Elsterwerda

Localisation

Carte du monde

Elsterwerda : descriptif

Informations de Wikipedia
Elsterwerda

Elsterwerda est une ville du Brandebourg, en Allemagne, située dans l'arrondissement d'Elbe-Elster

Elle comptait environ 7 850 habitants en 2019

Elle s'étend sur une surface de 41 km2

Elle se situe au Sud du parc naturel du Niederlausitzer Heidelandschaft, sa frontière Ouest est commune avec le Schraden, région basse de la vallée de l'Elster Noire. Ce lieu appartenait, jusqu'en 1815, à la cure saxonne de Amt Hayn, et devint, après la séparation de la Saxe par le congrès de Vienne, partie de l'arrondissement de Liebenwerda, en province prusse de Saxe

Après la réforme administrative du Brandebourg de 1993, elle est rattachée au nouvel arrondissement de l'Elbe-Elster. La ville assume, depuis 1995, en commun avec la ville de Bad Liebenwerda, la fonction de Mittelzentrum, et reçoit en 2005 par la Caisse d'épargne est-allemande et Giroverband la distinction de Commune de l'année

Sa plus grosse filière industrielle est la métallurgie avec actuellement[Quand ?] 15 entreprises, pour environ 700 employés

De plus, la ville bénéficie, grâce à ses établissements de formation, d'une réputation de bonne ville étudiante.

Géographie

Situation géographique

Elsterwerda obtient ses privilèges de ville en 1364. Elle se trouve à cinquante kilomètres au nord de Dresde, dans le sud du Brandebourg. Elle s'étend sur une surface de 41  lui sont rattachés. Elle est encore aujourd'hui subdivisée en une ville principale et deux quartiers. Elle est desservie par une petite gare qui la relie à Leipzig, Berlin, Dresde, Chemnitz et Cottbus par des lignes directes. De plus, on ne trouve pas moins de 32 ponts sur le territoire de la commune.

Situation dans l'arrondissement d'Elbe-Elster.
Vue d'ensemble de la commune d'Elsterwerda.

Elsterwerda se situe le long de la frontière Ouest du Schraden, une vaste zone dépressionnaire de 15 000 ha de la vallée glaciaire de Breslau-Magdeburger. La commune appartient également au 484 parc naturel du Niederlausitzer Heidelandschaft et est traversée par l'Elster Noire. Au canal de Elsterwerda-Grödel relie cette rivière à l'Elbe et la Pulsnitz au niveau du 71e kilomètre de l'Elster Noire, à 88,6 m de hauteur.

Environs de la commune

Le long de la frontière Nord de la commune d'Elsterwerda se trouve la ville de Bad Liebenwerda avec sa vaste zone boisée de la lande de Liebenwerdaer, au Nord-Est une région transfrontalière de vergers avec la commune de Hohenleipisch, et à l'Est on trouve d'anciennes exploitations de lignite, près de Plessa.

La limite communale au Sud, dans la zone dépressionnaire, sépare Elsterwerda de Gröden et Merzdorf, et celle au Sud-Ouest et à l'Ouest de Röderland.

Communes limitrophes de Elsterwerda
Bad Liebenwerda Bad Liebenwerda Hohenleipisch
Röderland Elsterwerda Plessa
Röderland Merzdorf Gröden

Géologie

Caractéristiques actuelles
Elsterwerda dans le Schraden.

La morphologie du paysage autour d'Elsterwerda est principalement due à la dernière glaciation. Le socle géologique est fait d'une couche de plusieurs centaines de mètres d'épaisseur constituée de sable et gravier. Les points culminants de la commune sont le Güterbank, culminant à 153 glaciation de Riss, et appartiennent à la moraine de Hohenleipisch-Plessaer. Avec la moraine de Gröden-Ortrander, le plus haut soulèvement du Brandebourg, elle façonne la Porte d'Elsterwerda. Avec une longueur de sept kilomètres entre Elsterwerda au nord et Merzdorf au sud, il s'agit de la partie la plus étroite de la vallée glaciaire de Breslau-Magdeburger. De petits gisements de lignite ont été exploités de la fin du filon atteint une épaisseur de deux à quatre Lachter (unité de mesure dont l'unité vaut environ 2 exploitation à ciel ouvert. Dans la zone dépressionnaire de l'Elster Noire on trouve également des gisements de minerai de fer des gazons avec un taux de fer à hauteur de 34 % à 50 %,,.

