Eisfeld

Localisation

Carte du monde

Eisfeld : descriptif

Informations de Wikipedia
Eisfeld

Eisfeld est une ville allemande de l'arrondissement de Hildburghausen, en Thuringe.

Géographie

Situation de la ville (en rouge) dans l'arrondissement de Hildburghausen.

Eisfeld est située au sud-est de l'arrondissement et au sud de la forêt de Thuringe, sur le cours supérieur de la Werra et à la limite occidentale des Monts de Thuringe, entre 430 arrondissement de Sonneberg en Thuringe et avec celui de Cobourg en Bavière, à 13 Hildburghausen, le chef-lieu de l'arrondissement, et à 20 Cobourg.

La commune est composée de la ville d'Eisfeld et des cinq villages de Harras (610 habitants en 2011), Heid (100), Hirschendorf (207), Waffenrod-Hinterrod (525) et Bockstadt (320).

La ville d'Eisfeld administre aussi la commune indépendante de Sachsenbrunn.

Communes limitrophes (en commençant par le nord et dans le sens des aiguilles d'une montre) : Masserberg, Sachsenbrunn, Bachfeld, Schalkau, Lautertal, Meeder, Bad Rodach, Veilsdorf et Auengrund.

Histoire

Le château d'Eisfeld

La première mention de la ville d'Eisfeld date de 802 dans un document émanant de l'abbaye de Fulda et concernant un don du comte Erpho. Eisfeld obtient les droits de ville en 1323 et passe en 1375 dans les possessions de la maison de Wettin. À la fin du Moyen Âge, c'est un lieu de marché sur la route reliant Erfurt à Nuremberg.

La Réforme protestante est introduite à Eisfeld dès 1525. Durant la Guerre de Trente Ans, la ville est détruite deux fois et perd les 4/5 de ses habitants. En 1645, elle rejoint le duché de Saxe-Gotha, puis, de 1680 à 1826, le duché de Saxe-Hildburghausen avant d'être intégrée au duché de Saxe-Meiningen dans le cercle de Hildburghausen.

Le poète Otto Ludwig y passe ses années de jeunesse. Une industrie de fabrication de meubles se développe à Eisfeld durant le  siècle et, en 1858, elle est reliée au nouveau réseau de chemin de fer par le Werrabahn.

Timbre de 1872, oblitéré EISFELD (au type Thurn und Taxis Sachsen-Meiningen)

Après la Première Guerre mondiale, en 1920, elle fait partie du nouveau land de Thuringe. Dès 1932, un maire nazi est élu à Eisfeld et, pendant la Seconde Guerre mondiale, 733 travailleurs forcés sont utilisés dans les entreprises locales.

La ville est occupée en 1945 par les troupes américaines qui cèdent la place en juillet aux Russes. Eisfeld intègre alors la Zone d'occupation soviétique puis en 1949, la République démocratique allemande (RDA) dans l'arrondissement de Hildburghausen.

Après la réunification de 1989, elle rejoint en 1994 le land de Thuringe recréé et l'arrondissement de Hildburghausen.

Incorporation de communes

  • 1957 : Heid=;
  • 1993 : Harras, Hirschendorf, Waffenrod, Hinterrod.
  • 2013 : Bockstadt.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Eisfeld dans la littérature

Découvrez les informations sur Eisfeld dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1258 autres localités pour land Thüringen

Vous pouvez consulter la liste des 1258 autres localités pour land Thüringen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-th/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/de/de-th/28500.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.