Sidi Boutouchent

Localisation

Carte du monde

Sidi Boutouchent : descriptif

Informations de Wikipedia
Sidi Boutouchent

Sidi Boutouchent est une commune de la wilaya de Tissemsilt en Algérie, située dans les montagnes de l'Ouarsenis dans Atlas Tellien.

Géographie

Sidi Boutouchent, est un village situé à 1348 métres d'altitudes dans , dans le massif de l'Ouarsenis. Sidi Boutouchent est situé à 13km par route de la ville de sa Daïra Theniet El Had, à 180km de la capitale Alger, et 320km de Oran. Le mode de vie traditionnel rural perdure à Sidi Boutouchent, ancré dans la terre entre pastoralisme et récoltes au rythme des saisons. Le climat barrière sud du domaine méditerranéen, est de type humide et subhumide à hiver froid.

Le village tire son nom de Sidi Boutouchent Ben Yagoub Ben Saïd (ⵙⵉⴷⵉ ⴱⵓ ⵜⵓⵛⵛⴻⵏⵜ), (Sidi Ahmed de son vrai nom), descendant de Sidi Bakhti de Lyra est le trisaïeul de Mohamed Ben Ahmed Berbara. Dans les toponymes à base de Sidi, il arrive de rencontrer des formations qui ne désignent aucun attribut de Dieu, ni de saints musulmans. Parmi ces formations de souche certainement ancienne tamazigh, nous avons relevé ceux qui ont un rapport avec le monde animal : Sidi Bou Touchent du berbère « uccen » : Loup.

Le village est composés de douars de tribus Berbères vivant du pastoralisme, qui adoptent ensuite la langue arabe. Un rapport menée par E. Doutté et E.-F. Gautier en 1913, un fait significatif quant au processus d’arabisation de la région et à la déperdition de la langue Berbère. Selon l’administrateur-adjoint de la commune mixte de l’Ouarsenis, le berbère était en nette régression, et même en voie de disparition ; dans son courrier du 27 avril 1911 à Doutté & Gautier, il en explicite la principale cause qui est, pour ses informateurs, d’ordre économique : les berbérophones de la montagne entretiennent des relations d’échanges commerciaux denses et régulières avec les arabophones des piémonts et plaines.

  1.  », sur issuu.com, (consulté le )
  2. Farid Benramdane, « Espace, signe et identité au Maghreb. Du nom au symbole », Insaniyat / إنسانيات. Revue algérienne d'anthropologie et de sciences sociales, ISSN 1111-2050, DOI 10.4000/insaniyat.8250, lire en ligne, consulté le )
  3.  », sur issuu.com, (consulté le )
  4. Salem Chaker et Saïd Chemakh, « Ouarsenis : Langue et sociolinguistique », Encyclopédie berbère, ISSN 1015-7344, DOI 10.4000/encyclopedieberbere.2855, lire en ligne, consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sidi Boutouchent dans la littérature

Découvrez les informations sur Sidi Boutouchent dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

174 autres localités pour Tissemsilt

Vous pouvez consulter la liste des 174 autres localités pour Tissemsilt sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-38/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/dz/dz-38/709171.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.