El Main

Localisation

Carte du monde

El Main : descriptif

Informations de Wikipedia
El Main

El-Maïn (Ilmayen en Kabyle), est une commune de la wilaya de Bordj-Bou-Arreridj dans la région de Kabylie en Algérie.

Géographie

El Maïn est une commune perchée à 950 mètres d'altitude au cœur du massif Adrar Oumaza, culminant à plus de 1 100 m.

Elle domine le versant sud du Bousselam et fait face à Beni Ourtilane (wilaya de Sétif) et Bouhamza (wilaya de Béjaïa).

Elle est la limite entre les wilayas de Sétif, de Béjaïa et de Bordj Bou Arréridj dont est la commune la plus septentrionale. Elle est un carrefour.

Communes voisines :

  • Guenzet, Aïn Legradj et Beni Ourtilane à l'Est (wilaya de Sétif).
  • Bouhamza au Nord (wilaya de Béjaïa).
  • Tamokra à l'Ouest (wilaya de Béjaïa).
  • Tefreg au Sud (wilaya de Bordj Bou Arreridj).
  1. «  », sur www.ilmayen.com (consulté le )

Histoire

Durant la colonisation française de l'Algérie, El-Maïn était un douar (fraction de la tribu des Ath-Îidel ou Ith-Îidel avec la prononciation locale) de la commune mixte des Bibans dans l'arrondissement de Sétif (Département de Constantine).

Pendant la guerre d'indépendance algérienne, elle est rattachée à la zone III. Après le congrès de la Soummam, elle était rattachée à la Wilaya III, zone 1, région 5, secteur 2 ou 3.

Lors de la création de nouveaux départements par l'administration française en 1957, le douar El-Maïn devient chef-lieu de commune séparée des Bibans pour être rattachée à l'arrondissement de La Fayette (Département de Sétif) ; limitée à l'est par les communes de Guenzet, Aïn Legradj (Beni-Hafed) et au Nord Est la commune de Beni-Ourtilane faisant partie autrefois de la commune mixte du Guergour (Sétif). A l'ouest se trouvent les communes de Tamokra et de Bouhamza. Au sud les communes de Djaafra et Tefreg.

Le 7 avril 1957 après de violents accrochages, un poste militaire français s'installe et le faisant détacher de la commune mixte des Bibans ayant son siège à Bordj Medjana, canton judiciaire de Mansourah, arrondissement de Sétif, département de Constantine.

À la suite de la réorganisation des communes en 1963 par l’État algérien, El-Maïn est rattaché successivement à la commune de Guenzet, puis à la commune d'El Khadra. À la suite de la nouvelle organisation territoriale de l'Algérie en 1984, la commune d'El-Maïn est créée.

  1. Note de transcription: les transcriptions suivantes sont préférées aux transcriptions représentant le 3 de l'alphabet arabe par le chiffre 3: î, ô, â qu'on fera précéder ou suivre par la voyelle correspondante selon le contexte (exemple:  aâdaw (ennemi), âaddi (passer).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

El Main dans la littérature

Découvrez les informations sur El Main dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

478 autres localités pour Bordj Bou Arreridj

Vous pouvez consulter la liste des 478 autres localités pour Bordj Bou Arreridj sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-34/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/dz/dz-34/707561.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.