Schliengen
Schliengen : descriptif
- Schliengen
Schliengen (en Alémanique Schlienge) est une commune badoise localisée dans l'arrondissement de Lörrach dans le Bade-Wurtemberg allemand.
Géographie
La commune, située entre Müllheim et Lörrach, s'élève à 225 Blauen ou Hochblauen, l'un des points culminants de la Forêt-Noire à 1 165 m.
Histoire
Vers 1170 l'Évêque de Bâle donne en fief Schliengen, Mauchen et Steinenstadt aux nobles de Uesenberg. Pendant la guerre de Trente Ans et en dépit des lettres des Cantons catholiques suisses le Prince-Évêque eu de gros ennuis pour garantir la Neutralité de ses enclaves. Le bailliage était administré par le grand bailli de Birseck. Mais en 1719, Schliengen accéda au rang de Seigneurie (comprenant Schliengen, Mauchen, Altingen, et Steinenstadt, ainsi que Istein et Huttingen, et la Châtellenie de Binzen) avec la nomination d'un bailli-résidant, qui était le représentant aux États de l'Évêché de Bâle à Porrentruy. En 1770, la Seigneurie de Schliengen produisit un total appréciable de 4282 hl de vin. À la chute du Prince-Évêque en 1792, le sort de la Seigneurie devint incertain. Ce n'est que le que le dernier bailli de l’Évêché de Bâle fut délié de son serment de fidélité par le Prince-Évêque Franz Xaver von Neveu, et Schliengen fut réunie au margraviat de Bade. La crosse épiscopale est restée dans les nouvelles armoiries de Schliengen de 1969. Mais le rouge eut mieux sied,. Sur la route de Bâle, les fers-à-chevaux devant être changés au pied d'une longue butte, on les retrouve sur les armoiries de Schliengen. En 1975, au cours des réorganisations de communes, Steinenstadt s'est retrouvée incorporée à la ville voisine de Neuenburg am Rhein, elle-même fief de l’Évêché de Bâle encore au Porrentruy a la particularité de figurer tant sur l'Arc de triomphe de Paris que sur celui de la capitale des Autrichiens, en raison de la bataille de 1796.
- ↑ Histoire populaire du Jura bernois (ancien Evêché de Bâle), Gustave AMWEG, 1942 p. 150
- ↑ Geschichte des Weinbaues im Laufental, Amédée MEMBREZ, 1947, p. 26
- ↑ Markgräflerland : Der Baselstab im Gemeindewappen, Baselbieter Heimatblätter 1979, von Günter Mattern
- ↑ Katholische Pfarrkirche St. Leodegar Schliengen, 1999, S. 1, von Hermann Brommer
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Schliengen dans la littérature
Découvrez les informations sur Schliengen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1778 autres localités pour land Baden-Württemberg
Vous pouvez consulter la liste des 1778 autres localités pour land Baden-Württemberg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bw/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/de/de-bw/19078.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.