Guben
Localisation
Guben : descriptif
- Guben
Guben (en bas-sorabe et polonais : Gubin) est une ville allemande de l'arrondissement de Spree-Neisse, dans le land de Brandebourg
Située dans la région historique de Basse-Lusace, elle est traversée par la rivière Neisse qui depuis 1945 constitue la frontière germano-polonaise
C'est ainsi la partie allemande de la ville historique ; l'autre partie est polonaise : Gubin dans la voïvodie de Lubusz.
Géographie
La ville se situe dans la région historique de Basse-Lusace, dans le sud-est du land de Brandebourg. Elle se trouve sur la rive ouest de la Neisse, en face de la ville polonaise de Gubin. Les Sorabes, peuple d'origine slave, sont présents dans cette région et une partie d'entre eux parlent toujours le sorabe.
Quartiers
En plus du centre-ville, le territoire communal comprend cinq localités :
- Bresinchen
- Deulowitz
- Groß Breesen
- Kaltenborn
- Schlagsdorf
Histoire
Appartenances historiques
Margraviat de Lusace 1033-1806 |
Dans la région, nombre de vestiges ont été découverts, allant du Paléolithique inférieur et du Mésolithique jusqu'à l'époque de la culture de la céramique cordée et de la culture d'Unétice. Pour la période du Bronze moyen (1600-1350 av. J.-C.), un peuplement continu depuis la présence de la culture lusacienne peut être démontré.
Le lieu est mentionné pour la première fois dans le processus de la colonisation germanique en 1033, faisant partie de la marche de Lusace. Il bénéficie d'une situation géographique stratégique au croisement des routes du commerce qui conduisent de Leipzig à Poznań et de Görlitz à Francfort-sur-l'Oder. Le
En 1367, la ville et les domaines de la Basse-Lusace furent incorporés par la couronne de Bohême sous le règne de l'empereur Charles IV. Au Frédéric II de Brandebourg, mais le roi Georges de Poděbrady a pu regagner le fief en 1462. Des grandes fortifications de la ville furent construites au guerre de Trente Ans, par la paix de Prague en 1635, le margraviat de Basse-Lusace a été acquis par l'électeur de Saxe.
Après le guerres napoléoniennes, en 1815, le congrès de Vienne a accordé la Basse-Lusace au royaume de Prusse. Guben fit ainsi partie de la province prussienne de Brandebourg (dans le district de Francfort) jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis 1846, la ville dispose d'une desserte ferroviaire sur la ligne de Berlin à Breslau. Le théâtre municipal de Guben fut inauguré en 1874 sur un îlot au milieu de la rivière Neisse.
Au cours du déplacement de la frontière entre l'Allemagne et la Pologne sur l’Oder et la Neisse à la conference de Potsdam en 1945, la partie Est de la Basse-Lusace et de la ville de Gubin furent cédées à la république de Pologne. Jusqu'à la réunification allemande en 1990, Guben faisait partie du district de Cottbus au sein de la République démocratique allemande (RDA).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Guben dans la littérature
Découvrez les informations sur Guben dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1554 autres localités pour land Brandenburg
Vous pouvez consulter la liste des 1554 autres localités pour land Brandenburg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bb/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/de/de-bb/21824.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.