Pfronten

Pfronten : descriptif

Informations de Wikipedia
Pfronten

Pfronten est une commune allemande de Bavière située dans la circonscription de la Souabe. La scène du crash de l'avion dans La Grande Évasion (The Great Escape) avec Donald Pleasence et James Garner a été tournée autour de la ville, avec vue sur l'église de Sankt-Nikolaus.

Géographie

Kienberg au-dessus des toits de Pfronten, vu depuis les ruines du château de Falkenstein

Pfronten est située au pied du Breitenberg, du Kienberg et du Falkenstein. La commune est traversée par la rivière Vils.

Du côté allemand, les communes voisines de Pfronten sont la ville de Füssen, la commune d'Eisenberg et le marché de Nesselwang. En Autriche, la petite ville de Vils et la vallée de Tannheim avec les communes de Grän, Tannheim, Schattwald, Zöblen, Nesselwängle et Jungholz sont situées à proximité.

Le territoire communal comprend les communes de Bergpfronten et Steinachpfronten.

Les villages de Berg, Dorf, Halden, Heitlern, Kappel, Kreuzegg, Meilingen, Ösch, Rehbichel, Ried, Röfleuten, Steinach et Weißbach appartiennent à la commune de Pfronten. Depuis la fin du Moyen Âge, tous ces lieux ont sûrement formé une seule paroisse. C'est pourquoi nous parlons de la communauté des 13 villages de Pfronten.

Histoire

Appartenances historiques

 Principauté épiscopale d'Augsbourg 1300–1803
Électorat de Bavière 1803–1806
Royaume de Bavière 1806–1918
République de Weimar 1918–1933
  allemand 1933–1945
Allemagne occupée 1945–1949
Allemagne 1949–présent

Une route de ravitaillement romaine menait de Pfronten du sud à Cambodunum (aujourd'hui Kempten). Cependant, une colonie romaine de la vallée n'est pas sécurisée.

Avec les romains chrétiens provinciaux, qui restèrent dans l'Ostallgäu, le païen Alamans s'installa peu à peu. Vers l'an 800, la langue "romaine" a disparu dans la région. Dans la région franco-carolingienne, la population était unie à la langue allemande et au christianisme.

À partir du début du XIVe siècle, tout Pfronten appartenait au monastère d'Augsbourg, territoire séculier des évêques d'Augsbourg. Pendant la sécularisation du monastère, Pfronten vint en Bavière en 1803. En 1818, la municipalité est fondée.

  1. Richard Knussert, Das Füssener Land in früher Zeit, p. 40

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pfronten dans la littérature

Découvrez les informations sur Pfronten dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3314 autres localités pour land Bayern

Vous pouvez consulter la liste des 3314 autres localités pour land Bayern sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-by/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/de/de-by/20789.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.