Torfhaus
Localisation
Torfhaus : descriptif
- Torfhaus
Torfhaus est un hameau en Allemagne qui fait partie de la commune de Clausthal-Zellerfeld dans l'arrondissement de Goslar en Basse-Saxe
Situé dans le Haut-Harz à une altitude de 800 m s
m., c'est la place peuplée la plus haute de Basse-Saxe. Torfhaus est une station touristique qui se compose principalement de restaurants d'excursion, d'auberges de jeunesse, de cabanes de ski et de grands parkings
En juillet 2013, un complexe de vacances comprenant un hôtel, des chalets et un magasin de sport en plein air a été ouvert.
Géographie
Torfhaus est situé dans le parc national du Harz sur la route fédérale B 4, à environ 6 km à l'est d'Altenau et à environ 9 km (à vol d'oiseau) au sud de Bad Harzburg. À l'est de Torfhaus, se trouve l'origine de la rivière Radau qui prend sa source dans le Torfhausmoor (aussi appelé Radaubornmoor), une lande pluviale et tourbière surélevée. De l'ouest au nord-nord-ouest de Torfhaus se trouve la chaîne de montagnes Lerchenköpfe avec ses deux émetteurs de radiodiffusion Harz-West et Torfhaus.
- lire en ligne)
Histoire
Le nom du hameau derive de la coupe de la tourbe qui a été effectuée de 1658 à 1786 et qui a été abandonnée parce qu'il était difficile de faire sécher la tourbe dans le temps qui règne dans la région.
En 1813, Torfhaus ne compte qu'une seule maison et 6 habitants. En 1842 le hameau devient un relais de poste. En 1892, il se compose de deux bâtiments (la maison forestière supérieure et la maison forestière inférieure, la dernière étant aussi bureau de la poste et restaurant) et compte 22 habitants.
Des hôtels ont été construits dans les années suivantes. En 1937 une station auxiliare de pompiers a été créée à Torfhaus, d'ou les employés des hôtels devaient d'abord s'occuper de la lutte contre des incendies jusqu'à l'arrivée des pompiers d'Altenau.
En 1943 existent les hôtels Torfhaus à 35 lits, Brockenkrug à 50 lits et Landhaus Brockenblick à 26 lits aussi qu'un chalet de ski militaire et une gîte des succursales Braunschweig et Hanovre du Club alpin allemand avec 21 lits et 16 logements auxiliaires.
Le des troupes américaines avancent vers Torfhaus, l'occupent le lendemain et le tiennent malgré les contre-attaques allemandes. Lorsque deux soldats américains sont abattus le en entrant dans un refuge de ski sur le Schubenstein, les Américains croyaient à une embuscade des habitants, et le , les habitants recevraient l'ordre de quitter leurs maisons avant que toute la colonie a été incendiée. Une seule «cabane suisse», la cabane du Club alpin protégée par un drapeau de la Croix-Rouge et la maison d'hôtes "Wilhelmsburg" sont épargnées par ces représailles. La reconstruction du premier hôtel ne commence qu'en 1949.
Torfhaus est connu comme un point de vue sur le Brocken. Il y avait également un centre d'information de la Garde frontière fédérale sur les installations de sécurité des frontières de l'ancienne RDA.
- (de) Georg Hassel, Statistisches Reportium über das Königreich Westphalen, , p. 109
- (de) 75 Jahre Freiwillige Feuerwehr Altenau, , p. 6
- (de) Reiseführer Harz, Baedeker,
- (de) Manfred Bornemann, Schicksalstage im Harz, das Geschehen im April 1945, Clausthal-Zellerfeld, Ed. Piepersche Verlagsanstalt,
- (de) Hellmuth Raabe, Geschichte der Siedlung Torfhaus. Informationsschrift, Torfhaus, Sporthotel "Brockenblick",
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Torfhaus dans la littérature
Découvrez les informations sur Torfhaus dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1554 autres localités pour land Brandenburg
Vous pouvez consulter la liste des 1554 autres localités pour land Brandenburg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bb/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/de/de-bb/22123.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.