Dortmund
Localisation
Dortmund : descriptif
- Dortmund
Dortmund (/ˈdɔʁtmʊnt/ ; en latin : Tremonia ; en bas allemand : Düörpm ; en ancien français : Trémoigne) est une ville allemande située dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie à l'est du bassin de la Ruhr
Sa population (603 609 habitants au 31 décembre 2019) en fait une des plus grandes villes de la région, la huitième plus grande ville d'Allemagne et la 34e de l'Union européenne. Fondée vers 882, Dortmund est devenue une ville libre impériale
Tout au long des XIIIe et XIVe siècles, c'était le « chef-lieu » du Rhin, de la Westphalie, du Cercle néerlandais de la Ligue hanséatique
Après la guerre de Trente Ans, la ville fut détruite et perdit de son importance jusqu'au début de l'industrialisation
La ville est alors devenue l'un des plus importants centres allemands du charbon, de l'acier et de la bière
Dortmund a donc été l'une des villes les plus lourdement bombardées en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale
Les bombardements dévastateurs, dont celui du 12 mars 1945, ont détruit 90 % des bâtiments de la ville
Ces raids de bombardement, avec plus de 1 110 avions, détiennent le record d'une seule cible pendant la Seconde Guerre mondiale. La région s'est adaptée depuis l'effondrement de ses industries centenaires de l'acier et du charbon et s'est tournée vers la technologie biomédicale de haute technologie, la technologie des microsystèmes et les services
En 2009, Dortmund a été classée ville Nœud dans l'Index des Villes de l'Innovation publié par 2thinknow et est la ville la plus durable et numérique d'Allemagne,. Dortmund abrite de nombreuses institutions culturelles et éducatives, notamment l'Université technique de Dortmund et l'Université des sciences appliquées et des arts de Dortmund, l'International School of Management et d'autres établissements éducatifs, culturels et administratifs comptant plus de 49 000 étudiants, de nombreux musées, tels que le Museum am Ostwall, le Musée d'art et d'histoire culturelle, le Musée allemand du football, ainsi que des théâtres et des salles de musique comme le Konzerthaus ou l'Opéra de Dortmund
Dortmund est également connue comme la « métropole verte » de la Westphalie, près de la moitié du territoire municipal consistant en voie navigable, bois, espace agricole et espaces verts parmi lesquels de vastes parcs comme le Westfalenpark (de) ou le Rombergpark (de)
Cette particularité contraste avec l'exploitation minière et la sidérurgie exercées dans la région pendant près d'un siècle
La ville se trouve sur la rivière Emscher, affluent du Rhin qui coule au sud de la ville
Le canal Dortmund-Ems relie à la Mer du Nord le port de Dortmund (de), qui est le plus grand port d'Europe situé sur un canal. Cette ville est également le siège du célèbre club de football Borussia Dortmund.
Histoire
Appartenances historiques
Saint-Empire (Ville libre) 1236-1803 |
La légendaire Chanson des quatre fils Aymon indique que les fils Aymon se réfugièrent à Trémoigne, pour fuir Charlemagne.
L'histoire de Dortmund remonte à 880, époque où ce n'était qu'un petit village mentionné pour la première fois dans des documents officiels sous le nom de Throtmanni.
En 1152, l'empereur Frédéric Barberousse vint dans la région et fit reconstruire la ville qui avait été détruite dans un incendie peu de temps auparavant. Pendant deux ans, Dortmund fut la résidence de Barberousse, courte période qui permit à la ville de croître jusqu'à devenir une des plus puissantes villes de l'empire. Au cours du siècle, Dortmund rejoint la ligue hanséatique. En 1236, elle obtient le statut de Ville libre d'Empire et en conséquence est directement soumise à l'empereur. En 1293, le roi Adolphe de Nassau autorise la ville à brasser sa propre bière. Dortmund deviendra le second producteur de bière mondial au Moyen Âge. Après 1320, la riche ville commerçante commence à apparaître sous la graphie « Dorpmunde » (dont l'étymologie est incertaine).
Dortmund fut une ville libre d'empire au sein du cercle du Bas-Rhin-Westphalie jusqu'en 1802, où elle devint une enclave de la principauté de la maison d'Orange-Nassau. En 1806, elle devint une part du duché de Berg. Après la défaite de Napoléon en 1815, Dortmund fut incorporée au royaume de Prusse au sein de la province de Westphalie. La ville était le chef-lieu du district d'Arnsberg jusqu'en 1875, puis elle constitua une ville-arrondissement au sein du district.
