Bochum

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Bochum : descriptif

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Bochum

Bochum (Baukem en bas-allemand) est une ville d'Allemagne dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie dans la région de la Ruhr

Sixième plus grande ville du Land, deuxième plus grande ville de Westphalie et l'une des vingt plus grandes villes d’Allemagne, Bochum fait partie du district administratif d'Arnsberg comme Dortmund, Hagen, Hamm et Herne. Depuis 1965, Bochum accueille une grande université (la Ruhr-Universität Bochum) de près de quarante mille étudiants

La ville dispose d’un théâtre (le Schauspielhaus), d’un planétarium, d’un musée des mines (souterrain)

L'équipe de football de la ville (le VfL Bochum) évolue dans le championnat d'Allemagne de football (la Bundesliga) qui se produit dans le stade de la Ruhr depuis 1911.

Géographie

Situation géographique

Représentations cartographiques de la commune
Mairie
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes

Bochum se trouve en Allemagne sur le « Bochumer Landrücken », qui fait partie de la Ruhrhöhen, entre les rivières Ruhr et Emscher, à la frontière entre la zone houillère sud et nord de la Ruhr. Le point culminant de la ville se situe sur la route de Kemnader à Stiepel, à une altitude de 196 m, le point le plus bas à 43 m au-dessus du niveau de la mer.

La plus grande étendue de la ville dans la direction nord-sud est à 13 km et dans la direction ouest-est à 17,1 km. La longueur de la limite de la ville est de 67,2 km.

Eaux

Les eaux de Bochum s’écoulent au nord dans l’Emscher, au sud dans la Ruhr, qui est barrée dans le sud-est de Bochum jusqu'au lac Kemnader.

Végétation

Bochum a quelques forêts dans le sud, y compris le bois de Weitmarer. En règle générale, il s'agit d'une forêt mixte de chênes et de hêtres. La présence de houx indique le climat tempéré. À Bochum, plusieurs zones de conservation de la nature et de conservation sont désignées

Communautés voisines

Gelsenkirchen Herne Castrop-Rauxel (district de Recklinghausen) Dortmund Hattingen (district d'Ennepe-Ruhr) Witten (district d'Ennepe-Ruhr)

Structure de la ville

Sections et quartiers à Bochum

La zone urbaine de Bochum comprend six arrondissements. Chaque arrondissement a un conseil dont le président est le maire de Bochum. Les arrondissements sont divisées en quartiers.

arrondissement quartiers
Centre de Bochum (I) Centre-ville de Bochum, Altenbochum, Grumme, Hamme, Hofstede, Hordel, Riemke
Bochum-Wattenscheid (II) Eppendorf, Günnigfeld, Höntrop, Leithe, Munscheid, Sevinghausen, Wattenscheid- Mitte, Westenfeld
Bochum Nord (III) Bergen, Gerthe, Harpen, Hiltrop, Kornharpen, succursale de Voede
Bochum Est (IV) Laer, Langendreer, Werne
Bochum Sud (V) Querenburg, Stiepel, Wiemelhausen
Bochum-Sud-Ouest (VI) Dahlhausen, Linden, Sundern, Weitmar (Bärendorf, Mark et Mitte)

Climat

Bochum affiche une température annuelle moyenne de 10,1 °C. Le mois le plus froid est janvier avec une température de 2,5 °C et le mois le plus chaud de juillet avec une température de 18,4 °C. Les précipitations sont d'environ 750 mm par an, avec une majorité de 85 mm au mois d'août.

Bochum
Klimadiagramm
J F M A M J J A S O N D
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Température en °C, précipitation en mm
Températures et précipitations mensuelles moyennes pour Bochum
janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
Température maximale (°C) 5.0 5.8 10.2 15,6 18,7 21.4 24.1 23,4 19.4 15.0 10.0 5.3 Ø 14,5
Température min. (°C) 0,0 -0,1 1.5 4.7 7.3 10.3 12.7 12.4 9.5 6.7 4.2 0,4 Ø 5.8
Précipitation (mm) 68 50 48 33 55 75 80 85 53 74 69 76 Σ 766
Heures de soleil (h/j) 1.5 1.6 4.0 5.2 6.0 6.2 7.0 6.2 4.9 3.7 2.1 1.3 Ø 4.2
Jours de pluie (j) 14 10 13 11 11 12 10 9 11 10 13 14 Σ 138
Humidité (%) 85 80 77 72 70 73 73 74 79 81 84 85 Ø 77,7
  1. a et b wetterdienst.de.

Histoire

Vue en 1840

Les découvertes archéologiques témoignent de la sédentarisation de l'agglomération de Bochum à la fin du néolithique dans la région d'Oelbach.

