Sponheim

Sponheim : descriptif

Informations de Wikipedia
Sponheim

Sponheim est une municipalité allemande située dans le land de Rhénanie-Palatinat et l'arrondissement de Bad Kreuznach

Elle fait partie de la commune fusionnée de Rüdesheim.

Géographie

La commune se trouve dans la zone au nord de la rivière Nahe, au pied du Hunsrück.

Histoire

Au haut Moyen-Âge, la région appartenait au Nahegau, un comté dans l'ouest du duché de Franconie. Le bassin de la Nahe faisait partie des territoires héréditaires de la dynastie franconienne. La famille noble des Sponheim (ou Spanheim) remonte au 1035, leur ancêtre Siegfried Conrad II le Salique en campagne contre le duc Adalbéron de Carinthie et acquit donc des grands domaines dans le val Pusteria ; son petit-fils Henri IV fut nommé duc de Carinthie en 1122. Les comtes de Sponheim sont des descendants d'Étienne 1127, leur château de Sponheim, situé au-dessus de la commune voisine de Burgsponheim, fut mentionné pour la première fois.

L'église du monastère.

C'était le comte Meginhard  († vers 1135), petit-fils d'Étienne 1124 établit une abbaye bénédictine à Sponheim. Soumise au pouvoir de l'archevêque de Mayence, plusieurs moines des monastères de Saint-Alban devant Mayence et de Abbaye Saint-Jacques de Mayence y viennent. Le moine le plus célèbre de cette abbaye est sans doute l'homme de science et humaniste Johannes Trithemius (1462–1516), abbé de Sponheim à partir de 1483. Avec la Réforme protestante, le monastère fut abandonné. Une reprise à la fin du XVIIe siècle ne survit pas à l'invasion française de 1802.

En 1247, le comte Godefroy III de Sponheim a hérité des domaines de son beau-frère Henri III de Sayn ; en 1345, ses descendants ont fondé la lignée de Sayn-Wittgenstein. Partagé à plusieurs reprises, les comtes de Sponheim s'éteignent en 1437. Leurs domaines échurent aux comtes palatins du Rhin et aux margraves de Bade. Au cours de la guerre de la première coalition, en 1794, la rive gauche du Rhin fut occupée par les troupes de la République française. Jusqu'èn 1814, Sponheim appartenait au département de Rhin-et-Moselle. Par résolution du congrès de Vienne, l'année suivante, la zone faisait partie du district de Coblence au sein de la Rhénanie prussienne.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sponheim dans la littérature

Découvrez les informations sur Sponheim dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2475 autres localités pour Rheinland-Pfalz

Vous pouvez consulter la liste des 2475 autres localités pour Rheinland-Pfalz sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-rp/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/de/de-rp/26793.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.