Lihula

Localisation

Carte du monde

Lihula : descriptif

Informations de Wikipedia
Lihula

Lihula est une ville d'Estonie appartenant à la commune de Lääneranna, située dans le comté de Pärnu.

Géographie

La ville s'étend sur 4,2 Pärnu et à 100 Tallinn.

Histoire

L'endroit est mentionné en 1211 sous le nom allemand de Leal par son château (dont il ne subsiste que quelques ruines), dans un domaine appartenant au diocèse d'Ösel-Wiek, puis appartenant au diocèse de Riga. L'évêque Albert de Buxhoeveden, premier évêque de Riga et troisième de Livonie et fondateur de l'ordre des chevaliers Porte-Glaive, le donne en résidence au cistercien Theoderich von Treyden, qu'il consacre premier évêque d'Estonie, et qui est le fondateur d'une abbaye cistercienne à l'embouchure de la Düna. Cependant ces terres ne sont pas pacifiées et Theoderich ne peut exercer son ministère, aussi part-il pour l'Allemagne en 1213, notamment à Cologne, où il remplace l'archevêque Dietrich Rome, puis retourne en Livonie, où les chevaliers doivent affronter aussi les armées du prince de Polotsk en plus des incursions des Lives et des Estes. Il retourne à Rome participer au concile de Latran, puis au Danemark pour convaincre le roi de participer à la croisade contre les païens, mais il est tué en 1219 à la bataille de Reval. Hermann de Buxhoeveden (1163-1248) devient alors évêque de Leal, mais la bataille de Leal l'en chasse en 1220, lorsqu'une armée de cinq cents suédois qui tentent aussi de s'emparer de la région est battue par les Estes, le . Les Suédois laissent donc par cette défaite le champ libre aux Danois et aux chevaliers. L'évêque ne peut s'y installer qu'en 1234. Une abbaye cistercienne féminine est fondée à Leal en 1275.

La petite ville est prise par l'armée suédoise en 1581 et fait désormais partie de la Livonie suédoise. La population est presque exterminée par la grande peste de 1710-1711 qui frappe aussi la Prusse voisine. Il entre peu après dans l'Empire russe, vainqueur des Suédois. Il fait alors partie du gouvernement d'Estonie jusqu'en 1917. Il faut attendre la moitié du XIXe siècle pour que le village soit suffisamment peuplé.

Leal est renommé Lihula à l'indépendance de l'Estonie, après la Première Guerre mondiale.

En 1991, Lihula est érigée en ville autonome avant de devenir le chef-lieu de la commune rurale du même nom, située alors dans le comté de Lääne, en 1999. Enfin, lors de la réorganisation administrative du , elle est intégrée au sein de la nouvelle commune de Lääneranna, dans le comté de Pärnu.

  1. Cette abbaye, fille de l'abbaye de Morimond, se trouvait à 12 Dünamünde
  2.  », sur Riigi Teataja,
  3. Présentation de la commune de Lääneranna, site officiel

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lihula dans la littérature

Découvrez les informations sur Lihula dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

165 autres localités pour Laanemaa

Vous pouvez consulter la liste des 165 autres localités pour Laanemaa sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ee/ee-57/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ee/ee-57/29730.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.