Ribnitz-Damgarten
Localisation
Ribnitz-Damgarten : descriptif
- Ribnitz-Damgarten
Ribnitz-Damgarten est une ville d'Allemagne, située dans l'arrondissement de Poméranie-Occidentale-Rügen du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale
C'est la deuxième ville dans l'arrondissement après le chef-lieu Stralsund
La commune fut créée le 1er juillet 1950 de la fusion des villes-frontières de Ribnitz en Mecklembourg et de Damgarten dans la Poméranie occidentale, de part et d'autre de la rivière Recknitz.
Géographie
La ville est située sur la côte Baltique à mi-chemin entre les deux ports de Rostock et de Stralsund, à l'embouchure de la Recknitz dans la lagune (Bodden) de Saal s'étendant à la péninsule de Fischland. Le quartier de Ribnitz se trouve sur la rive ouest de la rivière et Damgarten sur la rive est. Le territoire communal borde Saal au nord, Ahrenshagen-Daskow à l'est, la ville de Marlow au sud, ainsi que Gelbensande et Dierhagen à l'ouest.
-
Mairie de Ribnitz.
-
Fontaine de Thomas Jastram, place de la mairie.
Histoire
Le village de Rybanis, près d'un ancien point de passage de la Recknitz appelé le « col de Mecklembourg », est cité pour la première fois dans un acte de l'an 1233. À cette époque, le lieu faisait partie de la seigneurie de Rostock, un fief du prince Henri III Borwin de Mecklembourg. Les princes de la maison de Mecklembourg (les Abodrites) y ont fait construire une forteresse pour être capable de contrôler la frontière avec le duché de Poméranie au nord-est. En 1323, le prince Henri II de Mecklembourg a fondé l'abbaye de Ribnitz, un couvent des clarisses qui se maintint jusqu'au Landtag du duché de Mecklembourg.
La ville poméranienne de Damgarten est également issue d'une ancienne forteresse nommée Damgor (de slave dab, « chêne » et gora, « mont ») . Les habitants ont obtenu le privilège urbain selon le droit de Lübeck des mains du prince Jaromar II de Rügen en 1258. La principauté de Rügen, à ce temps un fief de la couronne de Danemark, passa aux ducs de Poméranie en 1325.
Après la guerre de Trente Ans et la conclusion des traités de Westphalie en 1648, la Recknitz détermine la frontière entre le duché de Mecklembourg (Duché de Mecklembourg-Schwerin à partir de 1701) et le territoire de la Poméranie suédoise.
Le , la Suède et la Prusse signent à Ribnitz un armistice, suivi du traité de Hambourg en mai, qui met fin à la guerre de Poméranie.
Pendant les guerres napoléoniennes, en 1809, les francs-tireurs du major prussien Ferdinand von Schill y se sont livrés à des combats avec les troupes mecklembourgeoises. En 1815, à la résolution du congrès de Vienne, la rive est fut rattachée au royaume de Prusse, incorporée dans la province de Poméranie.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ribnitz-Damgarten dans la littérature
Découvrez les informations sur Ribnitz-Damgarten dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1253 autres localités pour land Mecklenburg-Vorpommern
Vous pouvez consulter la liste des 1253 autres localités pour land Mecklenburg-Vorpommern sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-mv/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/de/de-mv/23313.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.