Oued Zenati
Localisation
Oued Zenati : descriptif
- Oued Zenati
Oued Zenati est une commune de la Wilaya de Guelma en Algérie, dont elle est l'une des daïras — c'est-à-dire une des sous-préfectures[1].
Géographie
Oued Zenati est une commune algérienne située dans le nord-est du pays, à 450 kilomètres à l'est d'Alger. Oued Zenati se trouve à une altitude de 621 mètres et son relief est montagneux, traversé par la chaîne de montagne de l'Atlas (massif).
La commune est composée de plusieurs quartiers : Ain Régada, Ain Abid, Bordj Sabath, Ras el Agba, Sellaoua Announa, Ain Makhlouf et Tamlouka.
Histoire
Des présences de dolmens attestent que cette région est habitée depuis la préhistoire. Les Romains s'installent dans cette région et devient par la même occasion le grenier à blé de Rome. Vers 710, les musulmans occupent la Numidie jusqu’à l'arrivée des Français.
Époque coloniale française (1830-1962)
La ville de Oued Zénati est créée en 1863 au bord de l'Oued du même nom.
Le hameau projeté en 1863, Sidi-Tamtam, est loti en 1865, puis agrandi au début des années 1870.
À l’origine, onze fermes sont établies en 1873, deux autres l'année suivante. Le village est créé par la Société algérienne en 1875.
À l’origine Magenta Agglomération rurale de l’Est algérien, culminant à 847 mètres d’altitude, située à 45 1878 par la (S.G.A), s’est détaché de la commune de plein exercice d’Oued Zénati ainsi que Douar Zénatia de la commune mixte qui porte le même nom pour former la commune de plein exercice d’Ain Abid en 1885.
Le centre de colonisation de Smala Ben Merad, dans le quartier de Ain Makhlouf, est mis en peuplement en 1886. Ses colons sont majoritairement savoyards. Le centre prend le nom de Rénier par décret du . Il est érigé en commune de plein exercice par décret du 3 février 1896.
Aïn Trab est un centre de population créé par décision du Gouverneur général du 12 août 1890 sur des terrains appartenant à la Compagnie algérienne.
Le centre de peuplement de Tamlouka, de la commune mixte d'Oued Zenati, prend le nom de Montcalm par décision du gouverneur général du 19 novembre 1891, officialisée par décret du 28 décembre 1915. Il est effectivement créé en 1894.
La commune d’Ain Mellouk, créée par arrêté du 14 janvier 1957, prend le nom de Montcalm par arrêté du 4 avril 1957 et est augmentée d'une partie de la commune d'Oued Zenati. Le centre de Montcalm devient son siège.
Époque de l'Algérie indépendante (depuis 1962)
Après l'indépendance, la région d’Oued Zénati était une commune faisant partie de la wilaya de Constantine jusqu’à 1974, où la commune de Guelma fut érigée en chef-lieu de wilaya issue de la wilaya d'Annaba. Lors de la réorganisation territoriale de 1984, la commune d'Oued Zénati avait perdu les deux tiers de sa superficie au profit de nouvelles communes émergentes Ras El Agba, Ain Régada et Bordj Sabath
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Oued Zenati dans la littérature
Découvrez les informations sur Oued Zenati dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
217 autres localités pour Guelma
Vous pouvez consulter la liste des 217 autres localités pour Guelma sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-24/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/dz/dz-24/702816.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.