Lippstadt
Localisation
Lippstadt : descriptif
- Lippstadt
Lippstadt est une ville de l'arrondissement de Soest, comptant près de 72 000 habitants (données 2022), située à l'est du land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à environ 60 kilomètres à l'est de Dortmund, à 40 kilomètres au sud de Bielefeld et à 30 kilomètres à l'ouest de Paderborn
Lippstadt a été fondée en 1184 par le noble Bernard II de Lippe sous le nom de Lippe comme première véritable ville planifiée de Westphalie
L'autorisation de construire la ville est donnée à Bernard par l'empereur Frédéric Ier, dit Barberousse
La ville possède environ 750 kilomètres de cours d'eau (la rivière Lippe, des canaux et des ruisseaux), sur lesquels passent de nombreux ponts
C'est pour cette raison que la ville est également appelée la Venise de la Westphalie.
Géographie
Situation
Lippstadt est la plus grande ville de l'arrondissement de Soest et est située sur la Lippe, dans la partie nord-est de l'arrondissement, entre la chaîne de montagnes du Haar, situé au sud, le pays de Münster et le pays de Paderborn. Elle est limitrophe des arrondissements voisins de Paderborn, de Warendorf et de Gütersloh.
La ville s'étend sur une surface en grande partie plane de 113 .
Communes voisines
Au sein de l'arrondissement de Soest, on trouve à l'est la ville de Geseke, au sud la ville d'Erwitte, au sud-ouest la commune de Bad Sassendorf et à l'ouest la commune de Lippetal. Plus loin dans le sens des aiguilles d'une montre, les localités voisines sont la commune de Wadersloh appartenant à l'arrondissement de Warendorf, la commune de Langenberg appartenant à l'arrondissement de Gütersloh et la ville de Rietberg ainsi que les villes de Delbrück et Salzkotten appartenant à l'arrondissement de Paderborn.
Quartiers de la ville
Lippstadt est constitué de 18 quartiers:
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Climat
Mois | jan. | fév. | mars | avril | mai | juin | jui. | août | sep. | oct. | nov. | déc. | année |
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Température minimale moyenne (°C) | −0,2 | 0 | 1,9 | 4,1 | 7,6 | 10,7 | 12,9 | 13 | 10 | 6,8 | 3,5 | 0,9 | 6 |
Température moyenne (°C) | 2,8 | 3,3 | 6 | 9,7 | 13,5 | 16,6 | 18,6 | 18,5 | 14,7 | 10,7 | 6,6 | 3,7 | 10,4 |
Température maximale moyenne (°C) | 5,5 | 6,5 | 10,3 | 15,1 | 19 | 22 | 24,2 | 24,1 | 19,9 | 14,9 | 9,6 | 6,2 | 14,8 |
Précipitations (mm) | 63 | 52 | 58 | 43 | 60 | 67 | 87 | 75 | 63 | 75 | 63 | 63 | 759 |
Voies de communication et transports
Transport routier
La route la plus importante pour se rendre à Lippstadt est la Bundesstraße 55 (B55). Cette route va du nord au sud de la ville. Au nord, Lippstadt est reliée à Rheda-Wiedenbrück et à l'autoroute BAB 2 (Dortmund-Hannover). Au sud, elle rejoint la Bundesstraße 1 et l'autoroute A 44 (Dortmund-Kassel) en passant par la ville d'Erwitte.
Transport ferroviaire
La gare de Lippstadt (Bahnhof Lippstadt) se trouve sur la ligne ferroviaire Hamm-Warburg. Elle est desservie par les trains ICE, IC et régionaux. Les passagers peuvent changer de direction avec les réseaux de Cassel, Dresde, Munich et Düsseldorf.
Réseaux de trains régionaux
- RE 1, Nordrhein-Westfalen-Express, vient de Parderborn et traverse le territoire de la Ruhr et Düsseldorf. Il passe également par Cologne et termine à la gare d'Aix-la-Chapelle.
- RB 89, Ems-Börde-Bahn, prend seulement 30 minutes pour Hamm-Münster.
Bus
Le système de bus à Lippstadt est fourni par Regionalverkehr Ruhr-Lippe (RLG). Le système se compose de 3 principaux types de réseaux de bus.
