Svitavy
Localisation

Svitavy : descriptif
- Svitavy
Svitavy (en allemand : Zwittau) est une ville de la région de Pardubice, en Tchéquie, et le chef-lieu du district de Svitavy
Sa population s'élevait à 16 108 habitants en 2024.
Géographie
Svitavy se trouve sur la rivière Svitava dans l'ouest de la région historique de Moravie, aux confins de la Bohême, dans une grande plaine. La municipalité est située à 17 Česká Třebová, à 59 Pardubice, à 62 Brno et à 150 Prague.
Svitavy est limitée par Kukle et Opatovec au nord, par Dětřichov au nord-est, par Koclířov et Kamenná Horka à l'est, par Hradec nad Svitavou au sud et par Vendolí et Javorník à l'ouest.
- ↑ Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.
- ↑ D'après .
Histoire
Le premier bourg situé sur un gué de la rivière Svitava se trouvait sur l'emplacement de la ville actuelle, fondée par les Prémontrés de Litomyšl vers le milieu du royaume de Bohême et le margraviat de Moravie est colonisé sur décision de Bruno de Schaumbourg, évêque d'Olomouc. Le village tire son nom de la rivière Svitava (« pure, claire »). On fait appel à des colons villageois qui viennent aussi bien des pays de langue allemande, de Franconie, de Bavière et de Silésie.
Au milieu du ville. Vers la fin du hussite, la guerre de Trente Ans, les guerres napoléoniennes et prussiennes ; la ville souffre du passage des armées, en raison de sa position de carrefour stratégique. Le développement d'un trafic ferroviaire contribue à l'épanouissement de la ville, principalement basé sur l'industrie textile.
À l'ère de l'empire d'Autriche, la ville était incorporée dans le district de Moravská Třebová (Mährisch Trübau). Par suite de la défaite de l'Autriche-Hongrie lors de la Première Guerre mondiale, elle devient partie dans la nouvelle République tchécoslovaque. Selon les accords de Munich, en octobre 1938 la ville est intégrée à la zone d'occupation des Sudètes et à ce titre investie par les troupes allemandes. Après la Seconde Guerre mondiale, la plupart de la population germanophone restante a été expulsée conformément à l'accord de la conférence de Potsdam et aux décrets Beneš.
En septembre 2008, Svitavy a ouvert un musée de l'espéranto, langue internationale également utilisée pour le site web de la municipalité. Depuis , Svitavy accueille le siège officiel de l'Association tchèque d'espéranto.
- ↑ Site municipal : histoire de la commune.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Svitavy dans la littérature
Découvrez les informations sur Svitavy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
949 autres localités pour Pardubicky kraj
Vous pouvez consulter la liste des 949 autres localités pour Pardubicky kraj sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/cz/cz-53/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/cz/cz-53/17833.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.