land Brême, Germany (Federal Republic) - Bremen

Flag Brême

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour land Brême 29i sous-entités, ce qui représente moins de 1 % des villes Germany (Federal Republic).

Localisation

Carte du monde

Brême : descriptif

Informations de Wikipedia
Brême

Brême (en allemand : Bremen /ˈbʁeːmən/ ) – ou en forme longue Municipalité de Brême (Stadtgemeinde Bremen) – est une ville hanséatique de 563 000 habitants, située au Nord-Ouest de l'Allemagne, autrefois membre de la Ligue hanséatique

Brême constitue l'une des deux villes enclavées dans le Land de Basse-Saxe, avec celle de Bremerhaven

Elle est la capitale du Land de Brême (Freie Hansestadt Bremen) ou « cité hanséatique libre de Brême »

En 2005, on estimait la population de l'aire métropolitaine de Brême à 1 184 407 habitants.

Géographie

C'est une ville portuaire située le long du fleuve Weser, à environ 60 kilomètres au sud de son estuaire en mer du Nord.

Histoire

En 150 après J.-C., le géographe Claude Ptolémée mentionne la colonie de Fabiranum à l'endroit où Brême allait plus tard s'élever. À cette époque, la région, aujourd'hui appelée Allemagne du Nord-Ouest, était habitée par le peuple germanique des Chauques. À la fin du IIIe siècle, la population s'était mélangée aux Saxons.

Un acte proclamant la fondation de la ville en 788 est désormais reconnu comme un faux, de sorte que la date réelle de fondation de la ville reste inconnue. Au Charlemagne avancent jusqu'à la Weser afin de christianiser les tribus qui y sont installées. Le viking suédois Riourik, à qui des terres avaient été données en Frise, pille la ville en 859 et, en conséquence de l'ensemble de ses offenses, est expulsé par Louis II d'Italie. Brême devient un évêché. Au cours des siècles, les évêques de Brême conduisent la christianisation de la Scandinavie.

Au Henri le Lion. Le duc sort vainqueur et devient le suzerain de la ville, ce qui conduit à un gouvernement civil et à une perte du pouvoir clérical ; Brême devient une ville marchande, ses navires dominant les parties méridionales de la mer du Nord. Cette domination prend fin quand la ligue hanséatique, à l'origine une alliance marchande de la mer Baltique uniquement, prend position en mer du Nord. Au début du pirate en abordant les nefs de la Hanse. En 1358, afin d'éviter une guerre ouverte, les conseillers municipaux de Brême se rendent au conseil de la ligue hanséatique à Lübeck et acceptent de devenir membre de la Ligue.

Brême reste un membre réticent de la Ligue hanséatique, exigeant le soutien de ses guerres contre les chefs de clan frisons qui règnent sur la région autour de la bouche de la Weser, mais rejoignant rarement les campagnes en mer Baltique. En 1425, le conflit franchit un nouveau palier quand les citoyens brûlent les documents hanséatiques sur la place du marché. Brême est expulsé de la ligue en 1427, ce qui ne reste pas sans conséquence : la perte soudaine de puissance mène à des réclamations territoriales des États voisins (par exemple l'Oldenbourg) et à des pertes territoriales significatives.

En 1620, le premier port artificiel d'Allemagne est construit à Vegesack.

Le premier débit de café allemand est créé à Brême en 1673 par un Hollandais, Jan Dantz.

Brême était le chef-lieu du département Bouches-du-Weser entre 1811 et 1814, faisant partie intégrante de l'Empire français.

En 1818, le Nouveau dictionnaire géographique de Jean-Baptiste Ladvocat observe que la ville, déclarée libre avec son territoire est l'entrepôt de commerce de la région et abrite une fabrique de Chicorée-café et une usine de café vert.

En 1827, en raison de l'ensablement progressif de la Weser, la ville fait l'acquisition de domaines à l'embouchure du fleuve, pour en faire son port avancé : Bremerhaven. 1857 voit la création de la Lloyds d'Allemagne du Nord, une importante compagnie maritime. Dans les années 1870-1880, des travaux sur la Weser améliorent la navigabilité du fleuve.

La ville profite de la révolution industrielle et du développement commercial. Le Conseil Supérieur de l'Industrie et du Commerce belge constate en 1862 que « le commerce total de Brême avec les États-Unis représente plus de 109 millions de francs belges par an » et que pour le coton, le tabac, et le café. Brême tend de plus en plus à devenir l'entrepôt du commerce du Nord avec les pays d'outre-mer. La création de la Bourse du coton de Brême en 1872 y contribue.

La population, d'environ 35 000 habitants en 1812, dépasse les 100 000 en 1875 et atteint 250 000 habitants en 1911.

En 1867, Brême devient membre de la Confédération de l'Allemagne du Nord, puis en 1871 de l'Empire allemand qui vient d'être créé. Mais elle conserve une indépendance douanière, ne rejoignant qu'en 1888 l'Union douanière allemande. Le , une tentative d'assassinat a lieu à Brême contre l'empereur Guillaume II.

En 1941, 444 femmes, hommes et enfants de confession juive sont déportés de la ville de Brême à Minsk. L'immense majorité d'entre eux furent assassinés. Le 19 avril 1945, Brême est occupée par le 30e corps de la IIe Armée britannique.

Après la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle la ville est bombardée de juin 1942 à mars 1945, Brême est d'abord occupée par les forces britanniques, qui ne tardent pas à l'évacuer à la suite du protocole du , au profit des Américains qui souhaitent disposer d'un port sur la mer du Nord et la placent donc dans leur zone d'occupation. Cette situation permet d'éviter l'absorption de Brême au sein du Land de Basse-Saxe qui se trouve alors en zone d'occupation britannique, et débouche en 1947 sur l'indépendance de la ville en tant que land autonome au sein de l'Allemagne de l'Ouest ; le port de Bremerhaven lui est également attribué, en dépit de l'absence de continuité territoriale.

  1. "Le Roman du café" par Pascal Marmet.
  2. "Nouveau dictionnaire géographique" de Jean-Baptiste Ladvocat, page 98 [1].
  3.  », sur www.spurensuche-bremen.de (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Land Brême dans la littérature

Découvrez les informations sur land Brême dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

29 localités dans land Brême

Vous pouvez consulter la liste des 29 localités dans land Brême sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-hb/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 26/03/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/de/de-hb.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.