Gehren
Localisation
Gehren : descriptif
- Gehren
Gehren est une ancienne commune de l'arrondissement d'Ilm, dans le Land de Thuringe, en Allemagne
Elle est située à 8 km à l'est de la ville de Ilmenau dans la vallée de la Wohlrose à l'orée de la forêt de Thuringe et au pied des Monts de Thuringe.
Histoire
Appartenances historiques
Comté de Schwarzbourg 1399–1599 |
Le premier écrit mentionnant Gehren date de 1299. L'agglomération se développe autour d'une tour de guet édifiée pour protéger une voie commerciale. En 1399, accorde la suzeraineté de Gehren aux comtes de Schwarzbourg. À compter du Moyen Âge et jusqu'en 1920, la ville était le siège de l'Amt de Gehren une subdivision administrative dont le périmètre s'étendait à la partie sud-ouest de l'arrondissement d'Ilm dans la principauté de Schwarzbourg-Sondershausen.
Au début du siècle Gehren connait encore la famine ce qui entraine un courant d'émigration important. Ainsi au cours de la seule année 1852, 130 personne émigrent aux États-Unis. En 1855, Gehren acquiert le statut de ville. En 1881, la création d'une ligne ferroviaire qui relie la ville à la ville voisine de Ilmenau entraine une industrialisation rapide et une forte croissance de la population de la ville. Une grosse scierie et une usine de porcelaine emploient notamment à cette époque plusieurs centaines de personnes. La scierie était encore la plus importante de la République démocratique allemande avant la dissolution de celle-ci. Aujourd'hui, le plus gros employeur de la ville est un équipementier automobile. Gehren accueille l'école de sylviculture du Land de Thuringe qui forme le personnel forestier.
La ville est aujourd'hui le siège de la communauté de communes Langer Berg qui comprend 4 autres municipalités. Les habitants ont élu en 2009 un maire sans étiquette Ronny Bössel. La population de la ville a culminé vers 1955 avec 5 260 habitants. Elle décroit depuis régulièrement : 4 925 en 1970, 4 500 en 1987, 4 070 en 1998 et compte fin 2011 3 442 habitants soit une densité de 115 habitants au km² sur un territoire de 29,99 km2.
L'habitat à Gehren est typique des communes situées dans la forêt de Thuringe. La ville possède une église de style classique édifiée entre 1830 et 1834. Le château de Gehren dont la fondation remontait au siècle et qui fut plusieurs fois agrandi et remanié a brûlé en 1936.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gehren dans la littérature
Découvrez les informations sur Gehren dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1258 autres localités pour land Thüringen
Vous pouvez consulter la liste des 1258 autres localités pour land Thüringen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-th/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/de/de-th/355850.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.