Les réseaux de bus urbains
Les réseaux de bus urbains de Lippstadt se composent de cinq lignes (C1-C5). Les lignes de bus partent toutes les 30 minutes de Bustreff am Bahnhof et empruntent cinq itinéraires différents vers différentes destinations.
- C1 : De Bustreff am Bahnhof à Wohnpark Süd - Landsberger Rd
- C2 : De Bustreff am Bahnhof à Pappelallee - Landsberger Rd.
- C3 : De Bustreff am Bahnhof à Cappel
- C4 : De Bustreff am Bahnhof à Lipperbruch
- C5 : De Bustreff am Bahnhof à Lipperode
Réseaux de bus régionaux
Le réseau City-Bus n'offre pas de couverture dans certaines zones. Cependant, les passagers peuvent utiliser les réseaux de bus régionaux. Les réseaux de bus régionaux, un réseau de bus assurant le transport entre les villes, ont des horaires et des destinations individuels. Le service régulier des bus régionaux (S60, R61-64, R66, R73, 70 et 80.1) couvre Beckum, Rheda-Wiedenbrück et Rietberg. En outre, le Schnellbus de Lippstadt passe par Erwitte pour se rendre à Warstein toutes les heures.
Bus du week-end
Le week-end, il y a peu de bus le soir et les passagers doivent donc utiliser les Nachtbusse ou les Anrufsammeltaxis qu'ils doivent appeler avant de voyager.
Aéroport
De 1969 à 1972, les arrondissements de Paderborn et de Lippstadt , ainsi que d'autres arrondissements et quelques petites villes, ont construit sur le territoire de la ville de Büren, quartier d'Ahden, à 30 km de Lippstadt et à 20 km de Paderborn, un aéroport régional qui a été agrandi à plusieurs reprises par la suite. Il porte aujourd'hui le nom d'aéroport de Paderborn-Lippstadt et est directement relié à l'autoroute A 44 qui mène de Dortmund à Cassel.
- » (consulté le )
- Lippstadt, StadtBus. fahrplaene. [Cité : 11 13, 2014.] Liniennetzplaene.
Histoire
Appartenances historiques
Seigneurie de Lippe 1260–1376 |
Préhistoire, Antiquité et Moyen Âge
Au Moyen Âge
Lippstadt a été fondée en 1184 ou 1185 (l'année exacte de fondation n'est pas connue avec certitude) par le noble Bernard II de Lippe sous le nom de Lippe en tant que première véritable ville planifiée de Westphalie.
Au début du Augustins existait depuis 1281.
À partir de 1400, l'enclave de Lipstadt et la ville de Lippstadt deviennent un condominium partagé entre le comté de Lippe et les comtes de Clèves-Marck, auxquels succèdent les Hohenzollern (Brandebourg/Prusse), situation qui perdure jusqu'au milieu du .
Heinrich von Ahaus (1371-1439) y fonde une de ses communautés de femmes des Frères de la vie commune.
En 1523, Lippstadt forma une alliance défensive avec les villes voisines d'Osnabrück, de Dortmund, de Soest et de Münster.
Les Augustins qui étudient à l'université de Wittemberg ramènent chez eux la doctrine de Martin Luther. Ainsi, en 1524, les doctrines luthériennes furent prêchées à Lippstadt par leur prieur Westermann, et la ville fut l'une des premières à embrasser officiellement le luthéranisme, bien qu'elle ait résisté à la montée du calvinisme dans les zones rurales de Westphalie.
Lippstadt en tant que cité commerciale
Avant même la fondation de la ville, Lippstadt était déjà un important carrefour commercial en raison de sa situation sur le gué de la Lippe. Les dispositions relatives au droit de cité de 1220 et l'octroi des privilèges de la ville en 1244 ont encore amélioré les perspectives pour le commerce et l'industrie dans la ville. C'est ainsi qu'il existait depuis 1244 au moins une foire dans la ville, dans laquelle les commerçants à distance pouvaient surtout proposer des marchandises. Au hôtel de ville, actuelle place de l'hôtel de ville, servait de place de marché.
Un autre facteur important pour le développement commercial d'une ville médiévale était l'existence d'une monnaie propre. Il est prouvé que la ville comptait déjà deux maîtres de la monnaie en 1231, qui frappèrent d'abord des pièces anglaises. Vers le milieu du Rose de Lippe , apparaissent pour la première fois. Le pfennig de Lippstadt, en particulier, datant de 1290 à 1310, apparaît dans de nombreuses trouvailles monétaires au Danemark, en Angleterre, en Pologne et à Mecklembourg.
