Miltenberg

Localisation

Carte du monde

Miltenberg : descriptif

Informations de Wikipedia
Miltenberg

Miltenberg est une ville allemande, chef-lieu de l'arrondissement du même nom dans le Regierungsbezirk de Basse-Franconie en Bavière.

Géographie

Situation

Le vieux Miltenberg se trouve sur la rive gauche du Main, dans le coin gauche du Mainviereck (« Le carré du Main »), entre le Spessart et le massif de l’Odenwald. Comme le lit du Main dans la région de Miltenberg se trouve au pied des contreforts de l’Odenwald, seule une courte bande de terre ferme est exploitable, celle-ci subit durant les siècles passés maintes inondations. La Vieille Ville qui se trouve sur cette courte bande de terrain a parfois considérablement souffert de ces inondations. À partir du début du Großheubach.

Agencement de la ville

La municipalité de Miltenberg est divisée en huit zones :

  • Berndiel
  • Breitendiel
  • Geisenhof
  • Mainbullau
  • Miltenberg
  • Monbrunn
  • Schippach
  • Wenschdorf
  1.  », sur bayerische-landesbibliothek-online.de (consulté le ).

Histoire

Vieille ville et château de Mildenburg

Déjà à l’époque de la Préhistoire et de la Protohistoire, les habitants de la région voyaient l’importance stratégique de ce détroit dans le « genou » du Main, entre le Spessart et l’Odenwald, construisant des remparts circulaires sur les hauteurs de Miltenberg et Bürgstadt, les montagnes Greinberg et Bürgstadter Berg. Aux environs de 155 ap. J.-C., les Romains construisirent le limes allemand sur le Main. Dans les environs du Miltenberg actuel, le limes longeait le Main, qui était alors la frontière naturelle l’Empire romain et la Germanie. Les restes de deux camps romains (castrum) peuvent être trouvés dans les environs, un se trouve entre Miltenberg et Bürgstadt (Kastell Miltenberg-Ost), l’autre entre Miltenberg et Kleinheubach (Altstadkastell).

Sous la protection du château de Mildenburg, construit sur les hauteurs de la ville au début du Moyen Âge, le grès de Miltenberg était très recherché, avec des éléments comme des meules ou des colonnes taillés dans les bois environnants. Avant 1319, le Spital St. Peter fut fondé par l’archevêque Pierre d'Aspelt.

Miltenberg – Extrait de Topographia Hassiae de Matthäus Merian le Jeune, 1655
Inscription sur le Heunen-Säule

Jusqu’en 1803, Miltenberg faisait partie de l'Électorat de Mayence. Cette appartenance est toujours visible dans le blason de la ville, qui comporte la Roue de Mayence comme charge héraldique. Après le Recès d’Empire de 1803 (Reichsdeputationshauptschluss), Miltenberg devint part de la Principauté de Leiningen, avec laquelle elle fut incorporée au grand-duché de Bade. Après avoir fait partie du grand-duché de Hesse-Darmstadt en 1810, la ville est finalement absorbée par la Bavière en 1816.

De Miltenberg proviennent ce qu’on appelle en allemand Heunensäule, des colonnes de grès qui étaient supposées être utilisées il y a plus de mille ans, lors de la construction de la cathédrale Saint-Martin de Mayence. Cependant le maître d’œuvre décida qu’elles n’étaient pas utiles et elles ne furent jamais intégrées à la construction de l'édifice. L’une d’entre elles se trouve désormais dans le parc de la cathédrale, elle fut offerte comme cadeau de la ville, pour les mille ans de la cathédrale en 1975. Elle comporte une plaque explicative.

Miltenberg possède une vieille ville historique ou se trouvent de nombreuses maisons à colombages. En 1912 et 1955 Miltenberg acquit de nouvelles terres sur le rive droite du Main pour permettre et continuer le développement de la ville.

Le château de Mildenburg est propriété de la ville depuis 1979. Les façades furent rénovées en 1971, première étape d’un long projet de rénovation et de restauration. Dans les fortifications intérieures se trouvent le Teutonenstein, une colonne de grès haute de cinq mètres dont les inscriptions restent à ce jour encore un puzzle.

En 2006 la ville acquit une renommée nationale, grâce au curé Ulrich Boom qui sonna pendant vingt minutes les cloches afin de protester contre un rassemblement du Parti national-démocrate d'Allemagne.

Expansion

Les communes suivantes furent rattachées à Miltenberg :

  • Premier  : Breitendiel
  • Premier  : Mainbullau
  • Premier  : Schippach (avec Berndiel)
  • Premier  : Wenschdorf (avec Monbrunn)

Religion

  • Histoire de la communauté juive et de sa synagogue avant la Seconde Guerre mondiale.
  1. . Tagesspiegel, 27 novembre 2006

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Miltenberg dans la littérature

Découvrez les informations sur Miltenberg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3314 autres localités pour land Bayern

Vous pouvez consulter la liste des 3314 autres localités pour land Bayern sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-by/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/de/de-by/20542.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.