Linz

Localisation

Carte du monde

Linz : descriptif

Informations de Wikipedia
Linz

Linz, aussi connue en français sous le nom de Lintz,, est une ville du nord-ouest de l'Autriche, capitale du Land de Haute-Autriche (Oberösterreich), sur le Danube

Avec 212 578 habitants au 01.01.2024 (approximativement 801 000 dans la région métropolitaine), elle est la 3e ville la plus peuplée du pays. En 2009, Linz a été choisie comme capitale européenne de la culture

Depuis décembre 2014, Linz est membre du Réseau des villes créatives de l'UNESCO (UCCN) en tant que ville des arts médiatiques

Ce titre distingue les villes pour leur enrichissement du style de vie urbain au travers du parrainage et de l'intégration réussie de l'art médiatique et de l'implication de la société dans ces formes d'art électronique. Un citoyen illustre était Jean Kepler, qui passa quelques années dans la ville et découvrit le 15 mai 1618 les trois lois du mouvement des planètes.Anton Bruckner est un autre citoyen célèbre qui a travaillé entre 1855 et 1868 en tant que compositeur et organiste local dans la vieille cathédrale de Linz

La Brucknerhaus porte son nom.Le compositeur Wolfgang Amadeus Mozart a composé la Linzer Sinfonie et la Linzer Sonate à Linz en novembre 1783

Enfin, Linz est célèbre pour le gâteau Linzer (Linzer Torte), qui serait le plus vieux gâteau au monde, sa première recette datant de 1653.

Histoire

Appartenances historiques

 Duché d'Autriche 1156–1453
 Archiduché d'Autriche 1453–1804
 Empire d'Autriche 1804-1867
Autriche-Hongrie 1867-1918
 République d'Autriche allemande 1918-1919
 Autriche 1919-1938
  allemand 1938-1945
 Autriche occupée 1945-1955
Autriche 1955-présent

Préhistoire et Antiquité

Vers 400 avant notre ère, de nombreuses colonies celtiques se sont développées dans le Danube dans les limites actuelles de la ville. Probablement le règlement sur le Freinberg était déjà appelé Lentos - le nom celtique pour flexible ou courbe.

Dans les temps anciens, Linz faisait partie de l'Empire romain. Linz a été mentionné pour la première fois dans le Manuel d'Etat romain Notitia dignitatum comme "Lentia". Pour sécuriser la connexion sur le Danube au milieu du premier siècle, les Romains ont construit un fort de bois à terre, qui a été remplacé par un plus grand fort de pierre. Lentia a été détruite plusieurs fois après le deuxième siècle par les invasions germaniques, mais a survécu aux migrations et a donc une continuité de la colonisation jusqu'à la fin de l'Antiquité.

Moyen Âge

La ville se gouvernait elle-même ainsi que sa province du Saint-Empire romain germanique et était un chemin de passage important entre plusieurs routes commerciales, comme le Danube ouest-est et l'axe nord-sud entre la Bohême et la Pologne au nord, et les Balkans et l'Italie au sud. Sous le règne de Charlemagne, Linz reçut diverses missions concernant le marché et le devoir de Traungau. Sous le règne des Babenberg, Linz fut transformée en ville conçue, enveloppant le vieux centre-ville.

Même politiquement, la ville a connu un développement important : l'Empereur Habsbourg Frédéric III choisit Linz comme ville résidentielle et en fit le centre du Saint-Empire romain germanique de 1489 à 1493.

Âge moderne

Jean Kepler a découvert le 15 mai 1618 à Linz les trois lois du mouvement planétaire. Johannes Kepler est le nom de l'université locale, la seule d'Autriche ayant adopté le système de campus.

La seconde voie ferrée du continent européen, construite entre 1825 et 1832, relia la ville à Budweis puis à Gmunden.

Le musicien Anton Bruckner, de 1855-1868, travailla comme compositeur local et organiste de la cathédrale de la ville. Cette fonction le marqua plus tard, alors compositeur de grandioses symphonies. Aujourd'hui, son nom est porté par une des salles de concerts/spectacles ("Brucknerhaus") ainsi que par l’université Anton Bruckner pour la musique, le théâtre et la danse.

Au milieu du XIXe siècle, l’industrialisation a également commencé à Linz. En 1840, Ignaz Mayer fonde avec le chantier naval de Linz la première grande entreprise de transformation des métaux. L'industrie textile a également été un secteur très important pour Linz.