Dès le ville hanséatique, les commerçants de Lippstadt étant déjà actifs au sein de la Hanse, alors que l'organisation elle-même n'en était qu'à ses débuts. Comme presque toutes les villes de Westphalie, elle était membre de cette grande communauté de villes qui, à certaines périodes, déterminait la politique économique de toute la région du nord de l'Allemagne. Pour Lippstadt, les Journées du tiers à Cologne ainsi que les Journées régionales étaient particulièrement importantes, bien que la ville ait également envoyé des représentants aux Grandes Hansetage à Lübeck. En 1494, Lippstadt fut inscrite au registre du commerce et en 1540, la ville fut élevée au rang de principauté. Cependant, Lippstadt ne participa pas à la dernière journée hanséatique à Lübeck le 18 avril 1669, bien qu'elle ait été comptée parmi les membres de la ligue commerciale jusqu'au dernier jour.
Temps modernes
Guerre de Trente Ans
Pendant la Guerre de Trente Ans (de 1618 à 1648), Lippstadt connut des périodes de guerre et ne fut pas épargnée par les troubles de la guerre. Durant l'hiver 1621-1622, Lippstadt fut occupée par Christian de Brunswick et ses troupes comme ville de quartier. D'ici, le général menait régulièrement des raids dans les territoires voisins catholiques de Paderborn et de Münster.
Guerre de Sept Ans
En 1757, lors de la Guerre de Sept Ans, les troupes françaises marchèrent contre Hanovre, qui était allié à la Prusse ; Lippstadt se trouvait au milieu de la zone de passage. Le 26 avril de cette année-là, les Français entrèrent dans Lippstadt avec 1300 hommes, les Prussiens avaient déjà quitté la ville auparavant. À la suite du départ des Français en 1758, des hussards prussiens arrivèrent dans la ville, qui fut à nouveau encerclée par les Français l'année suivante. En 1761, la bataille la plus importante de la région eut lieu à Vellinghausen (Welver) , près de Hamm, où les Français furent repoussés. La guerre prit fin en 1763 avec le traité de Hubertsbourg.
Lippstadt sous domination française
La Prusse ayant dû céder toutes ses possessions à l'ouest de l'Elbe après la paix de Tilsit en 1807, Lippstadt passa alors sous domination franco-lippoise. Le 8 août 1808, le conseil municipal prêta serment à Napoléon. En 1807, le gouvernement français attribua à la communauté catholique, qui existait depuis 250 ans sans église, l'église Saint-Nicolas comme lieu de culte et nomma le curé Jodocus Denker comme aumônier. L'occupation française immédiate prit fin dès 1808, mais la ville, en tant que partie du Grand-duché de Berg, resta sous l'influence directe de Napoléon. Seuls les succès des Russes et des Prussiens alliés chassèrent l'administration franco-bergoise et le Congrès de Vienne laissa le condominium prusso-lippois en place.
Époque contemporaine
En 1821, la bulle papale "De salute animarum" a transféré à l'évêché de Paderborn les paroisses lippiennes de Cappel, Lipperode et Lippstadt, qui appartenaient auparavant à l'archevêché de Cologne sans qu'aucun accord n'ait été conclu avec l'État de Lippe.
En 1851, l'ensemble de Lippstadt, jusqu'alors divisé entre le royaume de Prusse et Lippe, fut rattaché à la province royale prussienne de Westphalie.
Industrialisation, développement économique
À partir de 1820 environ, le nombre d'habitants de la ville augmenta rapidement dans le cadre de l'industrialisation, alors qu'il était resté relativement constant à 3 000 habitants depuis son apogée au navires de charge arrivaient encore à Lippstadt et en 1870, la navigation en amont de la ville de Hamm fut totalement arrêtée.
En 1850, Lippstadt fut reliée au chemin de fer par la Compagnie des chemins de fer royaux de Westphalie, l'actuelle ligne de Hamm-Warburg . Lippstadt devint ainsi une étoile ferroviaire et construisit en 1898, à côté de la gare principale , la gare du Nord qui n'existe plus aujourd'hui.
