Nordhausen
Localisation
Nordhausen : descriptif
- Nordhausen
Nordhausen (Nordhouse en français) est une ville allemande, située au pied sud du massif de Harz dans le Land de Thuringe
Ancienne ville libre d'Empire et membre de l'union des Lutherstädte, Nordhausen est le chef-lieu de l'arrondissement de Nordhausen.
Géographie
La ville est située sur les cuestas du Trias inférieur (Buntsandstein) au sud du massif de Harz, à une altitude de 180 à 260 mètres. Les rivières Zorge et Salza, affluents de la Helme, traversent la zone urbaine. Avec une population d'environ 40 000 habitants, Nordhausen est la septième ville de Thuringe, après la capitale Erfurt (à 61 kilomètres au sud), Iéna, Gera, Weimar, Gotha et Eisenach. Elle se trouve à environ 60 kilomètres à l'est de Göttingen, à 81 kilomètres à l'ouest de Halle-sur-Saale, à 87 kilomètres au sud de Brunswick et à 91 kilomètres au sud-ouest de Magdebourg.
Quartiers
En plus du centre-ville, le territoire communal comprend 18 localités :
|
|
|
Histoire
Appartenances historiques
Saint-Empire (Ville libre) 1220-1802 |
Au Thuringes qui fut soumis et incorporé aux royaumes francs en 531.
La localité de Nordhusa, site d'un palais carolingien, fut mentionnée pour la première fois dans un acte délivré par le roi Louis le Germanique le . Le château fut reconstruit sous le règne de Henri l'Oiseleur, duc de Saxe depuis 912. Il resta l'une de ses résidences préférées après sa nomination comme roi de Francie orientale en 919. Son fils cadet Henri Ier de Bavière y naquit peu après. Veuve d'Henri l'Oiseleur, Mathilde fonda au château une communauté de chanoinesses laïques (Frauenstift) en 961. Quelques années plus tard, le domaine de Nordhausen faisait partie de la dot énumérée dans l'acte de mariage de l'impératrice Théophano.
Au Frédéric Barberousse et le duc Henri le Lion autour de l'an 1180. Le conflit qui oppose les deux dynasties des Welf et des Hohenstaufen (« guelfes et gibelins ») prit fin avec le mariage du fils de Henri, l'empereur Otton IV, et la petite-fille de Frédéric Barberousse, Béatrice de Souabe, le à Nordhausen.
La cité fut élevée au rang de ville d'Empire par le roi Frédéric II de Hohenstaufen le . L'immédiateté impériale fut confirmée par le roi de Habsbourg en 1290. Les tentatives d'occupation par les comtes de Schwarzbourg, les comtes de Stolberg et de nombreux autres nobles familles restèrent vaines. Nordhausen rejoint le Cercle de Basse-Saxe en 1500.
Au début des Temps Modernes, la ville devient un centre de production d'eaux-de-vie (spiritueux), de tabac à mâcher et d'huile de vitriol. La Réforme protestante se développe à partir de 1523, propulsée par les prédications de Thomas Müntzer.
Au cours du Recès d'Empire, en 1802, Nordhausen perdit le statut de ville d'Empire et échut au royaume de Prusse. Ayant fait partie du royaume de Westphalie pendant les guerres napoléoniennes, l'appartenance à la Prusse fut renforcée par les résolutions du congrès de Vienne en 1815. La ville fut incorporée au district d'Erfurt, au sein de la province de Saxe.
En 1937, un site de construction de missiles V1 et V2 (Aggregat 4) est installé à l'instigation du régime nazi. À la suite des bombardements de la base militaire de Peenemünde ; une usine souterraine dénommée « Mittelwerk » (« usine du centre ») est aménagée à Nordhausen en , à proximité du camp de concentration de Dora. Les bombardements stratégiques durant la Seconde Guerre mondiale, notamment par le Royal Air Force Bomber Command au 3 et au , entraînent la destruction d'une grande partie de la ville qui est prise par des unités du armée des États-Unis une semaine plus tard.
Jusqu'en 1990, Nordhausen faisait partie du district d'Erfurt, l'une des subdivisions administratives de la République démocratique allemande, créé lors de la réforme territoriale de 1952 en remplacement de l'ancien Land de Thuringe.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Nordhausen dans la littérature
Découvrez les informations sur Nordhausen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1258 autres localités pour land Thüringen
Vous pouvez consulter la liste des 1258 autres localités pour land Thüringen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-th/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/de/de-th/28723.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.