Altenwerder
Altenwerder : descriptif
- Altenwerder
Altenwerder est une ancienne localité appartenant à la municipalité de Hambourg (Allemagne), située sur la Süderelbe, c'est-à-dire le bras méridional de l’Elbe (voir ci-dessous). Existant depuis le Moyen Âge, et ayant compté jusqu’à 2 000 habitants, ce village de marais fut toutefois, à partir du milieu des années 1970, progressivement vidé de ses habitants, et démoli, pour permettre l’expansion du port de Hambourg, en particulier l’aménagement d’un grand terminal à conteneurs, parmi les plus modernes, mis en service en plusieurs phases à partir de 2002. Ainsi, depuis 1998, Altenwerder n’a-t-il plus aucun habitant
De l’ancien marais endigué, et des maisons qui s’y trouvaient, ne demeure plus rien, si ce n’est l’église du village, que sera préservée, et qui se dresse désormais au milieu d’une mince zone verte coincée entre une autoroute et une gare de triage à l’ouest et une autre au nord, et le nouveau terminal à conteneurs à l’est. La destinée de ce village de marais n’est pas sans rappeler celle des villages situés dans la plaine au nord de la ville d’Anvers, tels que Lillo et Doel, sacrifiés, d’une manière similaire, à l’expansion du port d'Anvers.
Histoire
Faisant partie d’abord de l’ancienne île de Gorieswerder, vaste île endiguée située au sud de la ville de Hambourg, et qu’embrassaient deux branches de l’Elbe (le mot allemand Werder désigne une île sise au milieu d’une rivière), Altenwerder en fut détaché en 1248, par l’effet d’une marée de tempête connue en Allemagne sous le nom de Allerkindleinsflut, qui désagrégea ladite île en plusieurs îles nouvelles. Les écrits les plus anciens qui mentionnent le village d’Altenwerder (Oldenwerdere) et qui soient parvenus jusqu’à nous, ne portent pas de date, mais ont pu être datés par les historiens aux alentours de 1250. Après que la zone eut été rendue inhabitable à la suite d'une série de marées de tempête, en particulier par la grande marée dite de sainte Cécile en 1412, Altenwerder fut endiguée à nouveau, aux termes d’un accord, conclu en entre les seigneurs de l’archevêché de Brême et les ducs de Brunswick et de Lunebourg.
Au siècle, l’île d’Altenwerder se trouvait être mise en valeur par seulement seize grands fermiers. Des documents anciens attestent que l’île possédait dès 1436 sa propre église; en 1468, Altenwerder est mentionné pour la première fois en tant que paroisse, et en 1659 fut bâtie une église nouvelle.
Au début du siècle furent admis à s’installer sur le marais de petits paysans et métayers, tenus, pour pouvoir exploiter la terre, de verser un loyer aux grands fermiers, et qui étaient en outre à la disposition, à titre de journaliers, pour effectuer des travaux de construction et de réfection au pourtour de digues, long de quelque 6 km. Au fil du temps, par l’effet des divisions d’héritage et des acquisitions de terrain, s’est formée une structure sociale à strates multiples, allant de gros fermiers autonomes, jusqu’à des petits paysans incapables de subvenir à leurs besoins par leur seule activité agricole. En 1678, l’on recensait deux grosses fermes, cinq fermes de taille moyenne, neuf petits paysans et neuf journaliers; en 1756, l’on dénombrait déjà à Altenwerder, à côté de 15 grosses fermes et 2 fermes moyennes, 69 petits propriétaires agricoles.
Du point de vue architectural, les fermes appartenaient au modèle traditionnel du Fachhallenhaus, typique de l’Allemagne septentrionale, et de la Basse-Saxe en particulier, caractérisé par: un toit de chaume; un plan rectangulaire, réunissant, en un seul corps de bâtiment (Halle), habitation, grange et étables; une structure interne compartimentée, s’articulant autour de plusieurs (deux, trois, ou quatre) alignements de poutres verticales porteuses, à écartement constant (2,50 m), dont les travées déterminent un ensemble de caissons (Fach).
La digue qui bordait le marais subdivisait le territoire en zones situées à l’intérieur de l’enceinte de digues et en zones situées à l’extérieur de ce périmètre. À l’intérieur se trouvaient les parcelles destinées aux cultures (maraîchère, fruitière, céréales), et hors digue les pâturages. La crête de la digue fut élargie suffisamment que pour y aménager une voie carrossable. Les terrains surélevés à proximité des digues offraient un lieu approprié pour la construction des maisons; sur l’île oblongue d’Altenwerder, c’est la digue nord qui faisait office de Hausdeich, c'est-à-dire la digue où, à l’origine, les maisons furent implantées côte à côte; de là, les propriétés individuelles s’étendaient jusqu’à la digue sud. Ultérieurement, de nouvelles maisons furent construites hors digue sur des Warften, c'est-à-dire des buttes artificielles, où elles étaient cependant moins bien protégées et plus vulnérables aux marées de tempête. Des voies transversales (Querweg) permettaient d’avoir accès à l’intérieur de l’île.
L’église nouvelle, érigée en 1769, fut gravement endommagée par une marée de tempête en 1825. Derechef une église neuve fut construite et consacrée en 1831. Le nouvel édifice étant dépourvu de clocher, les cloches furent suspendues dans un petit campanile à jour, en bois, monté devant l’église. Le clocher ne fut construit qu’en 1895.
En 1910, la superficie totale d’Altenwerder était chiffrée à 825 ha, dont 110 ha de terres cultivées, 521 ha de prés, et 194 ha de jachères. Un recensement de la population effectué en 1925 releva à Altenwerder 243 immeubles habités abritant 493 ménages et environ 2 010 habitants. Un recensement du cheptel de 1924 permit d’établir que 255 ménages s’adonnaient à l’élevage, et comptabilisa 146 chevaux, 538 bovins, 23 ovins, 517 porcins, 41 caprins, 11 oies, 309 canards et 2 550 poules.
Fournisseurs de la ville de Hambourg, les habitants d’Altenwerder vivaient de la culture maraîchère, de la production laitière, de pêcheries et des produits de leur artisanat. À partir du siècle, la fruiticulture avait pris une certaine ampleur également. La transformation progressive, engagée au siècle, des îles du Sud de Hambourg en zones industrielles et portuaires procura aux habitants de nouvelles possibilités d’emploi, mais en même temps, mirent à mal à la fois le paysage poldérien traditionnel et la vie insulaire retirée.
En 1937, Altenwerder fut incorporé administrativement à la ville de Hambourg, plus exactement dans le district Süderelbe.
Pendant la deuxième guerre mondiale, le village, étant sis à peu de distance du bunker à sous-marins ELBE II, eut à subir plusieurs bombardements ; le , lors d’une des dernières attaques aériennes visant Hambourg, l’église fut gravement endommagée par un projectile. Promptement restaurée, elle fut, à l’automne 1948, une des premières églises dans la région hambourgeoise à être rouverte. Elle se dresse aujourd’hui, solitaire, près de l’autoroute A7, seul bâtiment subsistant de l’ancien village d’Altenwerder.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Altenwerder dans la littérature
Découvrez les informations sur Altenwerder dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
148 autres localités pour land Hamburg
Vous pouvez consulter la liste des 148 autres localités pour land Hamburg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-hh/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/de/de-hh/22230.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.