Sidi Embarek

Localisation

Carte du monde

Sidi Embarek : descriptif

Informations de Wikipedia
Sidi Embarek

Sidi Embarek (anciennement Paul Doumer) est une commune de la wilaya de Bordj-Bou-Arreridj en Algérie.

Géographie

Localisation

La commune est située dans la plaine de la Medjana, région des Hauts-Plateaux, entre les monts Bibans au nord et la chaîne du Hodna au sud, dans un bassin agricole situé à 966 mètres d'altitude moyenne. Elle se trouve à 15 Bordj Bou Arreridj, à environ 48 Sétif et à environ de 255 Alger.

Sidi Embarek est une commune de la daïra de Bir Kasdali avec une superficie totale de 98 km2.

Communes limitrophes de Sidi Embarek
Hasnaoua Chefaa Khelil
Bordj Bou Arreridj Sidi Embarek Bir Kasdali
El Anasser Bordj Ghedir Ras El Oued

La commune est située à une dizaine de kilomètres de Bordj Bou Arreridj, elle est traversée par la route nationale 5 qui relie Alger à Sétif, son climat est semi aride.

Histoire

Préhistoire

Différents objets, tels que des armes en silex, des pointes de flèches et de lanceurs ainsi que des poteries, indique que la région était habitée au Mésolithique et au Néolithique.

De l'époque romaine au | ]

Durant la période romaine, la région de Bordj s'appelait « Tamanouna ». Elle est partie intégrante de la province romaine de la Maurétanie Césarienne devenue la Maurétanie Sitifienne. Khelil était rattaché à Serteïa-Anicens, qui constitue désormais les ruines de Kherbet-Guidra. Il s'agissait d'une basilique romaine.

Période française de 1870 à 1962

À l'époque coloniale française, Sidi Embarek était un douar et un village (Paul Doumer) de la commune mixte des Maâdid créée par arrêté gouvernemental du dans l'arrondissement de Sétif (Département de Constantine). Sidi Embarek était peuplée par la puissante tribu des Hachem qui fut dépossédée de toutes ses terres, soit 50 000 hectares après l'insurrection de 1871.

La ville contient les vestiges d'une église romaine ainsi que trois sites de vestiges préhistoriques tels que des armes en silex, pointes de flèches et de lances ainsi que des poteries diverses témoins de peuplement de la région aux différentes époques du mésolithique et du néolithique. L'existence de ces vestiges témoigne de l'apparition de l'industrie lithique dans la région sous ses diverses formes, de l'usage de la pierre pour les besoins quotidiens tels que la chasse et le refuge, et son évolution vers le néolithique.

Cette commune porte le nom d'un marabout, Sidi Ali Embarek, de la tribu des Hachem, dont l'un des descendants Mohammed Ben Allel combattit sous les ordres d'Abd el-Kader et fut tué lors du combat de l'oued El Malah, le .

  1. a et b sur le site gouvernemental www.bibans-info.gov.dz, consulté le 13 septembre 2013.
  2. [1]
  3. Mémoires des bains romains.
  4. « La superficie de la commune mixte des Maadid est (en 1907) de 192,290 hectares. Cette commune comprend dix villages français : Galbois, Cérez, Bordj-Redir, Lecourbe, Sidi-Embarek, La Barbinais, Lavoisier, Davout, Macdonald, Medjez et onze douars arabes : Rabta, Mekarta, Ksour, Zeggueur, Maadid, Sidi-Embarek, Ghilassa, Zemala, Taglaït, Aïn-Turc, Ghrazela...Les Indigènes des douars Taglaït, Maadid, Ghilassa et Zemala prétendent avoir eu pour ancêtres les berbères Adjica. Ceux du douar Ksour, Rabta, Zeggueur, Mekarta descendraient de la fameuse tribu berbère Sanhadja; quant aux indigènes des douars Sidi-Embarek, Aïn-Turc et Ghrazela ceux du premier douar revendiquent les Hachem comme ancêtres et ceux des derniers les Djebaïlia du Guergour et les Ameur de Sétif.», Etudes palethnologiques dans la commune mixte des Maadid in Recueil des notices et mémoires de la Société archéologique de la province de Constantine, 41e volume, Année 1907, pp.185-219
  5. Victor Spielmann, La tribu des Hachem : expropriation de 50.000 hectares de terre ou Un aspect de la propriété indigène, Paris, 1931

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sidi Embarek dans la littérature

Découvrez les informations sur Sidi Embarek dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

478 autres localités pour Bordj Bou Arreridj

Vous pouvez consulter la liste des 478 autres localités pour Bordj Bou Arreridj sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-34/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/dz/dz-34/707237.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.