Hanse

Localisation

Carte du monde

Hanse : descriptif

Informations de Wikipedia
Hanse

La Hanse, en Français Guilde ou Ligue commerciale hanséatique, Hanse germanique ou Hanse teutonique, est le terme désignant l'association historique des villes marchandes de l'Europe du Nord autour de la mer du Nord et de la mer Baltique

Elle se distingue des autres hanses en ce sens que son commerce repose sur des privilèges jalousement défendus qui leur sont octroyés par divers souverains européens. Pendant trois siècles, cette Hanse en particulier, et à un moindre degré les hanses par extension, ont eu un rôle dominant au niveau commercial, puis politique, en Europe

Actives du XIIe au XVIIe siècle, leur déclin et quasi-disparition ont été achevées en 1648 avec les traités de Westphalie signant la fin de la guerre de Trente Ans et de la guerre de Quatre-Vingts Ans. La croissance de la ligue hanséatique a lieu dans un monde où colonisation et évangélisation vont de pair

Elle est particulièrement liée à la montée de l'ordre des Chevaliers teutoniques, au prosélytisme catholique servant de façade aux jeux de pouvoir mondiaux de l'époque.

Étymologie

Au Moyen Âge, une hanse, parfois appelée anse, est une association professionnelle de marchands exerçant une activité commune. De telles associations existaient par exemple à Paris, à Londres ou encore entre les villes du Nord de la France et des Pays-Bas comme avec la Hanse drapière des XVII villes. On parle aussi de hanse en ce qui concerne les Phéniciens de la période classique (880-675 .

L'opinion longtemps courante donne comme origine du mot hanse un vieux mot allemand hansa qui signifie « association de marchands ». Une conférence internationale de 38 enseignants spécialistes de la Hanse a conclu en 1992 que la racine exacte de Hanse est incertaine, mais qu'il semblerait qu’à l’origine ce n’était pas un mot allemand. Il partage probablement ses racines avec le vieux haut allemand hansa qui signifie « troupe de soldats », mais le terme est peut-être apparu en Angleterre ou dans les Flandres.

Trois sens, significatifs de la nature de la Ligue hanséatique elle-même, ont été déterminés avec certitude pour ce mot qui pouvait désigner :

  • « Un groupement de marchands travaillant en coopération, notamment ceux qui pratiquaient le commerce maritime ».
    En latin médiéval, hansa est déjà cité au sens de « association de marchands » en 1199,.
  • « Un groupe de marchands jouissant de certains privilèges, souvent sous forme de monopole ».
    En particulier, les marchands de Hambourg sont désignés par le nom de Hanse pour la première fois en 1266.
  • « Un droit imposé aux marchands qui voulaient bénéficier des privilèges accordés aux marchands faisant partie de l’organisation ».
    En latin médiéval, hansa est cité au sens de « cotisation » dès 1127, et vers 1223 on trouve déjà l'expression « payer la hanse », qui signifie alors « s'acquitter d'un droit » (non spécifiquement celui dû par les marchands à la hanse).

Ce terme s’est finalement appliqué plus spécifiquement aux marchands de plusieurs villes du Nord de l’Allemagne, coopérant ensemble pendant le Moyen Âge pour contrôler le commerce maritime sur la Baltique et la mer du Nord. Cette forme d'association s'appelait autrefois guilde et comprenait parfois en son sein des mercenaires servant à protéger les intérêts des marchands.

Sous ses deux formes de hanse et anse, le mot a produit des dérivatifs, notamment l'adjectif et substantif hanséate ou anséate (par exemple « sénateurs hanséates », et hanséatique / anséatique (« villes hanséatiques »).

  1. Les Marchands de l'eau : Hanse parisienne et Compagnie française, par Picarda, Émile. Paris, É. Bouillon, 1901. Ouvrage disponible sur le site d'Internet Archive.
  2. , par Henri Pirenne, Bulletins de l'Académie royale de Belgique, 1899 Il était une fois demain… 1986-2006, imprimerie Klein, Knutange, (ISBN ).
  3. Carolus-Barré Louis. . In: Comptes-rendus des séances de l'année… - Académie des inscriptions et belles-lettres, 109e année, N. 1, 1965. p. 20-30.
  4. Dictionnaire de l'Antiquité, sous la direction de Jean Leclant (PUF). Article "Phénicie".
  5. a b et c Article “Hanse” du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales.
  6. a b c d e f et g Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées coe
  7. Statuts de la hanse ap. A. Giry, Hist. de la ville de St-Omer, p. 413.
  8. a et b Nierm. V. FEW t. 16, p. 144b. Bbg. Atkinson Jenkins (T.). Fr. etymologies. Mod. Philol. 1913, t. 10, no 4, p. 445-446.
  9. G. de Coincy, éd. V. F. Kœnig, II Mir. 30, 633.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hanse dans la littérature

Découvrez les informations sur Hanse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3314 autres localités pour land Bayern

Vous pouvez consulter la liste des 3314 autres localités pour land Bayern sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-by/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/de/de-by/20035.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.