Nördlingen

Localisation

Carte du monde

Nördlingen : descriptif

Informations de Wikipedia
Nördlingen

Nördlingen, parfois appelé Norlingue en français, est une ville de Bavière dans l'arrondissement de Danube-Ries, sur la Route romantique. Située dans le cœur de la zone de Ries, l'ancienne ville libre impériale de Nördlingen a gardé un aspect médiéval presque totalement préservé

Aujourd'hui, c'est une des trois villes d'Allemagne qui possèdent encore des remparts complets, les deux autres étant Rothenburg ob der Tauber et Dinkelsbühl. La vieille ville historique est dominée par le Daniel, clocher gothique de 90 m de haut de l'ancienne église Saint-Georges

L'église elle-même est une des plus remarquables de ce type en Allemagne du Sud

Un veilleur – certainement le dernier – est encore en service vingt-quatre heures sur vingt-quatre au-dessus de la tour du Daniel

La zone de Ries elle-même est un secteur géologique unique créé par une météorite il y a environ 15 millions d'années.

Histoire

Appartenances historiques

Saint-Empire (Ville libre) 1215–1803
Électorat de Bavière 1803–1806
Royaume de Bavière 1806–1918
République de Weimar 1918–1933
  allemand 1933–1945
Allemagne occupée 1945–1949
Allemagne 1949–présent

Le Daniel

Vers -90, un camp romain avec agglomération (vicus) est attesté. Il disparaît vers 259/260 lors de la conquête du Sud de l'Allemagne actuelle par les Alamans. Le nom de cette agglomération était probablement Septemiacum. Ce nom apparaît dans la table de Peutinger (Tabula Peutingeriana). Le Nördlingen romain est peu connu.

Le peuplement alémanique s'est fait aux et  siècles. Nordilinga est mentionné pour la première fois dans un document carolingien de 898.

En 1215, Nördlingen devient une ville impériale libre. En 1219, la foire de la Pentecôte, la plus importante de la Haute Allemagne dure 10 jours.

Elle vit la naissance en 1455 du peintre Bartholomäus Zeitblom, mais il fut surtout actif à Ulm.

En 1529, elle fait partie de la minorité protestante à la Diète d'Empire de Spire. Le protestantisme s'y développe.

Pendant la guerre de Trente Ans, Nördlingen est le lieu de deux batailles, en 1634 et 1645. La ville perd la moitié de sa population et son importance économique.

Il faudra attendre 1939 pour que la population retrouve son niveau de 1618. Au , la ville comptait 20 122 habitants.

Occupant une position commerciale importante, la cité a vu entre 1796 et 1800 les engagements victorieux des Français sur les Autrichiens.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Nördlingen dans la littérature

Découvrez les informations sur Nördlingen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3314 autres localités pour land Bayern

Vous pouvez consulter la liste des 3314 autres localités pour land Bayern sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-by/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/de/de-by/345083.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.