Leipzig

Flag Leipzig Flag Leipzig

Leipzig (/lajp.sik/ ou /lajp.siʃ/ ; en allemand : /ˈlaɪp.t͡sɪç/ ) est une ville-arrondissement d'Allemagne centrale, au nord-ouest du Land de Saxe. Avec plus de 615 000 habitants (les Lipsiens) en 2022, elle est la ville la plus peuplée d'Allemagne de l'Est après Berlin, et la huitième ville du pays.

Statistiques, géographie, démographie

Fuseau horaire principal : +02:00

Leipzig couvre une superficie de 297.82i km2, avec une population de 616,093i habitants (2022), soit une densité de 2,068.68i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Leipzig s'appelle un(e) Lipsien(ne).

Localisation

Carte du monde

Leipzig : descriptif

Leipzig est une ville avec peu de relief, située dans le bassin lipsien. Le point culminant naturel de la ville est le Galgenberg (162,6 m). Il y a également de nombreuses collines artificielles comme le Fockeberg (153,3 m) créé par l'accumulation des gravats des édifices détruits par les bombardements alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Histoire

Appartenances historiques

Blason du Margraviat de Misnie Margraviat de Misnie 1165-1423
Drapeau de l'Électorat de Saxe Électorat de Saxe 1423-1485
Drapeau du duché de Saxe (1485-1547) Duché de Saxe 1485-1547
Drapeau de l'Électorat de Saxe Électorat de Saxe 1547-1806
Drapeau du Royaume de Saxe Royaume de Saxe 1806–1918

Drapeau de l'Empire allemand Empire allemand 1871–1918
Drapeau de la république de Weimar République de Weimar 1918–1933
Drapeau de l'Allemagne nazie Reich allemand 1933–1945
Drapeau de l'Allemagne occupée Allemagne occupée 1945–1949
Drapeau de l'Allemagne de l'Est République démocratique allemande 1949–1990
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 1990–présent

Histoire médiévale et moderne

Les origines de la ville remontent vers 900 et l'installation d'une colonie slave sur les rives de la Parthe. C'est en 1015 que Leipzig est mentionnée pour la première fois dans la chronique de Dithmar, évêque de Mersebourg, lorsque ce dernier relate la mort de l'évêque de Meissen. Mais la fondation de la ville en tant que telle date de 1165 lorsque le margrave Otto le riche de Meißen lui octroie le privilège d'organiser deux marchés annuels (Jahrmärkte) : le premier à Pâques, et le second à la Saint-Michel.

En 1409 est fondée l'université de Leipzig, l’Alma Mater Lipsiensis (la mère nourricière lipsienne), une des plus anciennes universités d'Allemagne.

En 1497, l'empereur Maximilien Ier étend les privilèges des (désormais trois) marchés annuels, en faisant des foires impériales; concrètement, aucune ville dans un rayon d'environ 115 km n'a le droit d'organiser des foires. Fortes de ce droit, les trois foires de Leipzig se développent considérablement jusqu'à devenir les plus importantes d'Allemagne au xviiie siècle devançant celles de Francfort-sur-le-Main. Il s'agit des foires du Nouvel An, de Pâques, et de la Saint-Michel. Au xviiie siècle, constituant une véritable plateforme commerciale où s'échangent des marchandises de l'Europe occidentale, centrale, et orientale, de l'Empire russe et même de la Perse (par l'intermédiaire des marchands juifs de la Pologne-Lituanie). Au xixe siècle, des marchands des États-Unis visitent régulièrement les foires. Le caractère international du commerce à Leipzig explique la présence (aujourd'hui encore) de nombreux consulats (États-Unis, Russie, France, Italie…).

En 1813, Leipzig est le théâtre de la bataille des Nations, une des plus grandes confrontations des guerres napoléoniennes (opposant 190 000 Français et Saxons aux 330 000 Prussiens, Russes, Suédois, Autrichiens), bataille qui se solde par une défaite de l’Empereur des Français.

Histoire contemporaine

Carrefour de communication, Leipzig est pionnière lors de l'avènement du chemin de fer, avec l'édification, en 1839, d'une première ligne jusqu'à Dresde alors la plus longue en Allemagne et la construction de la gare de Bavière, terminus de la liaison avec la Bavière. Leipzig est aujourd'hui l'un des nœuds ferroviaires les plus importants en Europe, sa gare de voyageurs, du début du xxe siècle, est l'une des plus importantes d'Europe.

Leipzig obtient le le titre honorifique nazi de « ville des foires du Reich ». Pendant la Seconde Guerre mondiale, Leipzig subit plusieurs bombardements aériens faisant 6 000 victimes. 60 % du centre-ville est détruit. Le , les troupes américaines de la 1re Armée prennent la ville avant de se retirer au profit de l'Armée rouge conformément aux accords passés.

Après la Seconde Guerre mondiale, Leipzig se retrouve en zone d'occupation soviétique, puis dans la RDA dont elle est la deuxième ville, après Berlin. En 1989, depuis l'église Saint-Nicolas, les manifestations du lundi, aux cris de « Wir sind das Volk » ( Nous sommes le peuple ), précipitent la fin de la RDA. Après la réunification, Leipzig devient une ville de l'État libre (Freistaat) de Saxe.

Le , est inauguré le nouveau Parc des expositions de Leipzig avec le pôle d'exposition et de congrès le plus moderne d'Europe. Aujourd'hui, Leipzig est une ville universitaire. Convaincante, elle est désignée ville-candidate de l'Allemagne, pour l'organisation des JO de 2012. En 2006, le Zentralstadion a accueilli des matchs de la Coupe du monde de football de 2006, dont un opposant la France et la Corée du Sud.

Spécialités de la ville

  • Leipziger Lerchen, les alouettes de Leipzig, sont une spécialité de la ville que l'on trouve dans toutes les pâtisseries. Après que le roi de Saxe eut interdit, en 1876, la chasse de ces oiseaux dont la préparation contribua à la renommée gastronomique de la ville, les pâtissiers eurent l'idée de créer une nouvelle spécialité du même nom, faite de pâte brisée enveloppant de la pâte d'amandes.
  • Les Bachtaler, petits palets au chocolat, à la pâte d'amandes et au biscuit tendre.
  • Le rôti de porc ou les jarrets de porc avec les fameuses Klößen (boulettes un peu gélatineuses à base de pomme de terre appelées dans d'autres régions Knödel ou Thüringer Klösse).
  • Säxsische Suppe, soupe de pommes de terre avec des morceaux de saucisse, typique de la région de la Saxe.
  • La Gose, bière traditionnelle de Leipzig.

Source: Wikipedia ()

Leipzig dans la littérature

Découvrez les informations sur Leipzig dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

966 autres localités pour land Sachsen

Vous pouvez consulter la liste des 966 autres localités pour land Sachsen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-sn/villes.html.

Exemple de personnage en rapport avec Leipzig

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/de/de-sn/27281.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.