Zemoul

Localisation

Carte du monde

Zemoul : descriptif

Informations de Wikipedia
Zemoul

Les Zemoul sont une tribu algérienne composée artificiellement d'éléments arabes et berbères créée par le Makhzen des Beys de Constantine. En 1869, la population des Zemoul était recensée à 5 000 individus, portant pour la plupart le nom d'Oulad Seliman.

Histoire

Les Zemoul étaient une tribu militaire, dirigée par un chef : le "Caïd al-Zamalah" qui dirigé la tribu dans l'aide aux troupes turques en Algérie. D'autres sources affirment plutôt l'allégeance à un cheikh ayant l'autorité religieuse et politique des Zemouls. Ils furent privilégiés lors de la Régence d'Alger, ayant plusieurs terres et presque pas d'impôt à payer en échange de servir l'autorité et de protéger les soldats. Ces derniers considérés comme la tribu la plus puissante du Dahra.

L'historien M. Vayssettes dans son livre l'Histoire des Beys de Constantine déclare a propos des Zemouls : "Les gens de la zmala, dans le principe, n'étaient autres que les serviteurs des beys, chargés de la garde des troupeaux de chameaux, bœufs et moutons, appartenant à l'État. Ils étaient, à cette époque, établis dans la vallée supérieure de l'oued Roumel, entre Constantine et Aïn Semara, et n'avaient, entre eux, d'autre lien commun que celui de servir un même maître."[...]"Leur nombre fût d'abord assez restreint, étant limité par les besoins mêmes du service qu'on exigeait d'eux. Mais à mesure que le pays se pacifiait, les impôts étaient perçus d'une manière plus régulière et sur un plus grand nombre de tribus"

En 1775, les Zemouls seront dans les rangs de Salah Bey se dirigeant vers Alger, où ils participeront à la défense de la ville lors de l'expédition d'Alger, qui sera une victoire pour la Régence.

En 1804, alors que Osman Bey ben Mohammed poursuivait le chérif Bou Dali dans l'oued Zouhr, les Segnïa en profitèrent pour se soulever et dévaster complètement l’établissement de Fesguïa. En 1818, Mohammed-Chakar-Bey contraignit les Segnïa à reconstruire l’établissement à leurs propres frais.

En 1836, lors du siège de Constantine, Mohamed Ben Sahnoun, chef de tribu Zemoul, prit part à un complot contre Hadjj Ahmed Bey et était en contact direct avec l'armée française. Toutefois, la clémence du bey l'a épargné.

Kaddour ben Morfi (gauche), agha des Flitta et "Kaddour" (droite), issus de la tribu Zemoul, Longa Louis-Anselme, 1842.

En 1837, alors que l'ex-bey Hadjj Ahmed rassemblait ses forces à Oum el-Asnam, le kaïd Ali Ben Ba-Ahmed, investi à la tête des Zemoul par l'armée française, marcha contre le camp du bey.

En janvier 1838, le général Négrier fut nommé commandant de Constantine. En l’espace de quatre mois, il mena cinq expéditions dans les régions avoisinantes, accompagné par les cavaliers des Zemoul.

D'après le Recueil des notices et mémoires de la Société archéologique de la Province de Constantine, "Dans toutes les expéditions que nos troupes firent dans la province, au commencement de l'occupation française, les Zemoul nous rendirent de grands services comme cavaliers auxiliaires, en éclairant la marche des colonnes, et plus tard, enfin, beaucoup d'entre eux, conservant leur esprit militaire, s'engagèrent dans nos escadrons de spahis."

La chasse au faucon est présente culturellement chez les Zemoul, ce qui est d'ailleurs le cas chez certaines tribus qui sont une part de leurs origines (les Ouled Derradj).

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Tableau de la situation des etablissements Francais dans l'Algerie, precede de l'expose des metifs et du projet de loi portant demande de credits extraordinaires au titre de l'exercice 1838
  2. a et b Ernest Lavisse, Histoire générale du IVe siècle à nos jours: les nouveaux mondes, 1492-1559, Armand Colin, (lire en ligne)
  3. Conrad Malte-Brun, Géographie universelle ou Description de toutes les parties du monde... ; précédée de l'histoire de la géographie chez les peuples anciens et modernes.... Tome 5, 1853-1854 (lire en ligne)
  4. a b c et d Recueil des notices et mémoires de la Société Archéologique de la Province de Constantine, , 766 lire en ligne)
  5. a et b historique et géographique du département de Constantine Auteur du texte Société archéologique, «  », sur Gallica, (consulté le ), p. 73
  6. Abdelkrim Badjadja, La bataille de constantine 1836-1837, Chibab, , 172 ISBN ), p. 108
  7. Eugène Daumas, Les chevaux du Sahara et les mœurs du désert, M. Lévy frères, (lire en ligne)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Zemoul dans la littérature

Découvrez les informations sur Zemoul dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

394 autres localités pour Chlef

Vous pouvez consulter la liste des 394 autres localités pour Chlef sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/dz/dz-02/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/dz/dz-02/691269.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.