Stolberg
Localisation
Stolberg : descriptif
- Stolberg
Stolberg est une commune de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne), située dans la région urbaine d'Aix-la-Chapelle dans le district de Cologne
Elle appartient à la circonscription judiciaire d'Eschweiler.
Géographie
La ville se situe à 10 km à l'Est du centre d'Aix-la-Chapelle, à 14 km au sud d'Aldenhoven, à 55 km à l'ouest du centre-ville de Cologne.
Histoire
Appartenances historiques
Duché de Juliers 1396-1797 |
Premières occupations humaines au néolithique.
Les Celtes s'y installent, et y exercent la métallurgie : le secteur est riche en minerais, surtout de fer ; l'énergie hydraulique de la rivière Vichtbach favorise son extraction.
Cette industrie perdure avec les Romains, puis très certainement avec les Francs, de même sous le Saint-Empire romain germanique, où s'ajoutent à partir du XVe siècle la fonte du cuivre, du plomb, de l'or, de l'argent.
En 1575 Stolberg devient aussi un des rares centres de production du laiton dans le monde. De nombreuses constructions, et des tombes bourgeoises au cimetière, témoignent encore de cet âge d'or du début de l'industrialisation.
Construction du château de la ville au Burg Stolberg (à ne pas confondre avec le château de Stolberg, village dans le Harz).
Importante implantation luthérienne et calviniste à partir de 1647.
Après la seconde bataille d'Aldenhoven, les troupes françaises s'installent en ville, qui est incorporée au département de la Roer.
Après la conquête prussienne en , Stolberg fut rattachée au royaume de Prusse par le traité de Paris du , acte confirmé au Congrès de Vienne.
Reliée au réseau ferré allemand en 1841.
En 1888, un industriel nommé Moritz Kraus rachète le château féodal en ruine, y effectue d'importants travaux, et le donne à la municipalité en 1909.
Sous la république de Weimar, la ville est durement touchée par la "crise de 1920", et compte 1 800 chômeurs pour une population de 17 000 habitants.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, l'industrie métallurgique de la ville se tourna vers la production d'armements, employant 2 500 travailleurs forcés, dont 600 prisonniers de guerre (38 camps de travailleurs forcés et prisonniers de guerre dans toute la ville). La petite communauté juive de Stolberg disparaît.
Stolberg est occupée par les alliés le après de violents combats. Elle se trouve en zone d'occupation britannique, et, de 1948 jusqu'en 1995, accueille une partie des forces belges en Allemagne (FBA). Le camp « Reine Astrid » était situé dans la forêt Propsteierwald. Dans le cadre de l'OTAN, la Belgique s'était vue attribuer un corridor de 60 km de large en Allemagne visant à protéger son territoire national.
En 1972, un redécoupage communal fait de Stolberg, en termes de population, la deuxième commune de la région urbaine d'Aix-la-Chapelle, après Aix-la-Chapelle et juste avant Eschweiler.
- Voir sur internet le documentaire "Les juifs, le communisme, et la révolution russe de 1917", qui est une mise en images par Hervé Ryssen du dernier livre (censuré) d'Alexandre Soljenitsyne "Deux siècles ensemble", pour comprendre une partie des actes antisémites en Allemagne dans les années 1930
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Stolberg dans la littérature
Découvrez les informations sur Stolberg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1461 autres localités pour land Sachsen-Anhalt
Vous pouvez consulter la liste des 1461 autres localités pour land Sachsen-Anhalt sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-st/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/de/de-st/27941.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.