Hamm
Localisation
Hamm : descriptif
- Hamm
Hamm est une ville allemande traversée par la Lippe en Westphalie qui forme la partie nord-est du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Elle compte environ 180 000 habitants et est une des 15 plus grandes cités de Westphalie
Elle fait partie des villes de la Hanse et est anciennement de tradition calviniste
Hamm possède cependant quelques faubourgs, qui font partie de la municipalité depuis 1975 et qui sont traditionnellement catholiques, comme les arrondissements de Bockum-Hövel et Rhynern
Bockum-Hövel se situe dans le pays de Münster
Rhynern est reconnue dans la région comme une banlieue aisée.
Histoire
Appartenances historiques
Comté de La Marck 1226-1806 |
Hamm a été fondée en mars 1226 par le comte Adolphe Ier de La Marck (c. 1182? - 28 juin 1249. Dans les années 1198 et 1199, son père a fondé le château de Marck - aujourd'hui quartier Marck à Hamm - pour son fils qui y vécut jusqu'à sa mort le . Le château fort donna son nom à la future ville. Le comté de Mark s´étendait sur 2 225 km2 entre la Lippe et l´Agger.
Le comte Friederich von Altena-Isenberg (1193 † 15 novembre 1226 ) était en conflit avec l´évêque de Cologne du fait qu'à cette période l´Eglise et les comtes d´Altena voulaient chacun agrandir leur pouvoir sur leur région. Le conflit s'aggrava lorsqu'on attenta à la vie de l’évêque de Cologne, et que l'on sut que le comte Friederich von Altena-Isenberg était impliqué dans l'attentat. Le comte fut condamné à mort et la ville de Nienbrügge fut complètement détruite. L'ensemble des citoyens de Nienbrügge perdirent leur domicile et leurs biens.
Le comte Adolf I. von der Marck décida de construire dès lors de nouveaux foyers pour la population qui devint sans abri. C´est pourquoi il reconstruisit la ville de Nienbrügge sur ses propres ruines. Cette ville qu´il avait projetée se trouvait, comme l´ancienne ville de Nienbrügge, au confluent des rivières Lippe et Ahse qui devaient la protéger en plus. Comme on nommait un terrain qui se trouvait entre deux fleuves « Hamme », cette nouvelle ville aussi a reçu ce nom du comte Adolf I. von der Marck.
Avec le temps, le nom « Hamme » a changé et le nom « Hamm » est resté. Encore aujourd'hui, près de 800 ans après la fondation de la ville, le mercredi des Cendres le , elle porte ce nom historique.
Lorsqu'éclate la Révolution française, Louis-Stanislas-Xavier de France, comte de Provence, et son frère puîné, le comte d’Artois, le futur roi Charles X, parviennent à s'enfuir au-delà des frontières françaises et trouvent refuge d'abord un peu partout en Europe du Nord puis en à Hamm, où on l'assure de la protection du Roi de Prusse Frédéric-Guillaume II. Ils logent à Hamm dans la "Nassauer Hof" (Cour de Nassau). C'est à Hamm que les deux frères apprennent la mort de Louis XVI le . Le fils de celui-ci, Louis XVII, est alors considéré par les royalistes comme le nouveau chef d'état. Le comte de Provence s'empresse de s'autoproclamer régent à Hamm par la "Déclaration du Régent de France“ (ou "Déclaration de Hamm") le . Le comte d'Artois restera à Hamm jusqu'en 1794, date à laquelle il obtiendra la permission de s'établir en Angleterre, tandis que le comte de Provence, devenu régent à la mort de Louis XVI, quitta Hamm en pour se rendre en Italie.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Hamm, au cœur du complexe militaro-industriel de la « poche » de la Ruhr, groupe les tsiganes, le , dans un camp d’internement, rue Hafen, avant d'être déportés à Auschswitz, Sachsenhausen, Buchenwald, Ravensbrück, Dachau et Neuengamme, dont quatre-vingt-quinze sont connus nominativement. La ville est détruite à 60 %, encerclée permettant la capture de centaines de milliers d'hommes de la Wehrmacht.
- « », sur gauchemip.org (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Hamm dans la littérature
Découvrez les informations sur Hamm dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
148 autres localités pour land Hamburg
Vous pouvez consulter la liste des 148 autres localités pour land Hamburg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-hh/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/de/de-hh/22248.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.