Archidona

Localisation

Carte du monde

Archidona : descriptif

Informations de Wikipedia
Archidona

Archidona est une ville et une municipalité de la province de Malaga, dans la communauté autonome d'Andalousie en Espagne

C'est le chef-lieu de la comarque du Nord-est de Málaga.

Géographie

Vue générale d'Archidona.

Archidona est située au sud de Madrid, à 52 km de Malaga, au nord-est de la province éponyme, et à 20 municipalité couvre une superficie de 186 kilomètres carrés, allant de la limite est de la dépression d'Antequera, passant par la dépression de Loja et s'étendant jusqu'à la Vega de Grenade suivant une série de bassins appelés Surco Intrabético. Elle occupe la majeure partie de la dépression d'Archidona, dans laquelle on distingue trois zones : l'aire de Las Villanuevas, traversée par la rivière Guadalhorce, le défilé du río Frío et la Sierra de Archidona. Celle-ci se compose, à son tour, de plusieurs petits massifs montagneux. La sierra de Gracia domine le noyau urbain principal, situé à 666 mètres d'altitude. Elle est entourée par les sierras del Conjuro (où l'altitude maximale est atteinte, avec 1 012 mètres), de l'Umbral et de Las Grajas.

Géologie

La municipalité appartient à la Cordillère Subbétique. Les terrains sont composés principalement de roches sédimentaires d'origine pélagique, de calcaire, de dolomie, de radiolarites, de limon, d'argile et de gypse. Il existe de petits affleurements de roches ignées basiques (ophites).

La zone présente une anomalie aéromagnétique de champ total qui atteint +70 .

Non loin de la ville se trouve un grand rocher appelé la Peña de los Enamorados. Une légende raconte qu'un chevalier chrétien et la fille d'un maure, pourchassé par les parents opposés à leur amour, se seraient jetés dans le vide du haut du rocher.

Situation

Vue d'Archidona avec la tour de l'église Sainte-Anne, à droite, et les murs et l'Ermitage de la Vierge de Grâce, à gauche.

Archidona est bordée, au nord, par les communes de Villanueva de Algaidas et Villanueva de Tapia, au sud, de Villanueva del Trabuco et Villanueva del Rosario, à l'ouest, par la municipalité d'Antequera et, à l'est, par la ville de Loja, dans la province de Grenade.

Rose des vents Antequera Villanueva de Algaidas
Villanueva de Tapia
Loja Rose des vents
Antequera N Loja
O    Archidona    E
S
Antequera Villanueva del Trabuco
Villanueva del Rosario
Loja

Urbanisme

Le village principal est situé dans les contreforts de la Sierra de Gracia et a une disposition linéaire, en raison de la croissance urbaine le long des voies principales de communication, entre lesquelles se développe un réseau de rues perpendiculaires petites et étroites, souvent avec des pentes abruptes et des escaliers. La vieille ville est située entre les rues Neuve et Carretería et les places de la Victoire et Ochavada. Au sud du centre, se trouvent les quartiers d'El Ejido et de Saint-Antoine, apparus au  siècle et au début du . La partie la plus moderne de la ville est à l'est, dans la zone du Llano de Juan Jaén, avec de larges rues et des quartiers de maisons qui s'étendent jusqu'à la zone industrielle.

Climat

Le climat d'Archidona est méditerranéen, avec une tendance à la continentalité. La température moyenne des minima absolus des mois les plus froids est comprise entre −10 °C et −2,5 °C. La température moyenne du mois le plus froid est de 2,7 °C. En revanche, la température moyenne du mois le plus chaud est d'environ 32,5 °C. La température moyenne annuelle est de 15 °C.

Les précipitations annuelles se montent à 400 mm. Le nombre d'heures de soleil par an s'élève à 2 700.

