir quitté Grazalema pour la commune de Zahara, l'arroyo de Bocaleones a creusé la profonde gorge de Gaganta Verde .

Le pic Simancón , 1 569 Villaluenga del Rosario.

Un pinsapo
  1. a b c d e f g h et i «  », carte, sur openstreetmap.org.
  2. a et b «  », carte, sur google.fr/maps. Les distances se calculent avec l'outil "Directions".
  3.  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur aemet.es (consulté en ).
  4. a b et c  », sur grume.es, (consulté en ).
  5. «  », son tracé, sur openstreetmap.org.
  6. «  », son tracé, sur openstreetmap.org.
  7. a et b «  », son tracé, sur openstreetmap.org.
  8.  », sur es.wikiloc.com (consulté en ) ; et le même circuit décrit par les crêtes rencontrées :
     », sur es.wikiloc.com (consulté en ).
  9.  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté en ).
  10. «  », sur openstreetmap.org.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « n », mais aucune balise <references group="n"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

La ville fut fondée par les musulmans d'Al Andalus, au Moyen Âge. Des découvertes archéologiques réalisées dans les environs ont toutefois permis d'attester d'une présence humaine depuis la préhistoire. Ce sont les Romains qui organisèrent la région, comme en témoigne encore l'antique chaussée romaine unissant Ubrique à Benaocaz. Les Romains, arrivés avec le général Scipion au moment de la deuxième guerre punique, fondèrent à proximité du bourg actuel une bourgade connue sous le nom de Lacidulia, du nom que portait alors le Guadalete (Cilbus).

À la suite de la conquête musulmane de l'Hispanie, la région fut colonisée par les arabes et les berbères, qui continuèrent à faire prospérer l'élevage des ovins, et développèrent l'exploitation forestière, l'agriculture et la production textile. Le village fut baptisé Raisa lani suli ("ville des Banu al-Salim"), puis Ben-salama ("fils de Zulema"), et postérieurement Gran Zulema et Zagrazalema.

Le village de Zagrazalema fut reconquis en 1485 par le Duc d'Arcos. Ce dernier, représentant de la maison nobiliaire des Ponce de León, l'intégra à ses domaines qui s'étendaient sur une grande partie de l'actuelle province de Cadix. La prise du village survient alors que les Rois catholiques menaient la reconquête du Royaume de Grenade, dans le giron duquel Grazalema s'était maintenue depuis le lainière de la contrée.

Le déclin de l'industrie textile et de l'élevage ovin entraînent un important exode rural dès le début du XXe siècle. Le village connaît aujourd'hui une nouvelle jeunesse, grâce au tourisme.

  1.  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté en ) ;  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté en ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Grazalema dans la littérature

Découvrez les informations sur Grazalema dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2532 autres localités pour région autonome Andalucia

Vous pouvez consulter la liste des 2532 autres localités pour région autonome Andalucia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-an/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/es/es-an/30030.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.