Markneukirchen
Localisation
Markneukirchen : descriptif
- Markneukirchen
Markneukirchen est une ville de Saxe (Allemagne), située dans l'arrondissement du Vogtland, dans le district de Chemnitz
Markneukirchen est très connue pour ses ateliers de facture d'instruments de musique. Les quatre quartiers de la commune Erlbach, Eubabrunn, Gopplasgrün et Wernitzgrün sont chacun reconnus par l'État comme station climatique.
Géographie
Markneukirchen, l'une des villes saxonnes les plus méridionales, est située dans le Haut-Vogtland .
La ville est traversée par une rivière qui s’appelle Schwarzbach, un affluent de l'Elster Blanche. La moitié de Markneukirchen se trouve dans une vallée et l’autre moitié est sur une montagne. Au sud de la ville, au-dessus ou à l'écart de la vallée du Schwarzbach, se trouvent les quartiers de Schönlind, Landwüst et Wernitzgrün. Par ailleurs, Markneukirchen est entourée de petites montagnes. L'ensemble de la ville est drainé par des affluents de l'Elster. La zone climatique est tempérée, c’est-à-dire qu'il y fait froid en hiver et qu'il y a beaucoup de neige. En été, il fait très chaud. La ville administre également de nombreux villages aux alentours, tels que Wernitzgrün, Sträßel, Breitenfeld, Erlbach et Eubabrunn.
Elle se situe à une altitude comprise entre 468 m dans le quartier de Siebenbrunn et 803 m au mont Hoher Brand.
Communes limitrophes
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de huit autres communes :
Climat
Le climat de la région est frais en raison de l'altitude. La température moyenne annuelle est de 6°C et les précipitations d'environ 700 mm.
Histoire
Le village a été fondée au siècle. Les fondateurs du marché étaient les prévôts de Plauen, qui est une grande ville en Vogtland. Le premier nom de Markneukirchen était « Nothaft ».
Fondé au 13e siècle, le village de colons nommé Nothaft a d'abord reçu son nom d'une famille de chevaliers venant d'Egerland - Albertus Nothaft de Wildstein (voir aussi Famille Notthafft ) dirigeait en tant que locateur bavarois/Haut-Palatinat dans cette région. Ce nom est également mentionné dans un document datant de 1378 (Nuwenkirchen dictum Nothaft). Vers 1274, le nom de la localité Neukirchen, qui remonte à la fondation d'une église, apparaît pour la première fois dans un document de l'abbaye de Waldsassen, dans lequel est mentionné un Chunradus de Newenkirchen, probablement le propriétaire du siège des chevaliers local.
En 1357 (Nuenkirchin) et en 1360 (stat), la localité apparaissait déjà comme marché (en allemand : Markt) avec les mêmes droits que les villes voisines Adorf et Oelsnitz, probablement plus anciennes. Les fondateurs du marché étaient les baillis de Plauen (probablement Henri l'Ancien ou Henri le Long), qui voulaient, par une politique urbaine planifiée, consolider leur pouvoir face aux Wettin. De 1657 à 1718, Markneukirchen se trouvait dans la principauté albertinienne de Saxe-Zeitz.
Vers la fin de la Guerre de Trente Ans, dans le cadre de la Contre-Réforme, des exilés bohémiens s'installèrent à Markneukirchen pour des raisons religieuses. Parmi eux se trouvaient 12 luthiers originaires de Graslitz. En 1677, ces maîtres se sont réunis pour former la première corporation de luthiers d'Allemagne. C'est ainsi que débuta la tradition de la fabrication d'instruments de musique à Markneukirchen. Si jusqu'alors seuls des violons avaient été fabriqués, des ateliers pour toutes sortes d'instruments d'orchestre suivirent après 1700. En 1777, une corporation de fabricants de cordes a été fondée, et en 1797, les fabricants de cors et de bois se sont regroupés pour former la Société des fabricants d'instruments de musique. L'importance de Markneukirchen en tant que centre de l'industrie des instruments de musique du Vogtland, avec des relations d'exportation étendues, est soulignée par le fait que de 1893 à 1916, les Etats-Unis y ont entretenu une consulat. Dans la première moitié du 19e siècle, la fabrication d'instruments à cordes pincées s'est également établie à Markneukirchen. Vers 1900, environ 50 pour cent de la production mondiale d'instruments et d'accessoires provenaient de Markneukirchen et de ses environs. Il n'existe aucune preuve vérifiable d'une part de 80 %, comme on peut parfois le lire.
