Tamzoura

Localisation

Carte du monde

Tamzoura : descriptif

Informations de Wikipedia
Tamzoura

Tamzoura (Saint-Maur à l'époque française) est la commune la plus étendue de la wilaya d'Aïn Témouchent en Algérie.

Toponymie

Le nom de Tamzoura pourrait se rattacher à la racine berbère [MZR] et signifie dans ce sens une "cascade"

  1. «  », sur www.freemorocco.com (consulté le )

Géographie

Situation

La commune de Tamzoura est située à l'est de la wilaya d'Aïn Témouchent.

Communes limitrophes de Tamzoura
Misserghin (wilaya d'Oran)
Oued Sabah Tamzoura Tafraoui (wilaya d'Oran)
Aïn Thrid (Wilaya de Sidi Bel Abbès)

Relief et géologie

La commune comprend deux zones très contrastées. Dans sa partie nord, elle est située dans la grande plaine de la Mleta qui s'étend au sud de la Grande Sebkha d'Oran. L'altitude de cette plaine passe du nord au sud, de 89 m d'altitude en bordure du lac salé à 200 m au pied des premiers contreforts montagneux. La zone au sud de la commune est montagneuse, située dans le versant nord des monts du Tessalah, ici nommés djebel Bou Hanech, qui y culmine à 900 m environ. Le chef-lieu de la commune est situé à la jonction de ces deux zones.

Lieux-dits, hameaux, et quartiers

Tamzoura, chef-lieu de la commune, compte aussi les localités suivantes : Khedaïda, Arbal, Khemis, Rhaïlia, Meftah, Chaïba, Kedadra et Kouasmia.

  1. Journal officiel de la République Algérienne, 19 décembre 1984. Décret n° 84-365, fixant la composition, la consistance et les limites territoriale des communes. Wilaya d'Aïn Temouchent, page 1578.

Histoire

Antiquité

Les ruines romaines situées à l'Arbal sur un contrefort très bas du versant nord du Tessalah sont celles de la station « Ad Regiae » de l'itinéraire d'Antonin, comme l'attestent divers débris d'inscriptions que l'on y a découverts mentionnant la respublica regiensis. Les ruines d'une basilique chrétienne divisée en trois nefs, et des épitaphes, y ont été trouvées. L'évêque du lieu, convoqué en 484 à Carthage par le roi vandale Hunéric, avant d'être exilé, avait nom Victor.

Époque pré-coloniale

Le lieu de Tamzougha est mentionné au .

Époque coloniale française

Sur le territoire de ce qui deviendra plus tard la commune de Tamzoura fut mis en œuvre l'une des rares implantations coloniales agricoles d'Oranie à l'époque de la monarchie de Juillet (1830-1848). Jules du Pré de Saint Maur, issu d'une famille de noblesse de robe ayant donné de grands commis à la monarchie française, suit à titre privé en 1844 l'état-major du général de Lamoricière. Séduit par les lieux, il pense demander une concession près de Mansourah, ce dont on le dissuade, et sollicite finalement en 1845 une concession de 1200ha à l'Arbal, au sud de la grande Sebkha, qu'il obtient en 1846. En 1853, date où son exploitation agricole reçoit le titre officiel de ferme-modèle, 450 du coton et de la cochenille. Jules du Pré de Saint Maur fourmille d'idées d'aménagement agricole, mais ses projets d'irrigation de la plaine de l'Habra et d'exploitation de la plaine de la Macta le mettent aux prises avec l'administration militaire. Mort à Oran en 1877, il est inhumé dans la chapelle qu'il avait fait édifier à la ferme d'Arbal.

  1. Lire en ligne
  2. Si Abdelkader el Mecherfi, L'agrément du lecteur..., 1765, publié et traduit dans « Revue africaine 1924 », p.252 ; Lire en ligne ; (texte en arabe)
  3. Gabriel Esquer, Histoire de l'Algérie en images, Alger 1930, légende de la vue 724 planche CCLXXXV, et article Arbal, Églises d'Oranie, op. cit.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tamzoura dans la littérature

Découvrez les informations sur Tamzoura dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

132 autres localités pour Ain Temouchent

Vous pouvez consulter la liste des 132 autres localités pour Ain Temouchent sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-46/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/dz/dz-46/711597.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.