Carte de l'Autriche.

Seconde Guerre mondiale

Près de Linz, dans la ville de Leonding, Alois Hitler et Klara Polzl, les parents d'Adolf Hitler sont enterrés. Adolf Hitler fréquenta lui-même l'école (Fadingergymnasium) de Linz, mais la quitta pour poursuivre sa scolarité dans une école de Steyr (Haute-Autriche). Hitler projette de faire de Linz une métropole et à cette fin il envisage la restructuration quasi complète de la ville, selon les plans de l'architecte Hermann Giesler, devenu manifestement après Speer durant les derniers jours du Reich son nouveau et grand favori, par la construction de nouveaux édifices : une série d'immeubles d'apparat sur les deux rives du Danube (un pont suspendu devant relier les deux rives de celle-ci), d'une maison du NSDAP (un énorme bâtiment avec une salle de réunion gigantesque et un campanile comprenant une crypte dans laquelle il voulait avoir sa sépulture, un nouvel hôtel de ville, un grand hôtel de luxe, un grand théâtre, une bibliothèque, un musée des armes, un gigantesque musée (le Führermuseum consacré à l'art germanique), un bâtiment d'exposition et de deux monuments, l'un à la gloire de l'Anschluss, l'autre d'Anton Bruckner ; non loin de là, sur les hauteurs, devait s'élever la résidence où Hitler souhaitait se retirer dans sa vieillesse. Le Führer concéda également à sa maîtresse, Mlle Braun, un plein pouvoir sur le quartier des affaires, les allées vertes ainsi que les parcs pour leurs réaménagements futurs. Hitler rêvait de reproduire à Linz le panorama qu'à Budapest les siècles avaient modelé sur les deux rives du Danube (Vienne était mal orientée selon lui car tournait le dos au Danube). Linz reçoit plusieurs titres honorifiques nazis à partir de 1938, et notamment celui de « filleule du Führer ».

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Linz était un centre industriel majeur, qui produisait des composés chimiques et de l'acier pour la machine de guerre nazie. Plusieurs usines avaient été démontées et transférées depuis la Tchécoslovaquie récemment occupée et ré-assemblées à Linz. Le complexe de camps de Mauthausen-Gusen, le dernier camp de concentration nazi à être libéré, est localisé autour de Linz, avec pour principal camp Mauthausen à peine à 30 kilomètres. Après la guerre, le Danube, qui traverse l'est de la ville, séparant le district Urfahr du nord du reste de Linz, servit de frontière entre les zones d’occupation soviétique et américaine.

Époque contemporaine

En 1996, le conseil municipal a décidé de rendre compte de son passé nazi. Des travaux scientifiques approfondis, réalisés par les archives municipales, ont couvert la période avant 1938 et la dénazification après 1945. Linz est devenue la première ville d'Autriche à s'intéresser de près à son passé nazi. En mai 2001, sept publications scientifiques, des présentations en ligne et de nombreuses conférences ont été rendues publiques grâce à ces efforts.

En 1994, le Conseil de l'Europe lui remet son Prix de l'Europe.

En 2009, Linz était capitale européenne de la culture. Depuis 2014, Linz est membre du Réseau des villes créatives de l'UNESCO (UCCN) en tant que ville des arts médiatiques.

  1.  » (consulté le )
  2.  » (consulté le )
  3.  » (consulté le )
  4.  » (consulté le )
  5.  » (consulté le )
  6.  » (consulté le )
  7.  » (consulté le )
  8.  » (consulté le )
  9. Martin Kitchen, Speer. L'architecte d'Hitler, Perrin, Paris, octobre 2017, p. 392.
  10. Albert Speer (trad. Michel Brottier), Au cœur du Troisième Reich, Librairie Arthème Fayard, Paris, novembre 2010, (ISBN ), p. 142.
  11. Joachim Fest, Die Unbeantwortbaren Fragen, p. 183.
  12.  » (consulté le )
  13. «  », sur coe.int via Wikiwix (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Linz dans la littérature

Découvrez les informations sur Linz dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

966 autres localités pour land Sachsen

Vous pouvez consulter la liste des 966 autres localités pour land Sachsen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-sn/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/de/de-sn/27292.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.