Hydrographie

Les principales rivières sont le Guadalhorce et son affluent, le ruisseau Marin. La ville est située entre deux bassins : celui du Guadalhorce et celui du Genil, dont seule une fraction du cours traverse le territoire municipal. Les autres cours d'eau sont négligeables par rapport aux deux précédents, en raison de faibles précipitations. Le Guadalhorce est le cours d'eau plus important. La municipalité comprend aussi une zone endoréique, les lagunes d'Archidona.

Flore et faune

Renard.

Dans l'Antiquité, le territoire d'Archidona est couvert par une dense forêt de chênes, accompagnés par un sous-étage composé de cynorrhodons, de chèvrefeuilles, de clématites et d'autres espèces. À l'heure actuelle, la surface non cultivée couvre 56,22 km², c'est-à -dire 32,38 % de la superficie de la municipalité. On trouve des forêts de chênes et de pins natifs ou replantés (Parc périurbain de la Sierra de Gracia et Faucille de Marin) et des chênaies pâturées. Le maquis méditerranéen est très répandu, avec des espèces comme le lentisque, l'euphorbe, le romarin, le thym, l'olivier sauvage, l'alfa, etc. La faune de la municipalité comprend des oiseaux, surtout des canards et de petits rapaces, et le lièvre ibérique. D'autres mammifères sont également présents, comme le bouquetin, le renard, le blaireau, la martre, le sanglier, la loutre, etc.

La Réserve naturelle des lagunes d'Archidona est un espace important et unique, car les lagunes sont les seules d'origine karstique de toute l'Andalousie. Elles sont situées dans une zone inaccessible à cause de la végétation naturelle et sont un véritable aimant pour les oiseaux dans les années particulièrement défavorables, à faible pluviosité. La Grande Lagune est permanente et a environ 10 amphibiens qui ont besoin d'eau douce pour leur développement larvaire et les reptiles, comme l'émyde lépreuse et la couleuvre d'eau, peu résistantes à la salinité, ainsi que certaines espèces de poissons, comme le silure. En revanche, la lagune Chica est semi-permanente et son eau est saumâtre. La végétation périlagunaire est remarquable par la taille atteinte par les pieds de Scirpus holoschoenus et les touffes de Phragmites australis et Arundo donax.

  1. a et b DOI 10.1016/S1251-8050(00)00194-4, résumé).
  2. .
  3. Junte d'Andalousie, « DECRETO 246/1999, de 27 de diciembre, por el que se aprueba el Plan de Ordenación de los Recursos Naturales de la Reserva Natural Lagunas de Archidona. », Boletín Oficial de la Junta de Andalucía, lire en ligne).

Histoire

Ermitage de la Vierge de Grâce, ancienne mosquée.

Origine du toponyme

Différentes hypothèses ont été émises, concernant l'origine étymologique du toponyme Archidona. Selon J. H. Xavarino, le nom actuel provient de l'expression préromaine « arri-exi-dun-a », qui signifie « là où se trouve le cercle de pierre ». Une origine latine a aussi été proposée : l'expression « Arx Domina », ou « Arcis Domina », qui signifie « seigneurie des hauteurs », bien qu'aucune preuve de ceci n'ait été découverte.

Préhistoire

Des découvertes archéologiques confirment la présence de colons dans la région depuis le Paléolithique inférieur, comme en témoignent les quelques ustensiles de pierre retrouvés. Les témoignages du Paléolithique moyen, provenant de la grotte de Las Grajas , sont plus nombreux. Ils appartiennent à la culture moustérienne et suggèrent la présence, à cette époque, de groupes de chasseurs-cueilleurs, probablement Néandertaliens. On a également retrouvé des outils de pierre polie, datant du Néolithique, comme des haches, des herminettes et des pierres à aiguiser. Il existe aussi une série de tombes et de grottes artificielles de l'âge du bronze, contenant des fragments de céramique.

Antiquité

Vestiges de la muraille d'Archidona.