Vers 1860, la première grande usine de transformation du fer s'installa à Lippstadt, qui devint plus tard la Westfälische Union . Jusqu'en 1900, elle se développa si bien qu'elle employait déjà 800 ouvriers et exportait du fil de fer jusqu'au Japon. En raison de cette usine qui n'existe plus aujourd'hui, un grand quartier résidentiel a été construit au sud de la ville, en même temps que l'église Saint-Joseph. En 1902, la première pierre d'une autre grande entreprise, la "Königlich Preußische Artilleriewerkstatt" (atelier d'artillerie royal prussien), fut posée dans la Beckumer Strasse et la production débuta en 1905 avec 400 ouvriers. C'est aujourd'hui une entreprise du groupe Rothe Erde (ThyssenKrupp). En 1912, l'industrie métallurgique de Westphalie s'est développée à partir d'une fabrique de lanternes de taille moyenne de Sally Windmüller.
Après le début de l'industrialisation à la fin du XIXe et au début du brasseries de Lippstadt Weißenburg, de Nies et de Tannenberg. La richesse naissante de la bourgeoisie se manifesta également par la construction de nouvelles villas de la Gründerzeit.
À partir des années 1950, Lippstadt connut une forte croissance économique, surtout grâce au développement de l'industrie automobile. La Westfälische Metall-Industrie était déjà vers 1900 l'une des entreprises économiques les plus importantes de Lippstadt et a dominé plus tard l'industrie de Lippstadt en tant que sous-traitant pour l'éclairage et l'électricité des véhicules. Les effectifs de l'entreprise, connue jusqu'en 2021 sous le nom de Hella GmbH & Co. KGaA, sont passés d'environ 1 000 salariés à l'époque de la Réforme monétaire de 1948 à environ 6000 (au 31 mai 2009) à Lippstadt, à plus de 10 000 en Allemagne et à environ 39 000 dans le monde entier. Aujourd'hui, l'entreprise est l'un des leaders internationaux dans le domaine de l'électronique et de l'éclairage automobile ainsi que dans le tuning automobile. En 2021, Hella a été rachetée par le groupe Forvia, le septième plus grand fournisseur français de technologies automobiles au monde, et s'appelle depuis Forvia Hella.
En 2004, la Hella Behr Plastic Omnium (HBPO) a été créée en tant que joint-venture entre Hella, Mahle Behr et Plastic Omnium, un équipementier automobile français coté en bourse. HBPO est un fabricant de faces avant de véhicules (modules avant). Il est, selon ses propres dires, le seul intégrateur de systèmes au monde dans ce domaine. HBPO emploie plus de 2000 personnes dans le monde, réparties dans 24 sites de production en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, assemblent plus de 5,4 millions de faces avant de véhicules par an. Depuis mi-2022, HBPO est détenue à 100 % par Plastic Omnium.
Parallèlement, de nombreuses entreprises moyennes de différents secteurs se sont établies. La société Goodrich Lighting Systems GmbH & Co. KG, une filiale de Collins Aerospace, a été créée à partir de l'ancienne Hella Aerospace GmbH et fabrique avec environ 450 employés des systèmes d'éclairage pour les avions. Les entreprises industrielles et commerciales de Lippstadt se concentrent surtout dans les zones périphériques du centre-ville : Am Wasserturm, Am Mondschein, Roßfeld et Lippstadt-Nord.
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Usine de fil de fer de la Westfälische Union AG avant 1900.
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Usine de Lippstadt de la société Rothe Erde
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Hella, Modul et Rally car, ancien et nouveau logo
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Bâtiment de l'entreprise HBPO
Lippstadt pendant la Seconde Guerre mondiale
Avec le début de la Seconde Guerre mondiale, l'orientation industrielle de Lippstadt changea également. La production d'armement est désormais au premier plan, avec l'aide de travailleurs forcés - notamment dans deux camps extérieurs locaux du Buchenwald, Lippstadt I ("Lippstädter Eisen- und Metallwerke") et Lippstadt II ("Westfälische Metallindustrie" - aujourd'hui "Forvia Hella"). Comme partout en Allemagne, une grande partie des hommes locaux de Lippstadt furent appelés au service militaire. La ville fut épargnée par les bombardements des dernières années de la guerre, à l'exception de petites attaques, la base aérienne de Lipperbruch fut attaquée à plusieurs reprises et en grande partie détruite. Le 1er avril 1945, les les troupes américaines ont envahi Lippstadt et entrèrent dans la ville, fermant ainsi la poche de la Ruhr. La ville fut livrée presque sans résistance et intacte. Le même jour, à Kaunitz, plus de 700 travailleuses forcées juives, qui avaient été envoyées quelques jours auparavant de Lippstadt pour une marche de la mort vers le camp de concentration de Bergen-Belsen, furent libérées.
