Bernkastel-Kues
Localisation
Bernkastel-Kues : descriptif
- Bernkastel-Kues
Bernkastel-Kues est une ville de l'arrondissement de Bernkastel-Wittlich du Land de Rhénanie-Palatinat, sur les bords de la Moselle, en Allemagne. Elle est constituée de deux bourgades se faisant face sur la rivière, Bernkastel, sur la rive droite, étant la plus touristique. Son vignoble – le plus grand qui soit d'un seul tenant – englobe les coteaux de la boucle de la Moselle et se prolonge par les clos de Graach et de Zeltlingen
Il est planté à 95 % de riesling
La ville connaît une véritable effervescence à l'occasion de la fête des vignerons, qui se déroule pendant la première semaine de septembre.
Géographie
Situation
Bernkastel-Kues se trouve dans la vallée de la Moselle, à environ 50 Trèves. Le point culminant est l'Olymp (415 m d'altitude), et le point le plus bas (107 m d'altitude) est situé sur les rives de la Moselle. La superficie totale est de 23 657 101 m², dont 7 815 899 m² utilisés pour l'agriculture, ce qui fait de Bernkastel-Kues une des plus grandes villes de la Moselle orientale.
Quartiers
- Centre-ville (City)
- Quartier Andel
- Quartier Wehlen
- Quartier Franchaft
- Quartier LandKust
Population
Quartier |
Habitants | Hommes | Femmes |
---|---|---|---|
Andel | 788 | 378 | 410 |
Bernkastel | 1087 | 539 | 548 |
Kues | 4603 | 2121 | 2482 |
Wehlen | 1262 | 658 | 604 |
Climat
La ville se trouve dans une zone de transition entre le climat océanique tempéré et un climat continental. La barrière formée par l'Eifel protège la ville de la pluie et la soumet parfois à un effet de foehn.
Les précipitations annuelles à Bernkastel-Kues s'élèvent à 706 mm. Le mois le plus sec est février. La plupart des pluies ont lieu en août. En ce mois, les précipitations sont 1,6 fois ce qu'elles sont en février. Les précipitations varient à peine, étant régulièrement réparties dans l'année.
Histoire
C'est à Kues que des archéologues ont découvert les premières traces d'habitation humaine, datant du Decimus Magnus Ausonius, poète romain et professeur à la cour impériale, écrit son poème La Moselle. Au début du siècle, un géographe décrit un endroit appelé Princastellum, preuve qu'il existait un castellum romain au siècle à proximité des ruines du château de Landshut. On y a découvert des objets en céramique et en fer.
La première mention de Bernkastel remonte à la première moitié du siècle. Adalbéron von Luxemburg (mort en 1036 ou 1037), prévôt du monastère de Saint-Paulin à Trèves, renomme le bourg Beronis castellum et devient seigneur de Bernkastel au début du siècle. L'archevêque de Trèves Henri II de Fénétrange fait construire les bâtiments du troisième château. Le 29 mai 1291, le roi accorde des droits à la ville appelée alors Berrincastel. Le château de Landshut, qui date de cette époque, n'a pris ce nom qu'au siècle. En 1332, les droits sont confirmés par l'empereur Louis de Bavière. Selon les termes de la Bulle d'or de 1356, l'archevêque de Trèves Bohémond II devient électeur. Selon la légende du Berncastler Doctor, il aurait recouvré la santé après une maladie grave en buvant un verre de vin.
En 1401, le penseur Nicolas de Cues, également connu sous son nom latinisé de Nicolaus Cusanus, naît dans la maison de l'armateur Henne Cryfftz, actuellement bien conservée et visitable. En 1458, il publie les statuts de l'« hôpital des pauvres » (hospitale pauperum), connu depuis comme hôpital Saint-Nicolas , qu'il vient de fonder dans sa ville natale pour loger et entretenir trente-trois vieillards nécessiteux, dont six membres du clergé et six de la noblesse. En 1505, dans un édit électoral de Jakob II, le nom de Landshut apparaît pour la première fois pour désigner les terres du château épiscopal. L'empereur , qui se rendait à la Diète d'Empire à Trèves, passe une nuit à Bernkastel en 1512.
La peste sévit à Bernkastel en 1627, et à Kues en 1641. En 1692, le château de Landshut est incendié et depuis lors en ruine. De 1794 à 1814, sous le régime français, Bernkastel est chef-lieu de canton. Lors du Congrès de Vienne de 1815, Bernkastel et Kues sont annexés au royaume de Prusse. En 1821, Bernkastel devient un siège de district (Kreisstadt). En 1848, Bernkastel participe à la révolution de mars. On hisse le drapeau noir-rouge-or sur la mairie et on crée une milice urbaine.
Le premier pont routier entre Bernkastel et Kues est construit entre 1872 et 1874, et la première ligne ferroviaire en 1882/1883. En 1891, Bernkastel fête le 600e anniversaire de son accession au statut de ville.
La ville dans sa forme actuelle a vu le jour le 1er avril 1905 par la fusion de la ville de Bernkastel avec le village viticole de Kues de l'autre côté du fleuve. En 1926 ont lieu des troubles parmi les grands vignerons de la Moselle. Le bureau financier de Bernkastel et le bureau des douanes de Kues sont pris d'assaut.
Lors de la Nuit de Cristal du 9 novembre 1938, la synagogue est détruite.
En 1946, les premières élections démocratiques après la Seconde Guerre mondiale désignent Hans Weber comme maire.
En 1970, Andel et Wehlen fusionnent avec la ville. Lors de la réforme administrative de la Rhénanie-Palatinat, le Verbandsgemeinde de Bernkastel-Kues comprend les Ämter de Bernkastel-Land, Lieser, Mülheim, Zeltingen et la ville de Bernkastel-Kues.
En 1997 est inauguré le Burgbergtunnel, une voie de contournement du trafic. En 2000, un partenariat entre Bernkastel-Kues et Karlovy Vary en République tchèque est noué. En 2005, la ville a célébré le centenaire de la fusion de Bernkastel et Kues. La localité devient une « station climatique de santé » (Heilklimatischer Kurort).
- ↑ lire en ligne).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bernkastel-Kues dans la littérature
Découvrez les informations sur Bernkastel-Kues dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2475 autres localités pour Rheinland-Pfalz
Vous pouvez consulter la liste des 2475 autres localités pour Rheinland-Pfalz sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-rp/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/de/de-rp/349963.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.