Différentes enceintes fortifiées appartiennent à cette époque. Elles ont été repérées dans les environs de La Hoya, Las Capacheras  et Cortijo Catalán, où on a également retrouvé des fragments d'amphores ibéro-puniques et des monnaies hispano-carthaginoises. La plus ancienne colonie permanente correspond à Escua ou Oscua (ce qui, dans la langue punique, signifie « tête principale »), fondée par les Phéniciens, à l'endroit où s'élève maintenant la ville d'Archidona. Une fois bien installés sur la côte, les Phéniciens mènent des raids à l'intérieur des terres et commencent la construction des murailles, qui, plus tard, seront complétées par les Carthaginois, les Romains et les Arabes.

Pendant l'occupation romaine de l'Hispanie, Archidona appartient à la démarcation de Conventus Astigitanus  (Antequera, Iptuci, Tucci, Urso), dont le chef-lieu est l'actuelle Écija, dans la province de Bétique. La colonie d'Ulisis est alors habitée par les Turdules et les Romains. Durant cette période, la ville connaît une forte croissance, mais, lors des invasions germaniques de la péninsule ibérique et de l'effondrement de l'Empire romain, les Vandales détruisent les murailles et l'endroit est déserté.

Moyen Âge

Façade arrière du couvent de saint Dominique, datant de la Renaissance. Le couvent est fondé par le comte d'Ureña, en 1531.

Pendant la période musulmane, Archidona, appelée par les Arabes Medina Arxiduna, Arxiduna et Hadhira Arxiduna est un important centre musulman. La ville acquiert la notoriété en devenant la capitale de la Cora de Rayya, qui comprend la majeure partie de l'actuelle province de Malaga. Dans sa forteresse, , le dernier des Omeyyades, est proclamé émir en 756, ce qui conduit à la création de l'émirat indépendant de Cordoue en al-Andalus. Elle est conquise plusieurs fois par le muladi Omar ibn Hafsun, avant d'être reconquise par Abd ar-Rahman III, en l'an 907.

Durant le  siècle, après les troubles et les affrontements entre les califes de Cordoue et les royaumes de taifas, Archidona est presque complètement détruite et il faut attendre 1238 pour qu'une fois intégrée dans le royaume nasride de Grenade, la ville connaisse de nouveau la croissance économique. Toutefois, à partir du début du  siècle, Archidona est soumise à des raids et des pillages constants des armées chrétiennes, tout particulièrement après la conquête de la ville voisine d'Antequera, en 1410, dont les habitants émigrent en grand nombre à Archidona.

Archidona est, au milieu du Mohammed XI de Grenade. Après plusieurs tentatives infructueuses, Pedro Girón, maître de l'Ordre de Calatrava, conquiert la ville le 28 juillet 1462. Après la conquête chrétienne, la ville est donnée, en 1463, par le roi Henri IV de Castille, à Alonso Tellez Giron, fils du conquérant. Étant donné sa proximité avec d'autres territoires encore détenus par le royaume maure de Grenade, Archidona est utilisée, après sa conquête, comme base pour d'autres campagnes, notamment la campagne de Vélez-Málaga, à laquelle participe le roi Ferdinand le Catholique. La ville est, ensuite, placée sous la juridiction seigneuriale de la maison d'Osuna.

Le royaume de Séville, appartenant à la couronne de Castille. En jaune, les terres du duché d'Osuna, à qui appartient la seigneurie d'Archidona, la région la plus orientale du royaume.

Époque moderne

La ville d'origine, appelé Villa Alta (Ville haute), est située au sommet de la montagne et entouré de murailles, mais la croissance continue de la population contraint ses habitants à s'installer dans la Villa Baja (Ville basse), ou Arrabal, où se trouve l'actuelle Archidona. Pendant quelque temps, il existe deux villes du même nom.

De cette période date une grande partie du patrimoine historique et artistique de la municipalité. Construite en 1519, l'église Sainte-Anne, de style gothique tardif, est suivie par d'autres grandes œuvres de l'architecture religieuse maniériste et baroque, accompagnées par de remarquables sculptures, ainsi que des travaux de génie civil, comme la place Ochavada, au  siècle.

