Darmstadt
Localisation
Darmstadt : descriptif
- Darmstadt
Darmstadt est une ville du Land de Hesse en Allemagne
Depuis 1997, elle est appelée par le ministère de Hesse « Wissenschaftstadt Darmstadt », c'est-à-dire « Darmstadt, la Ville de la Science »
Elle est jumelée à quatorze villes européennes, à une ville turque et à une ville américaine. Au 31 décembre 2021, Darmstadt comptait 159 631 habitants et 430 993 dans sa zone urbaine élargie. Darmstadt et le siège de sa circonscription administrative sont situés dans le Sud de la région de Hesse
La ville fait partie d'un des neuf centres supérieurs du Land de Hesse et de la région du Rhin
Darmstadt est la quatrième ville du Land de Hesse après Francfort, Wiesbaden et Kassel et la 55e d'Allemagne en 2006. La ville privilégie aussi l’art et la culture, en valorisant les œuvres du Jugendstil ou Art nouveau de la « Colonie d’artistes » fondée en 1899 par le grand-duc Ernest-Louis à la Mathildenhöhe. En 1975, le Conseil de l'Europe lui remet le prix de l'Europe.
Histoire
Appartenances historiques
Comté de Katzenelnbogen 1264-1479 |
Elle devient la capitale des princes de Hesse-Darmstadt à partir de 1567 lors de la création du landgraviat de Hesse-Darmstadt, formé après le décès de le Magnanime. Une partie des possessions de Philippe Hesse-Cassel, Hesse-Marbourg, Hesse-Rheinfels, Hesse-Darmstadt et Dietz).
Entre 1618 et 1648, Darmstadt subit les conséquences de la guerre de Trente Ans. En 1635, de nombreuses personnes meurent à cause de la peste.
En 1668, Friedrich Jacob Merck racheta la pharmacie Engel et posa les bases de la future Merck KGaA.
En 1767, le landgrave Louis VIII fait éclairer les rues de la ville.
En 1771, la « Grande landgravine » (die Große Landgräfin) née Caroline de Palatinat-Deux-Ponts-Birkenfeld, et Johann Heinrich Merck de la famille Merck réunirent auteurs et compositeurs pour former le Cercle des Romantiques (Kreis der Empfindsamen ) dont Goethe, Herder et Klopstock faisaient partie.
En 1806, après la disparition du Saint-Empire romain germanique, le landgraviat de Hesse-Darmstadt devient grand-duché de Hesse et du Rhin. Le grand-duché bénéficie également de la protection du tsar de Russie, neveu par alliance du premier grand-duc.
Le grand-duc de Hesse reçut une contribution financière importante pour la constitution de Darmstadt le .
En 1835, Georg Büchner, fils d'un médecin de Darmstadt, est contraint de s'exiler à Strasbourg en raison de ses activités révolutionnaires. Il est reconnu en tant qu'auteur après sa mort prématurée. Aujourd'hui, le « prix de langue et de littérature Georg Büchner » est décerné avec la participation de l’Académie de langue et de littérature et du conseil municipal.
En 1836, une école professionnelle est ouverte, devenue aujourd’hui l’école des sciences appliquées. En 1841, la princesse Marie de Hesse-Darmstadt épouse le tsar Alexandre II de Russie. Cette parenté apportera au grand-duché la protection utile de la Russie en 1866 et lui évitera d'être annexé par la Prusse comme le furent les États voisins.
Grands-ducs, princes éclairés et amateurs d'art ont fait de Darmstadt une capitale intellectuelle et culturelle ; vers 1900, elle fut l'un des centres de l'Art nouveau. De nombreux instituts, en particulier l'Académie allemande de langue et de poésie et l'Institut d'esthétique industrielle perpétuent aujourd’hui cette tradition.
En 1844, la colonne de Louis Ier de Hesse est construite sur la place Louise (Luisenplatz), avec la statue du grand-duc de Hesse.
En 1886, le tramway avec un moteur à vapeur fut mis en circulation. Il faisait le lien entre le centre-ville de Darmstadt et les villes d'Eberstadt, Arheilgen et Griesheim. Le tramway électrique fut inauguré en 1897.
Entre 1898 et 1908, le grand-duc Ernest-Louis nomma sept artistes pour créer la Colonie d'artistes à la Mathildenhöhe. Sa mère, la grande-duchesse Alice était une fille de la reine Victoria. Ses sœurs Élisabeth de Hesse-Darmstadt et Alix de Hesse-Darmstadt épousèrent à leur tour un membre de la maison Romanov, l'aînée, le grand-duc Serge Alexandrovitch de Russie, la cadette, le neveu de ce dernier, le tsar Nicolas II. Les deux sœurs et leurs familles connaîtront des fins cruelles et tragiques. Sans en tirer de conclusions hâtives, il est à noter que tous les Romanov ayant épousé des princesses de Hesse-Darmstadt sont morts assassinés. L'Art nouveau (Jugendstil) de la Colonie d’artistes était un élément capital de l’art comme l’a ensuite été le Bauhaus.
En 1918, la défaite de l'Allemagne entraîne la fin de la monarchie. Deux sœurs du grand-duc, la tsarine de Russie et la grande-duchesse Elisabeth, sont assassinées avec leur famille par les bolcheviks. Le fils du dernier grand-duc, ouvertement opposé au nazisme, mourra avec sa femme, sa mère et ses enfants en 1937 dans un accident d'avion suspect.
Darmstadt comptait 72 000 habitants en 1900. Le , la vieille ville a été complètement détruite par un bombardement anglais. Plus de 11 000 personnes sont mortes en une nuit. Darmstadt a dû rendre le titre de capitale de Hesse à Wiesbaden. La ville a été en grande partie rénovée et reconstruite. De nouveaux bâtiments ont été créés à côté des monuments historiques reconstitués.
Le théâtre de Darmstadt a connu un certain succès, dans les années 1960 sous la direction de Rudolf Sellner. L’imprimerie et l’édition ont renforcé l’économie de la ville au cours du siècle.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Darmstadt dans la littérature
Découvrez les informations sur Darmstadt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
868 autres localités pour land Hessen
Vous pouvez consulter la liste des 868 autres localités pour land Hessen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-he/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/de/de-he/22374.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.