Appartenances historiques

Comté de La Marck 1321-1806
Grand-duché de Berg 1806-1813
Royaume de Prusse (Province de Westphalie) 1815-1918
République de Weimar 1918-1933
  allemand 1933-1945
Allemagne occupée 1945-1949
Allemagne 1949-présent

La première mention documentaire peut être trouvée en 890 dans le registre de l'abbaye de Werden. On pense cependant que Charlemagne avait construit un Reichshof autour de 800 à l'intersection de deux routes commerciales au sud de l'actuelle Propsteikirche. En 1041, l'endroit était mentionné dans un document des archevêques de Cologne sous le nom de "Cofbuokheim". En 1321, le comte Engelbert II du Mark Bochum confirma dans un document les pouvoirs existants du maire. Cela est souvent mentionné comme l'attribution de droits de cité. La famille Berswordt de 1400 en plusieurs lignes à ce jour est basée avec la branche de Berswordt-Wallrabe à Weitmar. Bochum resta (malgré des preuves au XIVe siècle ou 1502 pour l'exploitation du charbon ou l'extraction minière) dans le XIXe siècle dans une ville agricole dotée de certaines autorités supra-locales, à laquelle un bureau de montagne se rendit en 1738. Bochum était en outre une ville hanséatique nationale.

Jusqu'en 1806, la ville appartenait au comté de La Marck, puis jusqu'en 1813 au département de la Ruhr du Grand-duché de Berg, puis temporairement au gouvernement civil prussien entre la Weser et le Rhin. En 1815, la ville vint en Prusse et fut assignée à la province de Westphalie. En 1817, la ville de Bochum devint le siège du district de Bochum, mais en 1876, elle quitta la ville pour devenir une ville indépendante. Le cercle de Bochum a existé jusqu'en 1929 et a ensuite été dissout.

L'ascension de Bochum dans une ville minière a commencé en 1841, lorsque le premier puits de la mine présidentielle a été coulé derrière les limites de la ville de Hamme, toujours indépendant. Ce fut le premier Tiefbauzeche de la partie westphalienne de la région de la Ruhr, où la couverture de marne fut percée. Dans les années 1850 et 1860, la fondation de Tiefbauzechen a suivi, qui à la fin du 19e siècle a façonné la structure économique en plus de l' industrie sidérurgique. Les difficultés techniques rencontrées lors de la construction des houillères et les goulets d'étranglement financiers qui en ont résulté ont entraîné un développement lent des houillères. De plus, la crise économique qui a suivi la fondation du Reich a entraîné l'effondrement temporaire des marchés de vente du charbon. L'augmentation décisive et l'expansion des mines ont suivi dans les années 1880. Toutes les mines de charbon avaient entre-temps une connexion ferroviaire. Le charbon raffiné à base de coke était nécessaire à la fabrication de l’acier; Cela a conduit à la construction de cokeries dans les mines.

En 1843, Jacob Mayer acquit un site sur la chaussée d'Essen, sur lequel une usine de production d'acier moulé fut construite. 1854, après la participation financière des marchands de Cologne, l'entreprise est renommée en association Bochumer pour la production d'acier pour l'extraction et le moulage. Sous la direction technique de Louis Baare, le club de Bochum s'est développé pour devenir l'une des principales entreprises de la région de la Ruhr.

En 1843, Max Greve fut élu maire, qui soutint essentiellement le développement de Bochum en une ville industrielle. Au cours de son mandat, l'établissement de l' institut du gaz (1855), de l' adduction d'eau (1871) et de la fondation de la chambre de commerce (1856). L'essor économique des mines de charbon et de l'industrie sidérurgique a entraîné une forte demande de main-d'œuvre, qui ne devait pas être couverte par la population de l'époque. La population de Bochum est passée de 4282 à 25 174 habitants de 1843 à 1873. Afin de recruter des travailleurs, des appartements ont été créés à proximité de l'usine, situés en dehors des zones de vie traditionnelles. À Griesenbruch se trouvaient les appartements de la société du club de Bochum, séparés par le train en acier moulé de l'agglomération de Bochum.

En 1860, connexion de Bochum avec la ligne de chemin de fer Witten / Dortmund-Oberhausen / Duisburg de la compagnie de chemin de fer Bergisch-Märkischen. 1874 suivit la ligne de chemin de fer Osterath-Dortmund Süd de la compagnie de chemin de fer Rhenish, toutes deux nationalisées à partir de 1880.

La croissance de Bochum à la fin du XIXe siècle s’est faite sans planification, et pour l’instant, il n’a pas été possible de développer une infrastructure ordonnée. Dans les houillères, des établissements industriels et des logements de société ont été construits, tandis que les fermes établies continuent de cultiver autour des sites industriels. La croissance démographique la plus forte s'est produite dans les banlieues nord et est (Langendreer, Werne, Riemke, Hofstede).

La première ligne de tramway a été mise en service en 1894, reliant Bochum à Herne. Depuis 1896, le trajet est exploité par Bochum-Gelsenkirchen Tramways AG (BoGeStra).

