Ballenstedt
Localisation
Ballenstedt : descriptif
- Ballenstedt
Ballenstedt est une petite ville d'Allemagne du district de l'arrondissement de Harz, dans le land de Saxe-Anhalt
Elle est surtout connue pour son château, une résidence ancestrale de la maison d'Ascanie et des princes d'Anhalt.
Géographie
Ballenstedt est située à la limite nord-est du massif du Harz entre Quedlinbourg au nord-ouest et Aschersleben à l'est.
Histoire
Appartenances historiques
Principauté d'Anhalt 1212-1252 |
Bien que le premier document mentionnant la localité en Saxe ne date que de 1073, le noble Esico, mentionné dans les chroniques d'Annalista Saxo comme un comte dans la région d'Ostphalie et ancêtre des Ascaniens, y fonda une collégiale qui selon certaines sources a été consacrée en présence de l'empereur Henri III du Saint-Empire le 10 juin 1046. Les aïeux d'Esico proviennent de la Souabe, sa mère était une fille d' Odo Ier, margrave de la marche de l'Est saxonne. Sa sœur Ute est mariée au margrave Ekkehard II de Misnie; les deux sont immortalisés par leurs statues dans la cathédrale de Naumbourg.
Le fils d'Esico, Adalbert II, est cité en 1033 dans les annales. Selon le chroniqueur Lambert de Hersfeld, il se range du côté d'Otton de Nordheim contre le roi Henri IV pendant la révolte des Saxons en 1072. Un an plus tard, il obtient la prévôté de l'abbaye de Nienburg qu'il dote le domaine de Ballenstedt. Son fils, Othon le Riche, était le premier à s'appeler un « comte de Ballenstedt » en 1106. En 1123, sous le règne d'Albert l’Ours, le futur margrave de Brandebourg, la collégiale a été convertie en un monastère bénédictin. Après son décès en 1170, Albert est enterré dans l'église du couvent.
À partir de 1218, Ballenstedt faisait partie de la principauté d'Anhalt, fondée par le petit-fils d'Albert, Henri Ier. À la mort d'Henri Ier en 1252, ses fils se partagèrent la principauté, et la localité passa à la lignée d'Anhalt-Aschersleben, puis à la principauté d'Anhalt-Bernbourg. Un village au pied du château est évoqué pour la première fois en 1297. Pendant la guerre des Paysans allemands, le monastère fut pillé et sécularisé en 1525 par le prince Wolfgang d'Anhalt. Ballenstedt a reçu les droits de ville en 1543.
Après les ravages de la guerre de Trente Ans, une nouvelle période de prospérité commence à la fin du siècle. En 1865, le prince Frédéric-Albert d'Anhalt-Bernbourg proclama Ballenstedt sa ville de résidence. Le château fut totalement reconstruit en annexe du massif occidental de l'ancienne abbaye et confortablement aménagé; un théâtre a été construit en 1788, où plus tard des artistes réputés comme Franz Liszt et Albert Lortzing entrent en scène. Le parc du château est une œuvre du paysagiste Peter Joseph Lenné.
À partir de 1863, la ville était le centre administratif d'un arrondissement (Landkreis Ballenstedt) dans l'État d'Anhalt.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ballenstedt dans la littérature
Découvrez les informations sur Ballenstedt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1461 autres localités pour land Sachsen-Anhalt
Vous pouvez consulter la liste des 1461 autres localités pour land Sachsen-Anhalt sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-st/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/de/de-st/27602.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.