Donauworth

Donauworth : descriptif

Informations de Wikipedia
Donauworth

Donauworth (en allemand Donauwörth, en français parfois Donawerth et Donauwerth) est une ville de l'État allemand de Bavière, chef-lieu de l'arrondissement de Danube-Ries, dans le district de Souabe. Sur l'axe de la route allemande des vacances, la célèbre « Route Romantique », et au confluent du Danube et de la Wörnitz, Donauworth se situe dans l'ouest de la Bavière

La ville compte actuellement 18 037 habitants

Grâce à sa situation centrale, la ville est devenue une plaque tournante des communications de la Souabe bavaroise. C'est une ancienne ville impériale libre

Ses bâtiments historiques, aux façades à pignons et colorées de tons pastel, bordent surtout la montée de la Reichsstrasse. En ce qui concerne l'activité industrielle, la ville est le lieu d'implantation d'une des usines du fabricant d'hélicoptères Airbus Helicopters.

Géographie

La ville se trouve à 43 Augsbourg, à 105 Munich et à environ 100 Nuremberg, sur le Danube, peu avant son confluent avec le Lech.

Histoire

Appartenances historiques

Duché de Haute-Bavière 1266–1301
Saint-Empire (Ville libre) 1301-1607
Duché de Bavière 1607–1623
Électorat de Bavière 1623–1806
Royaume de Bavière 1806–1918
République de Weimar 1918–1933
  allemand 1933–1945
Allemagne occupée 1945–1949
Allemagne 1949–présent

On dit que la ville a été fondée par deux pêcheurs, là où le Danube (Donau) et la rivière Wörnitz se rejoignent.

Elle est historiquement importante pour l'Allemagne car c'est le lieu d'un des incidents qui ont mené à la Guerre de Trente Ans (1618-1648). En 1606, la majorité des luthériens a empêché les résidents catholiques de la ville de suivre une procession, provoquant une violente émeute.

En 1704, Donauworth était encore le théâtre de la guerre de Succession d'Espagne (1702-1713). Le duc de Marlborough marchant de Flandre en Bavière, parvint au Danube, là où les Français avaient prévu de traverser. Ces derniers furent surpris d'y trouver les troupes de Marlborough, ce qui permit à celui-ci de prendre Donauwörth et de traverser le Danube sans problèmes.

En 1908, la Waggon- und Maschinenbau GmbH Donauwörth se développe, puis est refondée en 1946 sur les installations précédemment détruite durant la guerre. En 1971, l'entreprise fusionne au sein de Messerschmitt-Bölkow-Blohm, qui devient EADS puis Airbus.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Donauworth dans la littérature

Découvrez les informations sur Donauworth dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3314 autres localités pour land Bayern

Vous pouvez consulter la liste des 3314 autres localités pour land Bayern sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-by/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/de/de-by/19661.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.