Rastatt
Localisation
Rastatt : descriptif
- Rastatt
Rastatt est une ville allemande, située dans le Land de Bade-Wurtemberg
Le nom de la ville peut autrefois avoir été orthographié « Rastadt ».
Géographie
Rastatt est située dans la partie orientale de la plaine du Rhin, à environ 10 Baden-Baden, 30 Karlsruhe et 65 Strasbourg.
Histoire
Appartenances historiques
Margraviat de Bade 1503-1535 |
Rastatt, citée pour la première fois en 1084 sous la forme « Rasteten », est incendiée par les troupes françaises en 1689.
Le margrave Louis-Guillaume de Bade-Bade (1655-1707), dit Louis le Turc, fait de Rastatt une petite place forte et y élève un château destiné à remplacer sa résidence de Baden-Baden.
Le , sous les auspices de la régente Françoise-Sibylle de Saxe-Lauenbourg y est signé le traité de Rastatt, en annexe au traité d'Utrecht, qui met fin à la guerre de Succession d'Espagne.
Jusqu'en 1771, Rastatt est la résidence (non exclusive) des margraves de Bade-Bade de la branche dite de Baden-Baden.
Le a lieu la bataille de Rastatt entre les troupes françaises et les troupes autrichiennes.
De à s'y tient le second congrès de Rastatt, lequel avait pour objectif d'accorder des compensations aux princes allemands dépossédés de leurs États sur la rive gauche du Rhin, annexée par la France. Ce congrès échoue après l'attentat, fomenté par l'Autriche, contre plusieurs négociateurs français.
En , les troupes prussiennes s'emparent de la forteresse de Rastatt, après la tentative de révolution libérale (à laquelle participent de nombreux Badois) contre le fonctionnement de la Confédération germanique.
Le la ville est occupée par la armée française. Du fait de la présence des Forces françaises en Allemagne de 1945 au début des années 2000, de nombreuses familles françaises ont habité la ville. Les quartiers français se situant, entre autres, dans les rues du Westring, du Nordring, de la Goethestrasse, ou encore du Panoramaweg.
L'administration française met en place un tribunal le , sur les bases de la cour internationale de justice. Les procès portent sur certains crimes commis pendant la Seconde Guerre mondiale et se déroulent dans le château. Les deux derniers chefs du camp du Struthof, Friedrich Hartjenstein et Heinrich Schwarz, y sont jugés et condamnés à mort le
De 1969 à 1993, le 42e régiment de transmissions de l'armée de terre française est basé dans la ville. Il quitte ensuite Rastatt pour s’implanter à Achern.
Histoire de la communauté juive
- http://www.gbv.de/dms/spk/sbb/recht/toc/27866380X.pdf
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Rastatt dans la littérature
Découvrez les informations sur Rastatt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1778 autres localités pour land Baden-Württemberg
Vous pouvez consulter la liste des 1778 autres localités pour land Baden-Württemberg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bw/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/de/de-bw/19008.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.