Durant le siècle, la Prusse s'industrialisant, la ville exploite abondamment ses richesses minières. La ville, comme toute la Ruhr, profite du charbon et de la sidérurgie. En 1852 Hermann Dietrich Piepenstock combinait quelques mines et usines sidérurgiques dans le Hoerder Bergwerks- und Hütten-Verein. En 1871 Leopold Hoesch fondait le Eisen- und Stahlwerk Hoesch AG et Adolph Hansemann en 1872 une Union AG für Bergbau, Eisen- und Stahl-Industrie. La ville a payé un lourd tribut à l'exploitation de la houille : le , un coup de grisou y a tué 130 mineurs.
La ville deviendra le premier brasseur d'Europe, avec une trentaine de bières différentes, notamment les bières d'export préférées par la classe ouvrière. Ces bières étaient toujours associées au travail dans les mines et aux hauts-fourneaux. Aujourd'hui, alors que la bière pils fortement houblonnée du Sauerland a dépassé les bières très maltées de Dortmund, la ville a toujours une production importante, notamment avec sa marque DAB (Dortmunder Aktien-Brauerei).
Pendant la période de l'Allemagne nazie, Dortmund était la ville de l'Hôpital Aplerbeck, qui euthanasiait des personnes mentalement ou physiquement handicapées.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 90 % de la ville, dont ses églises historiques, sont détruits par un total de 105 raids aériens et plus de 22 242 tonnes de bombes déversées. Avant sa prise par le 9 ème Armée US le 13 avril 1945, la ville est frappée par plus de 4 800 tonnes de bombes lors du raid du 12 mars 1945. Il s'agit du raid de bombardement le plus lourd contre une ville allemande, après quoi la vie sociale et économique s'est arrêtée. Selon des rapports de l'époque, il a été initialement envisagé de ne pas reconstruire le centre-ville. Cependant, la reconstruction est rapide et en 1950, la ville compte 500 000 habitants. Avec un taux de chômage de 2,3 %, le plein emploi et une bonne situation économique attirent de plus en plus d'immigrants, notamment les réfugiés des régions de l'Est. En 1956, Dortmund compte 624 000 habitants, et en 1965 658 075 habitants.
L'université de Dortmund existe depuis 1968. L'université - qui devient l'université technique de Dortmund en 2007 - et le centre technologique associé ont contribué au changement technique rapide des années 1980. L'extraction de charbon se termina en 1987 et la production d'acier en 2001. Aujourd'hui, la ville s'est reconvertie dans la culture et le secteur tertiaire. Elle est devenue aussi un centre de hautes technologies notamment dans les logiciels, la microtechnologie et les transports automatisés.
- Voir paragraphe Bibliographie.
- Ruhrnachrichten : Bombenkrieg in Dortmund
- Der Spiegel : Luftangriffe auf deutsche staedte interaktive karte.
- », sur TU Dortmund (consulté le ).
Géographie
Relief et hydrographie
Transports
L'aéroport de Dortmund est un aéroport moyen- situé à 13 km (8 miles) à l'est du centre de la ville à la limite de ville à Holzwickede.
La gare centrale (Dortmund Hauptbahnhof) est une grande plate-forme ferroviaire d'Allemagne.
Le port de Dortmund (Dortmunder Hafen) est le plus grand port de canal en Europe et le A1 et A2 qui passent à proximité du nord et de l'est de la ville et se croisent à l'échangeur de Kamener Kreuz situé au nord-est de Dortmund.
La ville comprend un système de transport public, reposant sur un réseau ferroviaire urbain, complété par des tramways et des autobus. Le H-Bahn de Dortmund est un monorail destiné à faire la navette entre les deux campus de l'université. Un système presque identique de monorail transfère des passagers à l'aéroport international de Düsseldorf.
Climat
Dortmund possède un climat océanique, codé « Cfb » selon la classification de Köppen.
- « », sur fr.climate-data.org (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Dortmund dans la littérature
Découvrez les informations sur Dortmund dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1357 autres localités pour land Nordrhein-Westfalen
Vous pouvez consulter la liste des 1357 autres localités pour land Nordrhein-Westfalen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-nw/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/de/de-nw/25055.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.