L'administration de Lippstadt a ensuite été assurée par les troupes américaines, puis par par les troupes d'occupation britanniques.
Lippstadt après 1945
Première élection libre en 1946
Après la Seconde Guerre mondiale, la ville fit partie de la zone d'occupation britannique en Allemagne. L'administration militaire y installa un camp de personnes déplacées pour héberger de telles personnes. La plupart étaient originaires d'Union soviétique, de Pologne et de Hongrie.
Pour la première fois, les citoyens ont pu participer à la vie politique à partir du 15 septembre 1946 lors d'une "élection primaire" avec des citoyens n'ayant pas d'antécédents politiques. Les quelque 3.000 Allemands expulsés d'Europe centrale et orientale qui vivaient à Lippstadt à cette époque étaient cependant exclus de cette élection.
Inondations de 1965 et protection contre les inondations
Les 16 et 17 juillet 1965, Lippstadt fut frappée par des inondations catastrophiques, appelées Heinrichsflut , qui touchèrent une grande partie du centre-ville et quelques faubourgs. Les rez-de-chaussée de certaines habitations dans le secteur de la Soeststraße ont été particulièrement endommagés et inondés sur plusieurs mètres. Après cette inondation, de nombreuses zones de retenue ont été aménagées et d'importants travaux ont été entrepris sur le cours et les ponts de la Lippe, ce qui a presque quadruplé la quantité d'eau pouvant s'écouler dans la ville. Le succès de ces mesures s'est manifesté en août 2007, lorsqu'une quantité d'eau plus importante que 42 ans auparavant a traversé la ville, sans toutefois y causer de dommages.
Incorporations des localités environnantes de 1975
Le 1er janvier 1975, la superficie de Lippstadt a été étendue de 29,82 arrondissement de Lippstadt a été rattaché à l'arrondissement nouvellement formé de Soest, dont Lippstadt est la plus grande ville. Le choix du chef-lieu de district a été accompagné de grandes divergences et s'est finalement porté sur Soest, car celle-ci était plus centrale dans le nouveau territoire du district.
- (en) G. Benecke, Society and Politics in Germany 1500–1750, University of Toronto Press, 1974, p. 42
- Plastic Omnium rachète désormais entièrement HBPO, (PDF) Plastic Omnium, Levallois, 28 juillet 2022, consulté le 8 août 2024
- « » [PDF], MAHLE Aftermarket news 1/2015, (consulté le ).
- Burkhard Beyer : Les camps extérieurs de Buchenwald à Lippstadt en 1944/45. Dans : Jan E. Schulte (éd.) : Konzentrationslager im Rheinland und in Westfalen 1933-1945. Zentrale Steuerung und regionale Initiative. Schöningh, Paderborn 2005, (ISBN ), p. 259-270.
Culture
Théâtre
La principale institution culturelle de Lippstadt est le théâtre municipal. Il a été construit en 1967-1969 par Gerhard Graubner et compte 787 places assises. Le Studiobühne se trouve à l'arrière de la scène principale et offre 200 places assises supplémentaires. L'offre comprend des opéras, des opérettes, des comédies musicales, des concerts symphoniques et de chambre, du théâtre parlé et dansé, des soirées de cabaret, de comédie et des représentations de théâtre pour enfants. Une autre scène se trouve au centre de cure de Bad Waldliesborn.
Musique
Un grand nombre d'organisations musicales et artistiques, dont l'association musicale de la ville, animent la vie culturelle.
L'école de musique municipale Conrad-Hansen permet depuis 1967 de s'adonner activement à toutes les formes de musique, conformément à sa devise La musique, c'est la vie!. Les cours ont lieu dans un bâtiment classé monument historique, spécialement aménagé, situé dans le parc résidentiel Sud. Grâce à des coopérations avec des jardins d'enfants, des écoles et des organismes indépendants, l'établissement est fortement mis en réseau. Des concerts et des productions musicales font partie de l'offre culturelle de la ville.
- », Musée d'architecture de l'Université technique de Berlin (consulté le )
- » (consulté le )
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Lippstadt dans la littérature
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