Friedrichswerth
Localisation
Friedrichswerth : descriptif
- Friedrichswerth
Friedrichswerth (Erffa jusqu'en 1685), est une ancienne commune allemande de l'arrondissement de Gotha en Thuringe, faisant partie de la communauté d'administration Mittleres Nessetal.
Géographie
Friedrichswerth est située au nord-ouest de l'arrondissement, à la limite avec l'arrondissement de Wartburg, au sud-ouest du bassin de Thuringe, sur la Nesse, à 15 Gotha, le chef-lieu de l'arrondissement.
Friedrichswerth appartient à la communauté d'administration Mittleres Nessetal (Verwaltungsgemeinschaft Mittleres Nessetal).
Communes limitrophes (en commençant par le nord et dans le sens des aiguilles d'une montre) : Hörselberg-Hainich, Brüheim, Sonneborn, Hörsel et Haina.
Histoire
La première mention du village d'Erffa date de la fin du siècle sous le nom de Villa Erphohi, dans une liste de marchandises destinées au monastère de Hersfeld. En 859 apparaissent les comtes d'Erffa, chargés d'encaisser la dîme. Un château fort (wasserburg) est construit sur les rives marécageuses de la rivière pour protéger le commerce important le long de la Nesse.
Les villageois d'Erffa participent en 1525 à la Guerre des Paysans et au pillage de l'abbaye de Georgenthal. Vaincu à la fin de la révolte, le village est condamné à payer une amende de 800 florins.
En 1677, le duc Frédéric Ier de Saxe-Gotha-Altenbourg visite le château, s'en éprend et le rachète ainsi que les terres avoisinantes aux Erffas. Il fait détruire le château fort et fait édifier le château baroque de Friedrichswerth. En 1689, le village change de nom en son honneur et prend son nom actuel. Le château devient une résidence estivale de plaisance des ducs de Gotha. Après l'abdication du dernier duc en 1922, il devient une maison d'éducation.
Friedrichswerth a fait partie du duché de Saxe-Cobourg-Gotha (cercle de Waltershausen). En 1890, le village est relié au réseau ferrée par la ligne du Nessetalbahn. Cette ligne sera démontée en 1947 par les Soviétiques au titre des réparations de guerre.
En 1922, après la création du land de Thuringe, Friedrichswerth est intégrée au nouvel arrondissement de Gotha avant de rejoindre le district d'Erfurt en 1949 pendant la période de la République démocratique allemande jusqu'en 1990.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Friedrichswerth dans la littérature
Découvrez les informations sur Friedrichswerth dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1258 autres localités pour land Thüringen
Vous pouvez consulter la liste des 1258 autres localités pour land Thüringen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-th/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/de/de-th/356068.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.