Rheinbrohl

Localisation

Carte du monde

Rheinbrohl : descriptif

Informations de Wikipedia
Rheinbrohl

Rheinbrohl (origine latin du nom : Broele trans Rhenum) est une municipalité de la collectivité territoriale (Verbandsgemeinde) de Bad Hönningen, dans l'arrondissement de Neuwied, en Rhénanie-Palatinat, dans l'Ouest de l'Allemagne

Sur le terrain de cette localité débuta le limes de Germanie supérieure, la fortification de 550 km, qui délimita l'Empire romain

À cet endroit près du Rhin se trouve la reconstitution d'une tour de guet romaine.

Géographie

Rheinbrohl est un village viticole au bord du Rhin, se situant sur la rive droite, opposite de Brohl-Lützing, et au sud de la ville thermale de Bad Hönningen. La commune se trouve dans le parc naturel Rhin-Westerwald. Du point de vue géologique on peut considérer le rocher de la Rheinbrohler Ley qui surplombe le Rhin au sud de la commune, comme formant l’extrémité sud de l’ouverture de vallée, appelée Linz-Hönninger Talweitung, alors que la partie à l'est du territoire communal se trouve sur la dorsale boisée du Rhein-Wied-Rücken qui sépare la vallée du Rhin avec celle de son affluent, la Wied. Le point culminant de cette dorsale est constitué par le Malberg à une altitude de près de 373 Limes de Germanie, construit par les Romains, dont le tracé est officiellement inscrit comme patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 15. .


Évolution du nombre d'habitants de Rheinbrohl:

Année Habitants
1815 1.013
1835 1.470
1871 1.606
1905 2.583
1939 3.190
Année Habitants
1950 3.524
1961 3.947
1970 3.872
1987 3.845
2005 3.995
2021 4.070
  1.  », sur Statistisches Landesamt Rheinland-Pfalz (consulté le )

Histoire

À la fin du deuxième et au début du troisième siècle de notre ère, il y avait à Rheinbrohl un petit fort romain (castellum). Ici débutait le limes de Germanie supérieure et de Rhétie, qui délimitait l’Empire romain.

Rheinbrohl est mentionné pour la première fois dans une lettre du roi Charles II, dit le Chauve, le , car le lieu appartenait à cette époque, à l’abbaye de Nivelles dans le duché de Brabant. La justice fut alors exercée par les baillies, les comtes de Sayn. En 1606, Rheinbrohl tomba dans l’électorat de Trèves, et alla plus tard, pendant la Sécularisation en 1803, vers la maison de Nassau, puis, après le Congrès de Vienne en 1815, au royaume de Prusse, et ensuite à la province Rhénane.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rheinbrohl dans la littérature

Découvrez les informations sur Rheinbrohl dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2475 autres localités pour Rheinland-Pfalz

Vous pouvez consulter la liste des 2475 autres localités pour Rheinland-Pfalz sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-rp/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/de/de-rp/350808.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.