À la fin du XIXe siècle, les banlieues adjacentes se sont étendues à l'agglomération de Bochum et ont créé des dépendances à l'égard d'infrastructures telles que l'approvisionnement en gaz et en eau. En 1905, la population de la ville dépassait les 100 000 habitants. Le centre-ville de Bochum avait une structure très hétérogène, encore fortement influencée par son passé de petite ville. Une conception uniforme du centre-ville et une expansion prévue du quartier d'Ehrenfeld ont eu lieu jusqu'au début de la Première Guerre mondiale.

Les conséquences de la guerre - chômage, grèves, occupation française, dévaluation monétaire - ont interrompu la croissance. Un boom économique a suivi de 1925 à 1929. Au cours de cette période, d'autres banlieues ont été ajoutées à la zone urbaine de Bochum (notamment Riemke, Langendreer, Stiepel, Querenburg). La zone urbaine s'étend maintenant à la vallée nord de la Ruhr.

Le 9 novembre 1938, lors de la Nuit de Cristal, des émeutes ont éclaté à Bochum contre les citoyens juifs. la synagogue a été incendiée. Les premiers citoyens juifs ont été déportés dans des camps de concentration et de nombreuses institutions et appartements juifs ont été détruits. Environ 500 citoyens juifs sont connus nommément, décédés dans les années suivantes à la Shoah, dont 19 sont âgés de moins de 16 ans. En décembre 1938, l'institutrice juive Else Hirsch commença à organiser dix transports d'enfants à destination des Pays-Bas et de la Grande-Bretagne afin de secourir des enfants et des adolescents juifs. De nombreux enfants de Bochum appartenant à d'autres groupes persécutés ont également été accueillis par des familles néerlandaises et ainsi été sauvés.

Dans le cadre du travail forcé nazi, plus de 30 000 personnes ont été utilisées comme travailleurs forcés à Bochum et à Wattenscheid pendant la Seconde Guerre mondiale.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la ville a été détruite à 38 % par les bombardements alliées. Du 20 juin 1940 au 22 mars 1945, environ 11 595 tonnes de bombes ont été larguées lors de 46 bombardements différents, principalement par la Royal Air Force. Lors de la plus grave attaque du 4 novembre 1944, 130 000 bombes incendiaires ont frappé la ville, 1 300 personnes sont mortes, 2 000 ont été blessées et 70 000 sans abri. Le 10 avril 1945, les Américains envahissent Bochum. Ailleurs en Allemagne, la guerre s'est poursuivie jusqu'au début du mois de mai. La Seconde Guerre mondiale a finalement pris fin le 8 mai avec la reddition inconditionnelle de la Wehrmacht. Encore aujourd'hui, des bombes sont retrouvées et doivent être désamorcées par le service de contrôle des munitions.

Après la fin de la seconde guerre mondiale, Bochum appartenait à la zone d'occupation britannique. L'administration militaire britannique a installé à Bochum deux camps de personnes déplacées pour accueillir de prétendues personnes déplacées. La majorité d'entre eux étaient d'anciens travailleurs forcés de Pologne.

Après la guerre, Bochum devint un centre culturel de la région de la Ruhr. En 1962, Opel, filiale de General Motors, ouvre les trois usines Opel (Usine I, Usines II / III) dans les districts de Laer et Langendreer, entre autres sur l’ancien houillère de la houillère de Dannenbaum, symbole du changement structurel de la Région de la Ruhr.

En 1964, dans le quartier de Harpen avec le parc de la Ruhr, s'achève le deuxième centre commercial "sur le pré vert" de la République fédérale, aujourd'hui le plus grand du genre en Allemagne. 1973 ferme la dernière mine de Bochum (Hannover). Outre les zones industrielles étendues, de vastes zones vertes, parfois presque rurales, s'étendent jusqu'à la Ruhr et le réservoir de Kemnader (cédé en 1980). En 1979, la ligne du métro léger de Bochum et la Ruhrstadion ont été ouverts.

En 1989, la ligne de chemin de fer urbain U35 reliant Bochum Hauptbahnhof à Herne- Schloss Strünkede a été mise en service. En 1993, les villes de Bochum, Hattingen, Herne et Witten se sont unies pour former la région de Ruhr. En 2003, le centre de congrès RuhrCongress a été inauguré. En 2005, la première pierre de la nouvelle synagogue de la communauté juive de Bochum-Herne-Hattingen a été posée.

En janvier 2008, la ville est au centre d'un scandale économique impliquant l'usine Nokia, qui a annoncé sa décision de délocaliser l'usine, et ainsi de licencier les 2 300 employés, alors que des profits records ont été enregistrés durant l'exercice 2007 et que l'entreprise finlandaise a bénéficié d'importantes subventions (environ 60 millions d'euros), de la part du Land de Rhénanie-du-Nord Westphalie comme de l'État fédéral pour s'implanter à Bochum.

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Bochum dans la littérature

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