Sulzburg

Sulzburg : descriptif

Informations de Wikipedia
Sulzburg

Sulzburg est une petite ville du Bade-Wurtemberg (Allemagne), située dans l'arrondissement de Brisgau-Haute-Forêt-Noire, dans le district de Fribourg-en-Brisgau.

Géographie

Sulzburg

Sulzburg est située dans le Margraviat, à 22 km au sud de la ville de Fribourg-en-Brisgau. La petite cité est traversée par la rivière Sulzbach et est bordée par des vignobles au nord et au sud. Au XIVe siècle on retrouve les appellations de Sultzperg et Sultzberg.

Histoire

Eglise du monastère, style roman du Xe siècle

Bien que située dans l’Évêché de Constance, l’Évêque de Bâle était propriétaire dès 1008 du Monastère de Sulzburg (fondé en 993) et de ses nombreuses dépendances. Il disposait des droits sur les mines d'argent à Sulzburg confirmés dans la bulle du Pape Innocent II en 1139. Il donnait en fief la moitié des forêts et des droits de chasse y afférents dont il était le détenteur. La nomination et l'installation de l'Abbesse du monastère de Sulzburg relevait aussi de l'évêque de Bâle et de sa juridiction jusqu'à la réforme introduit par le Margrave en 1525.

Liste des membres de la communauté juive pour l'appel à la Torah, Sulzburg, années 1930, dans la collection du Musée juif de Suisse.

Vers 1500, les premiers juifs obtiennent des lettres de protection impériales et donc le droit de s'établir à Sulzburg. C'est à cette époque qu'ils créent un cimetière (cimetière juif de Sulzburg). Depuis le Moyen-Âge, il existe une importante communauté juive à Sulzburg. En 1864, 416 juifs vivaient à Sulzburg, soit plus de 31 % de la population, un chiffre record. Les juifs qui n'avaient pas fui les nazis furent déportés le 22 octobre 1940 vers le camp d'internement de Gurs, où beaucoup périrent en raison des conditions difficiles ou furent transférés de là vers les camps d'extermination en Pologne.

  1. Fritz Schülin, Istein und der Isteiner Klotz, 1977, p. 215
  2. Karl List, St. Cyriak in Sulzburg 993-1964, 1964, 136 p.
  3. Joseph Trouillat, Monuments 1, 1852, p. 87 romain
  4. (de) Ingeborg Hecht, „Ich bin doch geborener Sulzburger und Deutscher“, Freundeskreis Ehemalige Synagoge Sulzburg e.V.,

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sulzburg dans la littérature

Découvrez les informations sur Sulzburg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3314 autres localités pour land Bayern

Vous pouvez consulter la liste des 3314 autres localités pour land Bayern sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-by/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/de/de-by/21197.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.