Protérozoïque

Le sol montagneux fait partie de la zone Saxo-Thuringeoise de la chaîne montagneuse hercynienne.

Climat

Le Schraden, région dont Elsterwerda dépend, se trouve dans la région nommée Schwarze-Elster du climat intérieur, une des zones de jonction avec le climat continental. La spécificité du climat régional est sa faible exposition, principalement dû à sa spécificité d'être orientée est-ouest pour la vallée glaciaire de Breslau-Magdeburg, tandis qu'au nord et sud se trouvent les reliefs élevés des Endmoränen. À cause de cette configuration particulière, la Hohenleipisch-Plessaer Endmoräne est responsable d'une ombre pluviométrique au-dessus de la région dépressionnaire.

Le Schraden compte une pluviométrie de plus de 150 Doberlug-Kirchhain, est de 8,5 °C. L'écart maximal des moyennes mensuelles, qui va du mois de janvier le plus froid à celui de juillet le plus chaud, est de 18,4 °C.

Précipitations à Elsterwerda de 1951 à 1980
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Précipitations (mm) 37 33 34 45 54 70 72 66 48 49 41 48 597
Source : Luise Grundmann, Dietrich Hanspach: Der Schraden. Böhlau, 2001, (ISBN ), S. 14
Températures moyennes à Doberlug-Kirchhain (environ 20 km au Nord d'Elsterwerda)
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température moyenne (°C) −0,8 0,1 3,6 7,7 12,8 16,2 17,6 17,2 13,7 9,2 4,3 0,8 8,5
Source : Geoklima 2.1
  1. Situation de la ville d'Elsterwerda au 16 décembre 2010
  2. (de) Herbert Sucher: Die Grube Robert. Dans : Redaktion Heimatkalender Kreismuseum Bad Liebenwerda (Hrsg.): Heimatkalender für den Kreis Bad Liebenwerda. Nr. 46, 1993, S. 142–145.
  3. (de) Dietmar Winkler: Heimische Bodenschätze. Dans : Arbeitsgemeinschaft für Heimatkunde e.V. (Hrsg.): Heimatkalender für den Altkreis Bad Liebenwerda, das Mückenberger Ländchen, Ortrand am Schraden und Uebigau-Falkenberg 1997. Großenhain 1996, S. 184–192.
  4. ISBN ), S. 207–214.
  5. Luise Grundmann, Dietrich Hanspach: Der Schraden. Böhlau, 2001, (ISBN ), p. 13/14 – Messwerte 1951–1980 Niederschlag: Elsterwerda
  6. ISBN ), S. 14 – Messwerte 1951–1980 Niederschlag: Elsterwerda
  7. Geoklima 2.1

Toponymie

Elsterwerda est composé de deux éléments. Le premier, Elster-, est le nom de la rivière coulant dans la région, dont l'origine s'explique par l'indo-européen commun et signifierait « fleuve » ou « flot ». Le second élément, -werda, procède du mot Werder, qui désigne une région plate entourée de cours d'eau. La région autour d'Elsterwerda comptant de nombreuses rivières, pour la plupart marécageuses, valu à la ville le surnom de Geländeerhebung zwischen Sümpfen (que l'on pourrait traduire par « terrain émergé au milieu des marécages »),,,.

Wikow est le nom donné à Elsterwerda en sorabe. Il vient du mot sorabe wiki, qui désigne un marché, une place d'échange,.

