Tübingen
Localisation
Tübingen : descriptif
- Tübingen
Tübingen (prononcé : ; en souabe : Dibenga), aussi appelée Tubingue, est une ville universitaire allemande, située au centre du Land de Bade-Wurtemberg
Première ville importante traversée par le Neckar, elle se trouve à 40 km au sud de Stuttgart
La ville est le chef-lieu du district de Tübingen et de la région administrative du même nom
La ville est peuplée de 87 464 habitants, ce qui la place douzième dans le classement des plus grandes villes de Bade-Wurtemberg
Elle est très réputée pour son université, l'université Eberhard Karl de Tübingen, qui fait d'elle une des villes d'Allemagne les plus peuplées par des jeunes (l'âge moyen au 31 décembre 2015 étant de 39,1 ans)
La ville est la troisième plus grande de Bade-Wurtemberg en superficie. En 1965, le Conseil de l'Europe lui décerne le prix de l'Europe.
Géographie
Situation géographique
Tübingen est situé entre la Forêt Noire et le Jura souabe. À Tübingen se jette le Goldersbach dans l'Ammer ainsi que le Steinlach dans le Neckar. Dans le centre-ville de Tübingen se trouvent aujourd'hui le château Hohentübingen et le château Österberg. Le point le plus bas de l'aire urbaine de Tübingen se trouve à l'est de la vallée du Neckar, à 307 mètres d'altitude, et le point culminant dans le quartier Hagelloch, à 515,2 mètres d'altitude. Au nord de la ville commence le parc naturel Schönbuch et le Jura souabe à environ 13 km au sud-ouest
Barycentre de Bade-Wurtemberg
À Tübingen, aux environs du jardin botanique de la forêt Élysée, se trouve d'après la méthode de calcul des barycentres, le centre géographique du Bade-Wurtemberg (le point48° 32′ 15,9″ N, 9° 02′ 28,21″ E). Cependant, le centre géographique déterminé par les points extrêmes du Land est situé dans la ville voisine de Böblingen.
Histoire
Appartenances historiques
Comté palatin de Tübingen 1007-1342 |
Si la région de Tübingen est peuplée depuis la préhistoire (fin du paléolithique), la ville s'est développée autour du château de Hohentübingen (probablement fondé en 1037) au cours du Moyen Âge. L'existence d'un marché y est attestée depuis la fin du comtes de Wurtemberg en 1342.
-
Madonne et enfant sur la voûte de la Stiftskirche (Tübingen) .
-
Le roi David, statuette en bois dans la Stiftskirche (Tübingen) . Janvier 2020.
-
Partie inférieure d'un vitrail montrant le patron et fondateur de la Stiftskirche (Tübingen) . Ce vitrail a été réalisé par Peter Hemmel von Andlau vers 1578. Sur la gauche est représenté Eberhard V de Wurtemberg, fondateur de l'université de Tübingen, au milieu Georges de Lydda, le patron de l'église, l'identité du personnage suivant est incertaine, et à droite Barbara Gonzaga, première duchesse consort du Wurtenberg.
-
Clé de voûte (architecture) dans la Stiftskirche (Tübingen) . Octobre 2018.
La ville acquiert une importance majeure dans le comté et au-delà avec la fondation par Eberhard V de l'université en 1477 (aujourd'hui université de Tübingen).
La réforme protestante se traduisit par des changements majeurs pour la ville, avec le départ des ordres monastiques vers 1535 ; leur rôle intellectuel fut remplacé quelques années plus tard par l'installation du séminaire évangélique. Le plus dommageable pour la ville fut la guerre de Trente Ans, avec un pillage en 1625, et l'occupation par les troupes bavaroises puis françaises, sans compter une épidémie de peste tuant environ 1500 personnes en 1635 et 1636.
En 1647, la ville et le château sont assiégés par les troupes françaises.
Si la ville continua de jouer un rôle important sur le plan intellectuel avec son université, elle ne connut un nouvel essor qu'au début du XIXe siècle, quand elle s'étendit au dehors de ses limites du Moyen Âge – comme en témoigne la construction vers 1840 de la « Neue Aula », bâtiment universitaire en style classique.
Après 1945, la ville a servi de garnison à plusieurs entités des Forces françaises en Allemagne :
- le 24e groupe de Chasseurs,
- le 5e régiment de Dragons.
- le détachement de la 2e compagnie du 5e bataillon du Matériel de division blindée,
- la batterie d'instruction du 24e Régiment d'Artillerie,
- le détachement du 612e groupement du Commissariat de l'Armée de Terre,
- le bureau postal militaire no 416.
Histoire de la communauté juive
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tübingen dans la littérature
Découvrez les informations sur Tübingen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1778 autres localités pour land Baden-Württemberg
Vous pouvez consulter la liste des 1778 autres localités pour land Baden-Württemberg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bw/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/de/de-bw/343587.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.