Wietzendorf
Localisation
Wietzendorf : descriptif
- Wietzendorf
Wietzendorf est une commune de l'arrondissement de la Lande (Heidekreis) (Land de Basse-Saxe), au sein de la lande de Lunebourg.
Géographie
Wietzendorf se situe dans un triangle urbain entre Hambourg, Hanovre et Brême, près de la Bundesautobahn 7. Elle est proche de Soltau, Munster et Bergen.
Wietzendorf comprend les quartiers de Bockel (Dehnernbockel, Lührsbockel, Wroge, Lehmberg), Marbostel (Rodehorst, Meinholz, Suroide, Hexenreihe), Reddingen (Halmern, Reiningen) ainsi que Klein Amerika.
La Wietze traverse Reiningen ; il y a un niveau d'eau et un point de mesure hydrologique de la NLWKN pour la collecte de données environnementales. À Halmern, Reddingen et Reiningen, il n'y a pas de noms de rue, seulement des numéros de maison.
Histoire
La première mention écrite de Wietzendorf date de 1053 lors de la fondation du monastère de Gozeka. L'église de Wietzendorf devient indépendante de Bergen en 1231. En 1435, le village intègre la principauté de Lunebourg et est soumis à l'autorité de Frédéric II et Othon IV de Brunswick-Lunebourg.
En 1530, la Réforme protestante arrive ici. Une école est construite en 1605. Le village accueille les troupes de la guerre de Trente Ans et se fait piller en 1626. Les troupes suédoises s'installent en 1635. L'empereur Ferdinand III du Saint-Empire attribue en 1639 son blason à la commune qui l'a toujours conservée. Les Suédois pilleront à nouveau la commune en 1641.
En 1675, se crée un bureau de poste. En 1686, la ville commence à tenir des registres paroissiaux.
En 1713, Pierre Ier de Russie passe par Wietzendorf. Le clocher en bois, qui existe encore aujourd'hui, est construit en 1746. Une épidémie de variole tue en 1758 près de 100 personnes.
En 1805, 1469 soldats russes sont cantonnés. La commune intègre en 1810 le royaume de Westphalie gouverné par Jérôme Bonaparte. Le chêne de la paix qui se tient toujours en face de l'église, est planté en 1871, après le traité de paix de Versailles. Après la démolition de la vieille église en 1874, on construit une nouvelle. Le moulin à vent hollandais est érigé en 1879. L'administration militaire prussienne achète en 1891 423 hectares de terrain près du village afin d'établir la base militaire de Munster . En 1910, le chemin de fer parvient ici.
En , la Wehrmacht créé près de la base un camp de prisonniers de guerre plutôt sommaire, le Stalag XD 310, qui accueillera jusqu'à 16 000 Soviétiques. Un cimetière est érigé sur les fosses communes après la guerre, en 1945.
Le
- Statistisches Bundesamt, Historisches Gemeindeverzeichnis für die Bundesrepublik Deutschland. Namens-, Grenz- und Schlüsselnummernänderungen bei Gemeinden, Kreisen und Regierungsbezirken vom 27.5.1970 bis 31.12.1982, (ISBN ), p. 235
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Wietzendorf dans la littérature
Découvrez les informations sur Wietzendorf dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2485 autres localités pour land Niedersachsen
Vous pouvez consulter la liste des 2485 autres localités pour land Niedersachsen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-ni/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/de/de-ni/24785.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.