Lübben (Spreewald)

Localisation

Carte du monde

Lübben (Spreewald) : descriptif

Informations de Wikipedia
Lübben (Spreewald)

Lübben (Spreewald) (en bas sorabe : Lubin (Błóta) ; en français : Luben) est une ville dans le Land de Brandebourg, le chef-lieu de l'arrondissement de Dahme-Forêt-de-Spree

C'est également une station intégrée reconnue par l'État.

Géographie

La ville se trouve près de la rivière Sprée dans la région historique de Basse-Lusace, à une centaine de kilomètres au sud-est de Berlin. Elle est située au cœur de la zone d'établissement de la minorité slave des Sorabes (également appelés «  Wendes » ; en bas sorabe : Serby, «  Serbes »), peuplée par les peuples autochtones de langue sorabe depuis le Moyen Âge.

Quartiers

En plus du centre-ville, le territoire communal comprend six localités :

  • Hartmannsdorf (Hartmanojce)
  • Lubolz (Lubolce)
  • Neuendorf (Nowa Wjas)
  • Radensdorf (Radom)
  • Steinkirchen (Kamjena)
  • Treppendorf (Rańchow)

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Lübben (Spreewald)
Schönwald

Krausnick-Groß Wasserburg

Schlepzig Märkische Heide
Bersteland Lübben (Spreewald) Neu Zauche
Luckau LübbenauRodolphe Ier de Saxe Alt Zauche-Wußwerk

Histoire

Une place forte nommée urbs lubin est mentionné pour la première fois vers 1150. Le bourg obtint le privilège urbain selon le droit de Magdebourg dans les années 1210. Le développement de la ville a été favorisé par sa situation avantageuse dans la forêt de la Sprée (le Spreewald). Avec sa voisine Lübbenau, Lübben partage l'histoire de cette région forestière et marécageuse.

Au début du Dobrilugk ; en 1329, la ville a été acquise par le duc de Saxe. À la suite d'un long conflit, la Basse-Lusace passe sous le règne de l'empereur Charles IV en 1367 et fut incorporée dans les pays de la couronne de Bohême. En 1448, la ville est occupée par les forces de l'électeur Frédéric II de Brandebourg.

C'est dans la ville de Lübben qu'est mort en 1676 Paul Gerhardt, un théologien luthérien, fidèle disciple de Martin Luther. L'église de Lübben porte son nom.

Durant la seconde guerre mondiale, un camp de prisonniers (Oflag III-C) fut construit à Lübben où furent internés des officiers français capturés lors de la débâcle de 1940.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lübben (Spreewald) dans la littérature

Découvrez les informations sur Lübben (Spreewald) dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1554 autres localités pour land Brandenburg

Vous pouvez consulter la liste des 1554 autres localités pour land Brandenburg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bb/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/de/de-bb/342524.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.