Dans la nuit du 22 au 23 avril 1840, avec les bâtiments publics, 171 maisons d'habitation, 140 granges et 258 bâtiments latéraux et arrière ont été victimes d'un terrible incendie. Plus de la moitié de la ville - surtout la partie la plus ancienne - fut détruite. La reconstruction fut assez rapide et modifia durablement l'aspect du village. La ville fut reconstruite de manière généreuse, mais souvent aussi plus sobre, mais elle offrait désormais suffisamment de place pour la croissance de la population et de l'industrie.
L'orthographe actuelle de la localité remonte à 1858, année où la désignation courante Markt Neukirchen, en omettant le t dans le nom de la localité , a été changée en Markneukirchen par décision royale de Dresde, afin d'éviter toute confusion avec d'autres Neukirchen. Jusqu'en 1856, Markneukirchen faisait partie de Amt Voigtsberg dans la Saxe-Courante ou du Royaume de Saxe, après 1856 à la Cour de justice de Markneukirchen et à partir de 1875 à l'Amtshauptmannschaft Oelsnitz (à partir de 1939, "arrondissement d'Oelsnitz").
Dans le cadre des réformes des arrondissements de 1952 , la ville a été rattachée, avec sept autres communes, à l'arrondissement de Klingenthal au sein du district de Chemnitz, qui est ensuite longtemps devenu le district de Karl-Marx-Stadt. Après la réunification, Markneukirchen a d'abord continué à faire partie du district de Klingenthal au sein de l'État libre de Saxe. Depuis la mise en œuvre tardive de la première réforme des districts de Saxe dans le Vogtland, en 1996, la ville fait partie du Vogtlandkreis.
- ↑ Werner Pöllmann, Enrico Weller : Einblicke in 650 Jahre Stadtentwicklung - Festschrift zum 650 jährigen Stadtjubiläum, Markneukirchen 2010
- ↑ (de) Guitares de Markneukirchen. In : Gitarre & Laute 6, 1984, cahier 2, p. 44.
- ↑ (de) Pöllmann, Weller : Einblicke in 650 Jahre Stadtentwicklung, p. 110.
- ↑ », sur BBC News, (consulté le ).
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméeswild
- ↑ Karlheinz Blaschke, Uwe Ulrich Jäschke : Atlas des offices du Land de Saxe. Leipzig 2009, (ISBN ) ; p. 74 f.
- ↑ L'Amtshauptmannschaft Oelsnitz dans le répertoire des communes en 1900.
Culture
Musique
Grâce au Concours instrumental international qui se déroule annuellement en alternance entre les instruments à cordes et les instruments à vent (deux instruments à la fois) à Markneukirchen depuis 1966, des journées musicales sont organisées et de jeunes musiciens viennent chaque année dans le centre de la facture d'instruments d'orchestre allemande. Par décision du conseil municipal de Markneukirchen du 12 décembre 2002, Wolfgang Wolfert, musicien d'orchestre diplômé, professeur de musique, directeur de longue date de l'école de musique de Markneukirchen et chef d'orchestre de l'orchestre symphonique, a été nommé directeur musical de la ville le « en raison de ses décennies d'activité méritoire en tant que pédagogue musical et chef d'orchestre de l'orchestre symphonique de la ville ». Il succède ainsi à Albrecht Herrmann, professeur de musique, compositeur et arrangeur, qui a été le premier chef d'orchestre à recevoir cet honneur après 1990. En mars 2017, Enrico Weller, professeur de lycée, musicologue et chef d'orchestre de Markneukirchen, a été nommé nouveau directeur musical de la ville. C'est donc la première fois dans l'histoire de Markneukirchen que deux personnalités portent ce titre en même temps.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Markneukirchen dans la littérature
Découvrez les informations sur Markneukirchen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
966 autres localités pour land Sachsen
Vous pouvez consulter la liste des 966 autres localités pour land Sachsen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-sn/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/de/de-sn/27311.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.