Jihlava

Localisation

Carte du monde

Jihlava : descriptif

Informations de Wikipedia
Jihlava

Jihlava (en allemand : Iglau) est une ville de Tchéquie, la capitale de la région de Vysočina et le chef-lieu du district de Jihlava

Sa population s'élevait à 53 986 habitants en 2024. Le centre historique de Jihlava est classé au patrimoine de l'Unesco.

Géographie

La ville se situe aux limites occidentales de la Moravie. Elle est arrosée par la rivière Jihlava et se trouve dans les monts de Bohême-Moravie, à 78 kilomètres à l'ouest-nord-ouest de Brno et à 112 kilomètres au sud-est de Prague.

  1. Distance à vol d'oiseau ou distance orthodromique.

Histoire

Carte de Jihlava (vers 1750)

La première mention écrite de Jihlava dans le margraviat de Moravie remonte à 1233, lorsque l'évêque d'Olomouc confirme un transfert de propriété, où figure le nom de Jihlava, de l'ordre Teutonique à l'abbaye de Želiv. Vers 1240, Jihlava devient propriété des rois de Bohême et peu de temps après, une ville minière y est établie pour exploiter les filons d'argent. Les premières médailles qui y sont frappées datent en effet de 1249.

En 1253, Jihlava obtient une charte des mains du roi mais elle ne s'est pas conservée. En 1270, la ville obtient du roi Ottokar II de Bohême le droit d'édifier des fortifications, ce qui reflète son importance stratégique grandissante. Dans le cadre du médiéval colonisation germanique (Drang nach Osten), la ville est alors majoritairement peuplée de citoyens allemands formant une enclave linguistique.

Pendant les croisades contre les Hussites, Jihlava est un centre du catholicisme ; néanmoins, la ville a été épargnée par les dévastations. Le sont proclamés à Jihlava les Compactata, un accord conclu entre l'aile modérée des Hussites et les négociateurs du roi Sigismond de Luxembourg.

Avec les pays de la couronne de Bohême, Jihlava a été intégrée dans la monarchie de Habsbourg en 1526. L'année suivante, le nouveau roi y preta serment de fidélité aux états bohémiens. Dans les prochaines décennies, la ville s'étendit considérablement jusqu'aux domaines au-delà de la rivière Jihlava en Bohême. Pendant la guerre de Trente Ans, Jihlava a été occupée par des troupes suédoises.

Aux industrie textile. Jusqu'en 1918, le territoire de la ville de Iglau - Jihlava (du nom allemand aussi Jglau uniquement jusqu'en fin 1896) fait partie de l'empire d'Autriche, puis, après le compromis de 1867, de la Cisleithanie au sein d'Autriche-Hongrie. À partir de 1862, la ville était le chef-lieu d'un district de même nom, l'un des 32 Bezirkshauptmannschaften de Moravie. La ville était également le site d'un garnison de l'armée commune et de l'armée territoriale impériale-royale autrichienne (Landwehr). Un deuxième bureau de poste est ouvert à la gare en 1871.

À la suite de la dislocation de l'Autriche-Hongrie entérinée par le traité de Saint-Germain-en-Laye à l'issue de la Première Guerre mondiale, Jihlava fait partie de la première première république tchécoslovaque. Le nombre des habitants parlant tchèque s'accroît. Lors du démantèlement de la Tchécoslovaquie, en , la ville est annexée par l'Allemagne nazie violant délibérément les accords de Munich et devient le centre administratif d'un district du protectorat de Bohême-Moravie.

Après la Seconde Guerre mondiale et la défaite du Troisième Reich, les décrets Beneš (1945) contraignent la population allemande de la ville à s'exiler, laissant la place aux Tchèques qui l'appellent désormais exclusivement Jihlava.

  1. Wilhelm Klein, Die postalischen Abstempelungen und andere Entwertungsarten auf den österreichischen Postwertzeichen-Ausgaben 1867, 1883 und 1890, Vienne, Briefmarken-Kolbe, 1967.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Jihlava dans la littérature

Découvrez les informations sur Jihlava dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1313 autres localités pour Kraj Vysocina

Vous pouvez consulter la liste des 1313 autres localités pour Kraj Vysocina sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cz/cz-63/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/cz/cz-63/17468.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.