Gresse
Localisation
Gresse : descriptif
- Gresse
La Gresse, dite aussi torrent de la Gresse, est une rivière du sud-est de la France située dans le département de l'Isère, en Auvergne-Rhône-Alpes
Sous-affluent du Rhône par le Drac et l'Isère, elle prend sa source dans le massif du Vercors, sur la commune de Gresse-en-Vercors, et se jette une trentaine de kilomètres en aval dans le Drac entre Varces-Allières-et-Risset et Champagnier.
Géographie
Cours
Rivière de régime nivo-pluvial, le cours d'eau de la Gresse est long de 34,6 . Elle prend sa source en Isère, au sein du parc naturel régional du Vercors, dans le massif du même nom. Sa source est celle des « sources de la Gresse », située en amont de la commune de Gresse-en-Vercors, à environ 1 200 altitude.
Après avoir traversé les gorges en aval de Gresse-en-Vercors, le cours débouche sur la vallée de la Gresse au niveau de Saint-Guillaume et continue sa route vers le nord jusqu'à la plaine de Reymure. La Gresse conflue en rive gauche du Drac, entre les communes de Varces-Allières-et-Risset et Champagnier, à une altitude d'environ 247 m.
Communes traversées
La Gresse traverse une dizaine de communes, toutes situées dans le département de l'Isère :
- Gresse-en-Vercors
- Saint-Guillaume
- Miribel-Lanchâtre / Saint-Martin-de-la-Cluze / Sinard / Saint-Paul-lès-Monestier
- Saint-Barthélemy du Gua
- Le Gua
- Le Genevrey
- Vif
- Varces-Allières-et-Risset / Champagnier (lieu de confluence)
En ce qui concerne les cantons, la Gresse prend sa source dans le canton de Matheysine-Trièves et conflue dans le canton du Pont-de-Claix. Le cours traverse donc les intercommunalités communauté de communes du Trièves et Grenoble-Alpes Métropole.
- Sandre, « » (consulté le )
- La Gresse torrent la gresse La Gresse dont la source se situe sur la commune de Gresse-en-Vercorsa une longueur de 34 6 Km en France et se termine sur la commune de Champagnier Son autre nom est torrent la gresse, « », sur Gralon (consulté le )
Histoire
| ]
Historiquement, la Gresse est plusieurs fois sortie de son lit en provoquant de plus ou moins grands dégâts dans son sillage. Des digues ont été construites pour la canaliser à proximité de Vif et de Varces-Allières-et-Risset, et ce depuis le siècle. Ces crues surviennent durant deux périodes particulières : les précipitations en automne, ainsi que la fonte des glaces du Vercors accompagnée d'averses de saison au printemps.
Jusqu'au siècle, la Gresse traversait le côté oriental de la vallée de la Gresse et longeait les montagnes du Grand Brion et du Petit Brion avant d'aller se jeter dans le Drac au niveau du domaine de La Santon et de l'actuel étang Noiret (plaine de Reymure). Mais après une très forte et violente crue, en 1646, la rivière sortit de son lit et changea son cours qui se mit à suivre les coteaux de la montagne d'Uriol, dans la partie ouest de la vallée, détruisant dans son sillage de nombreuses habitations et entravant les domaines du Breuil et de Malissière. Ce changement subi poussa par la suite les communes de Vif et de Varces à édifier des digues le long du lit de la Gresse pour éviter les inondations, notamment les Dominicains installés dans le domaine du Breuil, qui édifièrent les premières digues et drainèrent l'eau en plantant des peupliers,.
| ]
Le premier pont édifié au-dessus du nouveau lit de la Gresse était un ouvrage en bois datant de 1710 qui finit par être emporté par une autre crue violente de la rivière, et c'est seulement quelques décennies après une importante campagne d'endiguement (toujours entre Vif et Varces) organisée entre 1769 et 1775 que fut construit le tout premier pont en pierre, en 1832, au niveau du centre-bourg de Vif et du domaine du Breuil.
Avec la ruée vers l'or gris dans la vallée à partir de 1850, la Gresse fut souvent utilisée par les cimentiers de la région : en 1871, la cimenterie Vicat, au Genevrey, fit édifier un mur canal sur les rives est de la Gresse dans le but de contenir les eaux du lit et de les employer pour faire tourner les huit moulins affrétés à l'usine. En 1890, le « Pont des cimentiers », dans le quartier des Garcins de Vif, est construit pour faciliter le transport du calcaire extrait sur la montagne d'Uriol par les compagnies cimentières.
Les crues
Malgré les digues édifiées depuis le siècle, de nombreuses crues provoquèrent des inondations dans la vallée de la Gresse tout au long de l'histoire, : en 1765, en janvier 1791 (à Varces), en 1927, ainsi que dans la nuit du 13 au (au Gua, Genevray et Vif). Mais la plus grosse crue fut sans conteste celle de 1646.
En 1993, une nouvelle crue fragilise cette fois-ci le pont des Garcins qui par la suite sera réservé aux piétons et cyclistes. Après une énième crue en janvier 2018 provoquée par la tempête Eleanor, qui fait notamment perdre au terrain de l'ancienne cimenterie Vicat près de 1 000 m², une campagne d'inspection des ouvrages d'arts est lancée en septembre 2018, et le pont des Garcins est finalement fermé par arrêté municipal aux piétons.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
- Yves Armand et Jean-Claude Michel, Histoire de Vif, Mairie de Vif, , 292 ISBN ), « Le couvent des Dominicains », p. 85
- « », sur Patrimoine du Dauphiné, (consulté le )
- Yves Armand, A la Découverte du Patrimoine Vifois, Mairie de Vif, , 53 p., « La Promenade des Ponts de la Gresse », p. 18
- Alain Faure, La Révolution dans le Canton de Vif, , 262 p., p. 21, 125
- Pour ne Pas Oublier : Bulletin des Amis de la Vallée de la Gresse et des Environs (ISSN 0223-9485), « La Gresse ! Toujours la Gresse », p. 11
- », sur www.geocaching.com (consulté le )
- « », sur Exprimeo.fr (consulté le )
- « », sur www.ledauphine.com (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gresse dans la littérature
Découvrez les informations sur Gresse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1253 autres localités pour land Mecklenburg-Vorpommern
Vous pouvez consulter la liste des 1253 autres localités pour land Mecklenburg-Vorpommern sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-mv/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/de/de-mv/347164.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.