Hamama

Localisation

Carte du monde

Hamama : descriptif

Informations de Wikipedia
Hamama

Les Hamama (arabe : الهمامة) sont une confédération de tribus arabes du Centre et du Sud-Ouest de la Tunisie. La devise de la tribu est « Une selle et une bride et la vie sur l'Islam ».

Géographie

Les Hamama dominaient les régions du Centre et du Sud-Ouest de la Tunisie, soit le territoire des gouvernorats actuels de Gafsa et de Sidi Bouzid, stratégique en raison de sa situation sur la route du Jérid.

Leurs membres se trouvent principalement dans les villes de Sidi Bouzid, Gafsa, Métlaoui et Sidi Ali Ben Aoun, leur capitale ayant été Sidi Bouzid.

  1. Tlili 2014, p. 220–227.
  2. ISBN ).

Histoire

Historiquement, les Hamama jouent un rôle important dans les luttes de pouvoir régionales, les beys ayant l'habitude de chercher leur l'aide pour soumettre d'autres tribus récalcitrantes. Ils jouent ainsi un rôle dans l'opposition à l'insurrection d'Ali Ben Ghedhahem en 1864, lors de laquelle ils sont considérés comme les instruments du pouvoir en opposition aux Fraichiches et aux Madjer, notamment lors des batailles de Saddaguia et de Djebel Boulehnèche. Début 1875, Kheireddine Pacha écarte tous les notables issus des Hamama des postes de responsabilité et les oblige à s'installer loin de leur région d'origine.

Comme d'autres tribus tunisiennes, les Hamama s'opposent en 1881 à la colonisation française,,. Durant cette insurrection, c’est le caïd des Ouled Redhouan, Ahmed Ben Youcef, qui dirige le mouvement. Défaits, certains d'entre eux s'exilent en Tripolitaine avant de rentrer en 1883. Après la défaite de l'armée ottomane en Libye, en 1911, d'autres partisans rentrent à Gafsa et Sidi Bouzid[réf. nécessaire].

Lazhar Chraïti, leader hamama de la résistance contre le protectorat.

Ils se disputent rapidement avec les Français au sujet des impôts et comptent de nombreux commandants dans leur rang, comme Al-Bashir bin Sedira, Lazhar Chraïti, Saleh bin Abdullah et Belkacem bin al-Khask. La confédération compte par ailleurs un nombre important de martyrs pendant la colonisation[réf. nécessaire].

Après l'indépendance, la tribu est en mauvais termes avec le président Habib Bourguiba[réf. nécessaire] après que Chraïti soit exécuté pour avoir fomenté un complot contre lui. Par la suite, ils sont marginalisés sous le régime de Zine el-Abidine Ben Ali[réf. nécessaire]. L'un de ses représentants, Mohamed Bouazizi, initie par son immolation la révolution de 2011 qui le renverse.

  1. a et b Gabriel Camps et André Martel, « Fraichich », dans Gabriel Camps (Encyclopédie berbère, Édisud, (ISBN , lire en ligne), p. 2930–2933.
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées tlili
  3. « Affaires de Tunisie », Journal de Toulouse, lire en ligne, consulté le ).
  4. a et b « Notes sur les tribus de la régence », Revue tunisienne, lire en ligne, consulté le ).
  5. «  », sur kapitalis.com, (consulté le ).
  6. «  », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  7. Christophe Ayad, «  », sur liberation.fr, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hamama dans la littérature

Découvrez les informations sur Hamama dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

938 autres localités pour Mascara

Vous pouvez consulter la liste des 938 autres localités pour Mascara sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-29/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/dz/dz-29/705870.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.