Époque contemporaine

Au cours du  siècle, la population d'El Entredicho prend son indépendance. La nouvelle municipalité prend le nom de Villa Nueva de Tapia, en l'honneur de Pedro de Tapia, sous la juridiction duquel elle est placée. Suivant cet exemple, au Villa Nueva del Rosario, par la population de la Puebla del Saucedo, Villa Nueva del Trabuco, à partir de Puebla del Trabuco, et Villanueva de Algaidas, anciennement Partido de Algaidas. En 1901, Archidona reçoit le statut de ville.

Lors du déclenchement de la guerre civile espagnole, en juillet 1936, Archidona, comme Loja, est prise par les miliciens républicains, le 24 juillet 1936, mais, à la mi-août de cette année, elle est reprise par les forces nationalistes, ainsi que d'autres villes du nord de la province de Malaga. Archidona est l'un des sites de la province où se trouvent le plus grand nombre de personnes tuées et enterrées dans des charniers. En 2007, on dénombre 125 victimes.

  1. Benito del Rey, Luis, « Outils fracturés intentionnellement dans le Moustérien de la Grotte de Las Grajas, à Archidona (Malaga, Espagne) », Bulletin de la Société préhistorique française, Persée, DOI 10.3406/bspf.1982.5392, lire en ligne, consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées R1
  3. .
  4. ,‎ (lire en ligne).

Culture

Le couvent saint Dominique, durant le festival Archidona Cinéma.

Équipements culturels

Les équipements culturels d'Archidona sont une maison de la culture, une maison polyvalente, deux bibliothèques publiques et un musée municipal. Le musée municipal d'Archidona a été inauguré le . Il se compose de trois salles thématiques :

  • Salle 1 : « Mémoire historique », qui présente l'histoire de la municipalité ;
  • Salle 2 : « Salle de la ville », qui accueille des manifestations officielles et expose des objets et des documents du patrimoine municipal ;
  • Salle 3 : « Mémoire collective », au contenu ethnographique.

Événements culturels

Monument à Blas Infante, qui a étudié dans la ville. En son honneur, est décerné, chaque année, le « Prix Blas Infante des jeunes », pour des travaux dans la diffusion de la connaissance du politicien et de sa pensée.

La Foire du chien, organisée pour la première fois en 1993, a été déclarée Fête d'intérêt touristique national par la Junte d'Andalousie. Elle doit son origine à une tentative pour faire revivre une ancienne foire au bétail, disparue à la suite de la mécanisation de la campagne. C'est une des expositions canines les plus importants de la péninsule Ibérique et une étape remarquable des courses en Espagne, surtout pour les chiens andalous.

Le Concours de poésie de la ville d'Archidona est consacré aux arts littéraires. Les prix sont décernés à des poèmes inédits en castillan ou dans l'une des langues ou des dialectes de l'État espagnol. Le Concours de nouvelles Ochavada récompense des récits inédits de thème libre. La Foire du livre a lieu chaque année, durant le mois d'avril, et est consacrée à une facette différente de la littérature mondiale. Outre les stands traditionnels, une série d'activités est organisée dans la ville, notamment des conférences, ateliers et expositions.

Parmi les autres événements importants, il faut citer le festival Archidona Cinéma ou Festival de cinéma andalou et méditerranéen, qui a lieu pendant le mois d'octobre, dans l'ancien couvent de saint Dominique, et la fête du patrimoine, qui, célébrée durant le cycle de l'automne culturel, est la participation de la ville aux Journées européennes du patrimoine. Chaque édition se concentre sur un thème unique avec un approfondissement des connaissances sur certains aspects du patrimoine historique et culturel d'Archidona. Enfin, il convient de mentionner les Festivals de la Place, des événements musicaux qui ont lieu place Ochavada, comme l'ancien Festival de la porra flamenca ou le Festival des musiques et danses du monde.