  1. Onomastik, Namenkunde, Namenforschung …
  2. Luise Grundmann, Dietrich Hanspach: Der Schraden. Böhlau, 2001, (ISBN ), S. 82.
  3. Siehe auch: Erlenbruchwälder in Brandenburg
  4. Emilia Crome: Die Ortsnamen des Kreises Bad Liebenwerda. Akademie-Verlag, 1968
  5. Deutsch-Niedersorbisches Online-Wörterbuch
  6. Modèle:Pierer1857 Online

Héraldique

Sceau de la ville avec l'ancien écusson de 1890
Ancien écusson communal jusqu'en 1994
Blasonnement :
Sur fond rouge, en haut d'une verte colline, se tient une pie bavarde marchant naturellement, tournée sur la gauche, sous trois lys argentés ceinturés lévitant.
Commentaires : L'actuel écusson de la commune est adopté le .

Le blason trouve son origine dans la première moitié du armes parlantes, le nom de la commune étant directement tiré du nom de l'oiseau qui y est représenté, la pie bavarde, appelée Elster en allemand. Les lys proviennent du blason de la famille von Köckeritz, seigneurs dont le fief était l'évêché d'Elsterwerda de 1367 à 1512.

  1. Blasonnement des communes du Land de Brandebourg. Texte original : „In Rot auf grünem Hügel eine linkshin schreitende natürliche Elster über der drei silberne umgürtete Lilien (2:1) schweben.“]
  2. (de) Lexikon der Städte und Wappen der DDR, 1985

Histoire

Histoire ancienne, fondation de la ville et Moyen Âge

Les plus anciennes traces de présence humaine à Elsterwerda ont été trouvées au bord de l'Elster Noire, et datent de l'âge du bronze, vers 1200-1100 av. J.-C.

Durant plus de 1 500 ans, les Germains s'installent dans les environs de la ville actuelle, plus précisément la tribu des Semmons.

Depuis la réunification

À la suite de la réunification, de nombreuses entreprises quittèrent la ville, ou fermèrent pour cause de faillite. La gare d'Elsterwerda perd son important statut de point de croisement. Le chômage s'étend, et de nombreux habitants émigrent vers l'ouest de l'Allemagne, afin de retrouver un emploi. Mais de nouvelles boîtes s'implantèrent dans une zone agricole à l'est de la ville, ce qui formera la zone industrielle-est (Gewerbegebiet-Ost). La laiterie, qui deviendra la Campina-Werke, est l'une des premières firmes. La Gewerbegebiet-Ost est désormais occupée à pleine capacité.

Dans les années 1990 se produit à Elsterwerda une série d'incendies. Le 6 avril 1995, un feu se déclare dans la mairie, tout juste rénovée. Le bâtiment subit alors d'importants dégâts. En septembre 1997, un incendie survient dans l'usine VÖWA, implantée dans la zone industrielle ouest (Gewerbegebiet West), spécialisée dans le recyclage de matériaux en polyuréthane pour l'automobile, l’ameublement et le secteur de la construction. Le 20 novembre 1997, un incendie catastrophique se produit dans la gare d'Elsterwerda. En effet, lors du travail d'extinction, un pompier décède, et un second meurt quelque temps plus tard à l’hôpital. Par chance, la ville ne sort que légèrement atteinte de cet événement car le hagard de stockage de la gare a permis de faire bouclier contre le souffle de l'explosion, ce qui l'a empêché de toucher la zone résidentielle d'Elsterwerda-West.

Les travaux d'embellissement de la place du marché débutent en février 2007. Pour ce faire, la fontaine d'Elsterwerda (Elsterwerdabrunnen) est détruite le 19 avril de la même année. Les dernières constructions ont lieu en décembre 2007, au cours desquelles la fontaine est reconstruite à un nouvel emplacement.

  1. Projet de construction à Elsterwerda

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Elsterwerda dans la littérature

Découvrez les informations sur Elsterwerda dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1554 autres localités pour land Brandenburg

Vous pouvez consulter la liste des 1554 autres localités pour land Brandenburg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bb/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/de/de-bb/21746.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.