Ouled Djellal

Localisation

Carte du monde

Ouled Djellal : descriptif

Informations de Wikipedia
Ouled Djellal

Ouled Djellal (en arabe : أولاد جلال, en berbère : ⵡⵍⴰⴷ ⵊⴻⵍⵍⴰⵍ) est une commune de la daïra du même nom dans la wilaya d'Ouled Djellal en Algérie, à environ 100 km au sud-ouest de la ville de Biskra. Elle compte environ 66 000 habitants

Ouled Djellal est la 1re ville et la 1re daïra de la wilaya d'Ouled Djellal en matière de population et sur le plan économique.

Géographie

Situation

Communes limitrophes de Ouled Djellal
Ech Chaïba Doucen Still
Sidi Khaled Ouled Djellal Oum Touyour
Besbes

Localités de la commune

Les principaux quartiers de la ville sont : Rahba (placette centrale), Zmala, Rod Djedid, Lagbour, Tchaicha, Älb Mounaîb, Älb El gherbi, Ouled r'mila, Zerireche, Sidi Ättallah, Lazwadj, Lazmar, Zgag Sidi Aîssa, El Hamoula, El Gaâ. La grande palmeraie de la ville, située à la sortie Est de la ville est appelée : "Deiffel". Il existe une autre palmeraie à la sortie Ouest de la ville, vers Sidi Khaled, appelée: "EL Issal". Toute la ville d'Ouled Djellal était traversée par le "SEIL", qui irriguait les jardins de la ville ainsi qu'une partie de la palmeraie appelée "Ghaba".

Voies de communication

Avant 1990, la ville d'Ouled Djellal était un véritable cul-de-sac, mais aujourd'hui, grâce aux nombreuses routes qui ont vu le jour progressivement, Ouled Djellal est devenue une plaque tournante du trafic routier. Ainsi, la ville est reliée aux villes d'El Oued, de Touggourt et de Ouargla, au sud ; elle est aussi reliée aux villes de Laghouat et Djelfa, à l'ouest, et aux villes de M'Doukal, Barika et Batna, au nord.

Climat

Le climat d'Ouled Djellal est : sec et chaud en été (température entre 35 et 45 °C le jour, et entre 25 et 35 °C la nuit), il est sec et froid en hiver (température entre 10 et 20 °C le jour, et entre -2 et 5 °C la nuit).

Histoire

Ouled Djellal fut rattachée, après l'indépendance, à Biskra, lors du découpage administratif de 1974. Toutefois, sur le plan historique et social (habitudes culinaires, vestimentaires, mode de vie, dialecte local, alliances de familles, origine), Ouled Djellal a beaucoup de similitude avec Djelfa et M'Sila.

Culture

Ouled Djellal (1910)

Les principaux sites touristiques de la ville sont situés dans l'ancienne ville (Dashra), mais la ville abrite aussi un mausolée appelé en arabe zaouïa, c'est la zaouïa Mokhtaria.

Sur le plan culinaire, parmi les plats les plus connus de la ville, on compte notamment la chekhchoukha, le boutchiche, la mahdjouba, la berboucha (kouskous), la doubara (Fèves et/ou pois chiches), la douwara, l'aîch et la seffa, le batout et la khababatha.

Sur le plan culturel, depuis le lycée de Constantine) et qui sont devenus à l'indépendance parmi les premiers administrateurs, médecins, ingénieurs, avocats de l'Algérie. Quant aux générations d'après indépendance et actuelle, beaucoup d'entre elles travaillent dans les grands centres de recherche du monde, alors que d'autres ont réalisé de grandes prouesses, notamment dans le domaine de la littérature, de la théologie, du droit et même de l'astronomie.

Ouled Djellal, a donné également de nombreux artistes (chanteurs, poètes...) et des sportifs de haut niveau (avant l'indépendance, un Djellali a eu la 1re médaille d'or olympique).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ouled Djellal dans la littérature

Découvrez les informations sur Ouled Djellal dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

478 autres localités pour Bordj Bou Arreridj

Vous pouvez consulter la liste des 478 autres localités pour Bordj Bou Arreridj sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-34/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/dz/dz-34/707287.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.