Ouenza

Localisation

Carte du monde

Ouenza : descriptif

Informations de Wikipedia
Ouenza

Ouenza (en arabe الونزة), est une commune de la wilaya de Tébessa en Algérie, située dans l'extrême est du pays, près de la frontière tunisienne, à 70 km de Tébessa.

Géographie

Relief et climat

Située sur les hauts plateaux, elle a un climat sec et froid l'hiver, chaud l'été.

Urbanisme

Les quartiers de Ouenza diffèrent dans leur architecture ainsi que dans leur spécificité et tendance urbanistique. On y trouve des quartiers construits à l'époque coloniale selon le modèle européen et qui abritaient les habitants d'origine européenne: Cité centrale, Socolon. D'autres ont été construits spour accueillir les familles musulmanes : Cité ben Badis, Bir Hachana, Cité mosquée. Alors que le quartier le plus vieux de la ville s'appelait Vieux Bayad a été totalement éradiqué ces dernières années pour céder la place à des constructions modernes. La ville a commencé de s'élargir notamment pour investir dans un espace loin de la pollution provoquée par l'exploitation minière.

Histoire

Carte postale qui date des années 1950/60 de la mine d'Ouenza

Ouenza fut construite au début du vingtième siècle par les Français autour d'une mine de fer. Son important gisement de minerai de fer a été à l'origine de la croissance économique de toute la région depuis plus de 100 ans. Le minerai était transporté à 150 Annaba.

Très rentable, la Société de l'Ouenza, créée en 1913 et concessionnaire du gîte de minerai de fer de Bou-Khadra depuis 1925, figure au palmarès des premières capitalisations boursières françaises de 1949, peu avant la guerre d'indépendance. La croissance se poursuit ensuite dans le cadre de la nationalisation, opérée en 1966.

L'exploitation du minerai a permis l'installation de travailleurs venus de nombreuses régions d'Algérie et des autres pays du Maghreb (Maroc, Tunisie, Libye). Ceci a contribué à la richesse culturelle de la ville et a donné pendant longtemps à la ville une spécificité particulière par rapport aux autres villes de la région.

Mine de fer de Ouenza - avril 1961


  1. Les mines de fer de l'Ouenza et de Bou-Khadra, par le Cercle algérianiste [1]
  2. http://www.scriponet.com/salle.php?idP=4770

Culture

Ouenza dispose de plusieurs maisons de jeunes : La maison de jeunes frères Abidi et les maisons de jeunes Houari boumediène et Mohamed Boudiaf.

La commune de Ouenza se prépare pour accueillir, à l'instar d'autres villes, une annexe de la bibliothèque nationale et qui sera un lieu de rencontre et de consolidation des éléments culturels de la population Ouenzie[réf. nécessaire].

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ouenza dans la littérature

Découvrez les informations sur Ouenza dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

99 autres localités pour Tebessa

Vous pouvez consulter la liste des 99 autres localités pour Tebessa sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-12/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/dz/dz-12/696046.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.