Fêtes populaires

Le calendrier festif d'Archidona commence le 20 janvier, avec la célébration du Carnaval, avec le jeudi des commères, le jeudi des compères et le jeudi des parents et des enfants. Ce sont des réunions au cours desquelles sont partagées des collations et ont lieu les préparatifs de la fête. On peut également assister à la Ronde des cruches et à l'Enterrement de la sardine.

Le 2 février a lieu la Candelaria, une tradition très répandue dans toute l'Andalousie. Ce rituel du feu purificateur est lié, dans le monde chrétien, avec la purification de la Vierge. À Archidona, la Chandeleur remonte au 1586, elle est mentionnée dans les ordonnances de la ville. Pendant la fête, on fait une offrande de gâteaux et de poussins à la Vierge, dans l'église sainte Anne. L'effigie de la Vierge est transportée, en procession, de la chapelle de la colonne, aujourd'hui disparue, jusqu'à sa paroisse. Le lendemain, le 3 février marque le jour de la saint Blaise. Lors de cette fête, les enfants d'Archidona portent, autour du cou, des colliers en fil, invoquant la protection du saint contre les maux de gorge.

La Semaine sainte d'Archidona est déclarée d'intérêt touristique national et remonte à environ 500 ans. Six confréries effectuent des processions. Des processions ont aussi lieu lors de la Fête de la Croix de mai, durant laquelle les enfants portent des croix à travers les rues de la ville, avec une compétition dotée de prix, et le Jour de la chenille, qui a également lieu en mai, et dont la procession se déroule à l'intérieur de l'enceinte fortifiée. L'origine de cette fête remonte à 1743, quand, selon la légende, la patronne de la ville a fait disparaître une épidémie de chenilles qui ravageaient les champs de la région.

En mai, les villes de Huertas del Río et de Salinas organisent le pèlerinage de saint Isidore. Durant le mois de juillet, à Estación de Archidona, on célèbre la fête de saint Aurélien, animée par des activités sportives et culturelles et un concours de poterie.

La Foire d'août a lieu entre le 14 et le 18 et propose de la musique, la dégustation de la porra archidonesa, une procession à cheval, une verbena, des attractions, etc. On y annonce également la nomination des juges et l'attribution des prix du Concours de poésie « Ville d'Archidona ».

Artisanat

À Archidona, les artisans travaillent le bambou, l'osier, le fer forgé et la marqueterie.

Gastronomie

Mollete à l'huile d'olive.

Les spécialités culinaires d'Archidona sont la porra d'Archidona, la olla, ou ragoût, le guisado de patas, le gaspacho, la soupe à l'ail, le pimentón, le guisillo de huevo, le gazpachuelo, les migas, les maimones, les papandujas de bacalao, la cazuelilla moruna, le ragoût d'agneau et le poisson mariné. L'huile d'olive de la région, qui porte l'appellation d'origine Antequera, est typique, ainsi que les molletes. En ce qui concerne les desserts, les bonbons des religieux Minimes sont célèbres, de même que le rosco de medio punto, les aceitaos, le gâteau au beurre, les beignets et les gachas de mosto.

Il convient de mentionner le fromage de chèvre de la Finca Cantarín, qui fait partie de la liste des produits traditionnels de l'Union européenne. Il est fait artisanalement et exclusivement avec du lait de chèvres de Malaga. Ses producteurs aspirent à obtenir le statut de l'appellation d'origine.

  1. www.feriadelperro.com.
  2. a b c d et e www.webmalaga.com.
  3. [1].
  4. www.webmalaga.com.
  5. Junte d'Andalousie.
  6. , Editorial Prensa Ibérica,‎ (lire en ligne).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Archidona dans la littérature

Découvrez les informations sur Archidona dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2536 autres localités pour région autonome Andalucia

Vous pouvez consulter la liste des 2536 autres localités pour région autonome Andalucia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-an/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/es/es-an/293957.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.